background preloader

France de la R&D

Facebook Twitter

Emmanuel de Maistre, monsieur drones. Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante pesonnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France.

Emmanuel de Maistre, monsieur drones

C'est le cas de l'entrepreneur Emmanuel de Maistre, créateur de la société Redbird qui propose de collecter des données avec des drones et de les traiter. A 31 ans, il a déjà une longue expérience des start-ups. Emmanuel de Maistre a un penchant certain pour l’hyperactivité et la prise de risques. Témoins : ses goûts personnels pour les activités sportives extrêmes, comme le hockey subaquatique et le funambulisme au-dessus du vide. Sur le plan professionnel, l'homme est déjà un serial entrepreneur.

Twitter. 30 technos made in France. Witter / ? Twitter. FUTUREMAG sur Twitter : "Découvrez les 30 technologies made in #France > via @IT_technologies... 30-technos-made-in-france.34888?utm_content=buffer8ec6c&utm_medium=social&utm_source=twitter. La France de la R&D. L'innovation, valeur primordiale dans les entreprises en 2013. L'innovation, valeur primordiale dans les entreprises en 2013 © ThinkStock Innovation, respect, intégrité sont les principes les plus revendiqués par les entreprises françaises, selon l'Index International des valeurs corporate 2013.

L'innovation, valeur primordiale dans les entreprises en 2013

Les industriels donnent leur vision de l'innovation. Ces entreprises qui misent sur l'innovation pour défier la crise. «L’esprit pionnier, c’est une valeur très ancrée dans la culture de notre groupe, au même titre que la solidarité, ou que l’engagement nature.

Ces entreprises qui misent sur l'innovation pour défier la crise

La science contre les technos. La France en première ligne pour défendre les technologies clefs génériques. Le top 25 des pays les plus innovants. La cartographie de l'innovation mondiale en constante évolution. Entre 2006 et 2012, le paysage du développement des technologies émergentes s'est relativement modifié, laissant place à de nouveaux acteurs eux-mêmes économiquement émergents.

La cartographie de l'innovation mondiale en constante évolution

Le choix d'un lieu pour commercialiser une technologie émergente est crucial. Comme il ne s'agit que d'un marché de niches et à la pointe de l'innovation, le lancement d'un produit nécessite un certain environnement stable, sinon progressif, afin de permettre à une entreprise d'adapter la commercialisation de son produit. Le cabinet de conseils stratégiques Cientifica a récemment publié son index 2012 des pays les plus intéressants pour les compagnies, tout en le mettant en relation avec son précédent index daté de 2006 et du rapport sur la compétitivité mondiale développé par le World Economic Forum (WEF).

Des environnements propices à l'innovation Quelles nouvelles technologies ? Tous ces pays sont classés également selon leur capacité à développer dans les années à venir les technologies émergentes. Chiffres clés de la recherche. 2,23%Part du P.I.B. consacré à la recherche et développement.

Chiffres clés de la recherche

L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (n°6 - février 2013) Une volonté de transparence sur les données de l'action publique L'édition 2013 de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente un état des lieux chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche en le situant au niveau international.

L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (n°6 - février 2013)

Les données sont exprimées à fin 2010 ou fin 2011 dans leur majorité. Elles procèdent des derniers comptes définitifs de l'Etat et des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche. Avec l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le M.E.S.R. dispose d'un outil de qualité témoignant d'une volonté de transparence sur les données de l'action publique. Cette publication donne une information claire et objective à l'ensemble des acteurs, établissements et organismes, État et Régions, pour éclairer leurs orientations et les politiques mises en œuvre. Des dépenses en progression pour l'enseignement supérieur depuis trente ans Un effort de recherche stable en proportion du P.I.B. R&D et structure des entreprises : une comparaison France/Etats-Unis – Etudes françaises sur l'innovation – Espace documentaire.

Le diagnostic élaboré à l’issue des États généraux de l’industrie met en exergue le rôle clé de la structure industrielle sur la dynamique d’investissement et d’innovation nationale.

R&D et structure des entreprises : une comparaison France/Etats-Unis – Etudes françaises sur l'innovation – Espace documentaire

L’efficacité des politiques d’aide à l’innovation dépend ainsi de leur capacité à cibler les secteurs d’activités et les catégories d’entreprises susceptibles de porter le renouvellement du tissu industriel. A partir d’une comparaison avec la situation américaine, cette note montre que le handicap de la France en matière de R & D privée s’explique par son positionnement sectoriel et par l’absence d’un tissu suffisamment dense d’entreprises engagées dans des activités de R & D. Le retard relatif de la R&D industrielle française. Attractivite_Futuris.pdf (application/pdf Object) Fiscalité Française : le CIR le plus attractif d'Europe. Innovation : la France pleinement engagée dans l’économie numérique • l’économie numérique représente 3,7 % de l’emploi en France, 5,2 % du PIB, 7,9 % de la valeur ajoutée totale du secteur privé et plus d’un quart des activités en R&D du secteur privé; • des réseaux de télécommunication parmi les meilleurs au monde, des investissements dans le « cloud computing », une croissance de 25% par an du commerce en ligne, 5 pôles de compétitivité dédiés (Cap Digital, Images et réseaux, Minalogic, SCS, Systematic) soutiennent ce développement ; • plus de 65 millions d’abonnements au téléphone mobile ; licences 4G attribuées en octobre 2011 ; 1,6 million de logements raccordables au très haut débit numérique ; • parmi les entreprises étrangères implantées sur le marché français : Ad Ultima, Yahoo, Brightcove UK Ltd, Celum France, Intel, Glam Media, Neovini, Jovent, Microsoft, Peppercan, Google, Teamquest Corp, Wave Software, TurboHercules, 360 Innovations, Experian Cheetahmail, eCairn France ;

Fiscalité Française : le CIR le plus attractif d'Europe

Mondial05-09.pdf (application/pdf Object) Internationalisation de la R & D des entreprises et attractivité de la France. L'évolution récente des systèmes de recherche (Note d'analyse 275 - Avril 2012. La R&D en hausse malgré la crise. Industrie_en_france.pdf (application/pdf Object) Carto_synthese_RD_idf.pdf (application/pdf Object) Google pourrait ouvrir un centre R&D en France. Peut-être… Le PDG de Google, Eric Schmidt a annoncé lors d’un discours à Sciences Po la décision d’implanter en France, et plus précisément à Paris, plusieurs infrastructures… Rencontre avec N.

Google pourrait ouvrir un centre R&D en France. Peut-être…

Sarkozy, puis allocution au sein de l’Université Sciences Po : Eric Schmidt, le PDG de Google, a eu une journée prolifique. Que va faire Google en France ? Un Centre R&D (Recherche et Développement), destiné au monde entier, qui recrutera des étudiants français. Soit. Eric Schmidt a également annoncé la création d’un Institut Culturel ainsi qu’un « Comité Consultatif Extérieur ». Les demandes de brevets explosent au niveau mondial. L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) publie lundi un rapport qui démontre une augmentation constante des demandes de brevets. Conséquence : les délais d'attente augmentent également.

"La croissance de l'innovation n'est plus la prérogative des seuls pays riches, le fossé entre pays riches et pays pauvres est en train de se combler". Francis Gurry, directeur général de l'OMPI, explique ainsi l'explosion des dépots de brevets : les pays émergents innovent de plus en plus, et cherchent naturellement à faire protéger leurs inventions.

En 2009, la Chine représentait 17% des demandes de brevets déposées, contre 1,8% en 1995. Appui competitivite linnovation des autonomes des petits entrepreneurs Les projets approuves INCORPORATE FRA. Partant de l'existence d'une fracture importante entre la situation souhaitée et l'actuelle pour de qui est de la R&D dans le Sud-ouest européen, en particulier dans les TPE (qui sont 90% des entreprises) naît le projet e-INCORPORATE.

Appui competitivite linnovation des autonomes des petits entrepreneurs Les projets approuves INCORPORATE FRA

L'objectif du projet est d'améliorer et de renforcer la compétitivité de travailleurs indépendants et des entrepreneurs à travers le développement d'une plateforme commune dans l'Espace SUDOE d'appui à l'incorporation des Technologies de l'Information et la Communication (TIC) dans des entreprises du territoire SUDOE, spécialement dans les TPE. Conformément aux objectifs et opérations conçus, le projet e-INCORPORATE prétend créer des réseaux de services d'appui et de stimulation de l'innovation dirigées aux petits entrepreneurs et travailleurs indépendants. Los productos principales que se pretenden conseguir son: Science, technologie et industrie : Tableau de bord de l'OCDE 2011 – L'innovation et la croissance dans les économies du savoir.

Science, Technology and Industry Scoreboard 2011: Innovation and Growth in Knowledge Economies. Tableau de bord de l'OCDE de la science, de la technologie et de l'industrie - Statistics. Les entreprises européennes ont boosté leurs... - Recherche. La France de la R&D, édition 2013. Comme chaque année, Industrie & Technologies a mené l'enquête pour recenser les forces vives de la recherche industrielle. Naviguez sur notre carte interactive pour découvrir les activités des laboratoires et des bureaux d'étude dans votre secteur ou dans votre région. France de la R&D : Le Top 10 des dépositaires de brevets. Leader depuis la sixième année consécutive, PSA est cette année encore la première entreprise dépositaire de brevets, avec 1 348 dossiers soumis à l'INPI, l'institut national de la propriété intellectuelle.

Alcatel-Lucent retrouve sa place de 2011, sur la deuxième marche du podium. 1 348. Le nombre de brevets déposé par PSA Peugeot Citroën en 2012 illustre bien la stratégie du constructeur, portée sur l’innovation. Pour protéger sa technologie hybride diesel, le groupe a déposé plusieurs centaines de brevet, dont 80 pour le système Hybrid Air. Le système se base sur une technologie hybride essence et air comprimé. Alors qu’il talonnait PSA l’an dernier, Renault chute derrière Alcatel-Lucent.

France de la R&D : Le Top 5 des employeurs R&D. PSA descend une marche du podium. Avec 14 200 employés, contre 15 000 en 2011, il n'est plus que la deuxième entreprise employant des chercheurs en France...juste derrière son concurrent, Renault, qui emploie 17037 personnes dans cinq centres dédiés à la Recherche et Développement. Pour concevoir la voiture de demain, les constructeurs automobiles ne lésinent ni sur les brevets ni sur les cerveaux. Sur ses cinq centres R&D, situés à Guyancourt, Rueil-Malmaison, Villiers-saint-Frédéric et Aubevoye, Renault emploie 17 037 personnes, soit une baisse de plus de 200 personnes par rapport à l’an dernier.

Renault n’est pas le seul à avoir dû réduire ses effectifs. Même s’il caracole loin devant Safran, PSA a aussi dû couper dans sa masse salariale de 600 personnes au regard de l'an dernier. Geneviève Fioraso, de Minatec Entreprise au. La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est une ancienne fonctionnaire de l’Education nationale.

Elle connait également bien le monde de l’entreprise et de l’innovation, du fait de sa responsabilité à la tête du pôle grenoblois Minatec Entreprises. Portrait en trois dimensions. La femme Agée de 57 ans, Geneviève Fioraso a débuté sa carrière dans l’enseignement, en tant que professeur d’anglais et d’économie, puis comme accompagnatrice de jeunes décrocheurs, au sein du Greta d’Amiens. En 1987, elle co-fonde Agiremploi, association d’aide à l’insertion des jeunes. "Les entreprises n'investissent pas assez dans la recherche", estime Geneviève Fioraso. Industrie & Technologies : Que retenez-vous des débats intenses auxquels votre projet de loi a déjà donné lieu ? Geneviève Fioraso : Ce qui me frappe, c’est que mes contradicteurs, qu’ils s’insurgent contre le transfert en protestant que « le cerveau n’est pas à vendre » ou qu’ils regrettent au contraire que l’on revienne sur certaines dispositions de la loi LRU en créant ce qu’ils appellent des « usines à gaz », ne prennent pas position sur deux questions, cruciales à mes yeux : que faut-il faire pour les étudiants ?

Comment mieux faire travailler ensemble. Un milliard de plus fléché vers l'innovation, est-ce suffisant ? Recherche et partenariats : les pôles de compétitivité en France. French Start-Ups Worry About Hollande’s Priorities - Tech Europe. Agence France-Presse/Getty Images Hollande: Some are worried by his ‘anti-rich’ sentiments New administrations are times of both optimism and uncertainty, and France’s new breed of digital entrepreneurs are watching closely how President-elect François Hollande is going to help them; many are skeptical. Not, say many of Paris’s start-ups, that he has that difficult an act to follow. “My experience with [President] Sarkozy was that in the first four years [of Mr. Félicie Domène, PDG de Coopérer pour entreprendre : «Développer des pôles de coopération économique au niveau des départements» Créateur de start-up, syndicaliste de l’industrie, responsable associatif, restauratrice, patron de PME… : dix acteurs de l’économie parmi les anonymes proposent chacun « une mesure prioritaire » pour relancer la machine France.

Chacun a son idée.