background preloader

Écrire pour le web

Facebook Twitter

Comment écrire un bon article ? Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ?

Comment écrire un bon article ?

Un texte attrayant et cohérent ? Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie. Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Ecrire un bon article, même si vous êtes un vieux briscard de la presse, est une activité exigeante et qui demande beaucoup de travail. J’ai rassemblé dans cette mindmap (ou carte mentale) toutes les étapes du processus. Comment écrire un bon article ? 1. Trouvez un bon sujet pour vos lecteurs : quelque chose d’intriguant, de passionnant, de fascinant ! 2. Mais avant tout, n’oubliez pas : vous écrivez pour vos lecteurs et non pas pour vous-même ! 3. Comment trouver un bon sujet pour vos lecteurs ? Mettez au point une veille, en utilisant par exemple un agrégateur de nouvelles tel Feedly (il en existe beaucoup d’autres).

10 astuces pour optimiser la rédaction de vos articles ! Que vous ayez un blog personnel ou un blog d’entreprise, votre objectif reste le même : être bien référencé pour attirer le plus grand nombre de lecteurs.

10 astuces pour optimiser la rédaction de vos articles !

En effet, vous le savez sans doute : “91% des clics se font sur la première page de Google”. Vous devez donc tout faire pour vous trouver sur cette fameuse première page ! Pour cela, je vous propose une infographie réalisée par Hua Marketing qui donne 10 conseils faciles à appliquer. Oubliez les articles perdus dans les méandres du web et accueillez de nouveaux lecteurs sur votre blog ! #1. Avant même d’écrire, vous devez savoir pour qui vous le faites. Lisibilité des contenus Web: au secours la typographie. La lisibilité des contenus Web est aussi une question de composition, de structure de l’information.

Lisibilité des contenus Web: au secours la typographie

Merci la typographie. Comment la typographie nous aide à structurer visuellement nos textes, à les organiser de manière à faire ressortir la hiérarchie, les types et les unités d’information sur la page-écran? La typographie pour nous aider à composer nos écrits Web La typographie est un héritage essentiel dans la conception éditoriale des sites Internet.

Or si l’écran impose de sérieuses contraintes aux concepteurs-rédacteurs, il a aussi des répercussions importantes sur les manières de traiter les aspects graphiques des interfaces numériques. Par exemple, la gestion du corps de texte est très différente entre un écrit écran et un écrit imprimé. Les bonnes pratiques héritées de la typographie De manière générale, parmi les bonnes pratiques héritées de la typographie adaptée au Web, citons (nous nous inspirons ici de la check-list Opquast): La rédaction Web, une écriture en fragments? La rédaction Web s’inspire du design urbain pour orienter les utilisateurs. La rédaction Web consiste à guider le lecteur dans l’espace-écran et à situer l’information dans son contexte.

La rédaction Web s’inspire du design urbain pour orienter les utilisateurs

Un héritage issu du wayfinding en design. Oui, la rédaction Web s’apparente à la signalisation en design d’espace puisqu’elle consiste à présenter l’information de manière à permettre l’orientation, l’identification et la visualisation de cette information dans l’espace de l’écran. Exactement comme il s’agirait de développer la signalisation dans un lieu public, hôpital ou aéroport. Vous connaissez le concept de wayfinding? Le terme fait référence au processus de planification et de communication visant à guider des passants dans un lieu, un environnement. C’est une stratégie d’orientation qui fait appel à des outils de signalisation. La rédaction Web, ou comment présenter l’information dans l’espace-écran Tout visiteur arrivant sur une page Web se pose 3 questions par rapport à l’espace environnant.

Au-delà de la rédaction Web, quelle géographie de l’information à l’écran? 5 façons de sauver la vie de votre site et la vôtre aussi … Vous avez un site pour présenter vos offres et votre savoir-faire.

5 façons de sauver la vie de votre site et la vôtre aussi …

Vous avez investi du temps dans sa conception et vous cherchez à avoir plus de visites, plus de contacts. Mais votre audience ne grossit pas, ou pas assez. Vous êtes-vous demandé pourquoi ? Voici comment je fais et comment vous pouvez faire vous-aussi ! Image courtesy of hin255 / FreeDigitalPhotos.net Avoir un site bien conçu, agréable à parcourir, avec de bons contenus et de belles illustrations est une chose. Il existe des moyens bien connus pour avoir plus de visites : respecter les règles SEO (Search Engine Optimization) pour plaire aux moteurs de recherche,utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître vos publications,constituer une liste email pour contacter vos lecteurs en direct.

Mais tout cela ne suffit pas. Quand j’ai décidé de capitaliser sur mon blog pour promouvoir mes projets, j’ai adopté une tactique simple : J’éprouve le besoin régulier de mesurer la progression par rapport à mes objectifs initiaux.