background preloader

SI

Facebook Twitter

WEB_CHEMIN_1110_1205246154.pdf (Objet application/pdf) Mise en place d’un système d’information décisionnel dans une entreprise — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. Article004.pdf (Objet application/pdf) 1433680.pdf (Objet application/pdf) Présentation. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 (Journal officiel du 8 juillet 2009), sous la forme d’un service à compétence nationale.

Présentation

Elle est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Son Directeur général, Guillaume Poupard, a été nommé par décret en date du 27 mars 2014. La création de l’ANSSI est l’une des suites données à la publication, le 17 juin 2008, du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Ce Livre blanc, retenant le risque d’une attaque informatique contre les infrastructures nationales comme l’une des menaces majeures les plus probables des quinze prochaines années, a mis en exergue l’impact potentiellement très fort de telles attaques sur la vie de la nation.

Pour en savoir plus : Economie - Ecogest@actu n° 92 - mars 2011 — Éducnet. SI du Conseil Régional de Haute-Normandie — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. Interway, SSII — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. Le cas d’EBP — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. La MAIF et les TIC - Éducnet. Méthodologie de mise en place du Système d'Information. Plan de l’article Méthodologie et organisation pour la mise en place d’un SI— Méthodologie de mise en place du Système d’Information Organisation dans la mise en place du système d’information de PME 2.

Méthodologie de mise en place du Système d'Information

La démarche proposée 2.1. La démarche est constituée par la séquence des tâches mises en œuvre pour la construction du système d’information. Ce chapitre distingue trois grandes périodes, la conception, la réalisation et la maintenance du système. La période de conception se décompose en deux étapes : l’étude préalable et l’étude détaillée. Chaque période est présentée selon le schéma : Objectifs. Ressources humaines. Décisions à prendre. 2.2. 2.2.1. 2.2.1.1. L’étude préalable se décompose en deux phases principales : Le cahier des charges. Cette phase assure un cadrage du projet, en précisant ce qui en fait partie et ce qui en est exclu. Présentation générale du projet (contexte, objet, périmètre, démarche, planning organisation). Cette phase produit également le cadre de réponse souhaité. Management du système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Management du système d'information

Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise.

C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information. Enjeux et évolution du management de l'information[modifier | modifier le code] Enjeux du management de l'information[modifier | modifier le code] La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. L’information est un principe fondamental de la stratégie. Pilotage_Economique_2007.pdf (Objet application/pdf)