background preloader

Bateaux écolo

Facebook Twitter

Association Française pour le Bateau Electrique - Actualités. Le nautisme vert a le vent en poupe au Grand Pavois de la Rochelle « Nautisme et Environnement. Les deconstructeurs.mov. BIOPAINTROP : peinture anti-fouling écologique à base de molécules marines tropicales | Projets. Complémentaire des projets PAINTCLEAN et ECOPAINT, BioPainTrop s’inscrit dans la recherche de nouvelles peintures antisalissures respectueuses de l’environnement en y intégrant, cette fois, des biomolécules issues des ressources marines tropicales de l’île de La Réunion. BioPainTrop permettra de proposer notamment aux entreprises de pêche de toute la zone intertropicale des peintures antifouling adaptées aux milieux marins tropicaux. Ce projet pluridisciplinaire qui associe la chimie, la physico-chimie, la biologie et l’écologie - nécessitera tout d’abord, d’identifier des molécules écologiques tropicales actives en milieu corallien.

Pour limiter la colonisation par des organismes étrangers, les organismes coralliens, dont les microalgues, produisent en effet des substances qui assurent leur protection. Ces substances actives constituent un gisement considérable à valoriser dans des applications comme les revêtements antisalissures et comme modèle pour la chimie de synthèse.

Contact : HEOL : Un navire à passagers respectueux de l’environnement et accessible à tous. « Total respect », c’est peut-être le fondement du projet HEOL qui prépare une nouvelle génération de vedettes à passagers respectueuses et de l’environnement et des personnes qu’elles embarquent. Le prototype, un catamaran de 50 places, adapté à la navigation dans les espaces naturels sensibles et accessible aux personnes handicapées, naviguera dans le Golfe du Morbihan. Etudiée par simulation numérique et essais en bassin, la carène sera conçue pour réduire la consommation énergétique mais aussi les vagues générées par le bateau afin de préserver la faune, la flore et le linéaire côtier. Afin de réduire la pollution atmosphérique ainsi que les nuisances olfactives et sonores, le navire sera doté d’une motorisation hybride électrique-diesel qui lui permettra de naviguer silencieusement aux abords de zones intéressantes du point de vue ornithologique par exemple.

Panneaux solaires, éoliennes, voile d’appoint contribueront à améliorer le bilan énergétique. Les entreprises : Contact : CANOE : les plaisanciers participeront à la collecte de données océanographiques | Projets. Retour au sommaire de la newsletter Thème 2 : "Naval et nautisme » et Thème 5 : "Environnement et aménagement du littoral" Le projet CANOE vise à faire appel aux plaisanciers et à utiliser leurs voiliers pour collecter des données sur les différents océans, et particulièrement dans des zones jusqu’ici peu échantillonnées comme la ceinture Antarctique, ou des trajets transocéaniques hors routes commerciales.

Les mesures de température et de salinité seront réalisées et transmises grâce à des capteurs miniaturisés de haute précision intégrés dans les passes coques des voiliers. A plus long terme, des systèmes de capteurs plus évolués pourraient mesurer aussi la fluorescence, l’oxygène et le CO2 dissous. Le caractère innovant du projet tient, d’une part, à la miniaturisation de capteurs fiables qui ne perturberont pas le fonctionnement normal du voilier et, d’autre part, au mode de fonctionnement du réseau, basé sur le volontariat et la coopération de plaisanciers. Les entreprises Contacts. NACRE : vers des Navires Conduits dans le Respect de l'Environnement. Thème 4 : « ressources biologiques marines / biotechnologies » Les navires en activité produisent un certain nombre de déchets, solides, liquides et gazeux qui, jadis, étaient rejetés dans l’environnement : ordures, eaux « grises », des éviers, lavabos, lave-vaisselle et lave-linge, eaux « noires » des toilettes, eaux de cales hydrocarburées ou non, eaux de nettoyage, gaz d’échappement des moteurs, émissions de ventilation des citernes et soutes.

Mais les choses ont changé. La préoccupation environnementale se traduit dans les normes et règlements de plus en plus contraignants portés notamment par l’Organisation Maritime Internationale. « Naviguer propre » devient aujourd’hui, pour les professionnels de la construction et de la réparation navale, civiles et militaires, une nécessité d’ordre règlementaire.

NACRE propose une approche environnementale globale, tant en termes de diagnostic que de réponses technologiques. Les entreprises : Les centres de recherche et/ou de formation : CONVENAV : des navires respectueux de l'environnement tout au long de leur vie. De sa fabrication à sa déconstruction, en passant par sa phase d’exploitation, un navire génère des pollutions. Dans un proche avenir, comme c’est le cas pour des industries plus avancées en ce domaine (automobile, électroménager, etc.), la réglementation se durcira et imposera des limites qu’il faudra savoir évaluer. Déjà, sous la pression des instances internationales et de l’opinion publique, la prise en compte de l’impact sur l’environnement, devient l’un des éléments déterminants lors de l’acquisition d’un nouveau navire. Ainsi, la mise en place d’un « passeport vert » devient l’un des éléments du dossier de conception d’un navire.

Aujourd’hui, seuls sont disponibles pour une telle approche des outils d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) très généralistes et difficilement applicables à un produit aussi complexe qu’un navire. Les entreprises : Les centres de recherche : Contact : Shipping :: Transport & Environment :: Campaigning for sustainable transport in Europe. 12 bateaux de pêche belges équipés d'une technologie verte. Le SumWing est un bras amovible sur lequel est fixé un filet. Contrairement au traditionnel chalut à perche, le bras ne reste pas trop longtemps au-dessus de l'eau ce qui permet de dépenser moins d'énergie et de moins remuer les fonds marins. L'économie de carburant estimée en utilisant un tel système s'élève à 15% et peut grimper jusqu'à 40% en utilisant un moteur adéquat. Le SumWing est une technique semi-flottante développée aux Pays-Bas. L'usine de Zeebrugge Gardec peut produire ce procédé sous licence. Vingt appareils ont déjà été commandés pour des embarcations belges.

Cette nouvelle technique permet de pêcher les mêmes sortes de poisson que la pêche à l'aide d'un chalut à perche. Pendant la présidence belge de l'Union européenne, un colloque se tiendra les 9 et 10 novembre à Ostende sur la pêche durable. Belga. Séminaires EMAR. Le Ski Nautique E, premier bateau entiêrement électrique présenté en primeur à Montréal - Technologie - Le Guide du Bateau. Le constructeur Nautique, réputé pour ses bateaux de ski nautique et de planche, vient tout juste d'annoncer l'arrivée du premier modèle de haute performance entièrement électrique.

Baptisé Ski Nautique E, ce nouveau modèle a été développé avec la collaboration de la firme québécoise LTS Marine, une entreprise spécialisée dans la production de moteurs marins électriques. Les visiteurs du Salon du Bateau de Montréal pourront d'ailleurs admirer en grande première ce nouveau modèle qui sera ensuite présenté dans diverses autres expositions. C'est en 2010 que Nautique et LTS Marine ont commencé leur collaboration afin de développer et de tester ce nouveau mode de propulsion électrique.

Le Ski Nautique E est doté de deux moteurs électriques TM4 initialement conçus pour l'automobile et dispose, selon le constructeur, de toute la puissance nécessaire afin de répondre aux besoins des amateurs de sport nautique. LTS Marine compte également proposer un autre modèle électique de type antique. Un bateau électrique - Odonata - E3H - Electric Boats. Des bateaux-robots nettoient les rivières. / Amérique du sud Grâce à une technologie inspirée de véhicules militaires, des embarcations téléguidées permettront de nettoyer les bancs des rivières de la région de Quilmes, inaccessibles aux dragues.

Un moyen efficace de lutter contre les inondations et d’assainir les cours d’eau. La pollution des rivières argentines devient préoccupante. © Elena Shchipkova Les rivières Las Piedras et San Francisco sont les deux seuls cours d’eau drainant la plaine de Quilmes, non loin de la capitale argentine. Ce bassin de 15.000 hectares compte plus de 700.000 habitants et connaît des problèmes d’inondation récurrents, dus à l’accumulation de déchets ménagers et de boue issue de l’érosion naturelle. Actuellement, c’est l’ONG Colcic (Coordination de Lutte contre les Inondations et la Pollution) qui pare au plus urgent en nettoyant chaque année quelques 23 km de berges, dans des conditions précaires. . , explique Ceferino García, président de la Colcic.

Des bateaux de plaisance hybrides ! Il n'y a pas que les voitures et les camions qui ont droit à la technologie hybride : les bateaux de plaisance aussi ! Le but est de réduire les émissions polluantes et le bruit dans les ports du monde entier. Le constructeur de voiliers Bénéteau et la société Valence Technology (développant des solutions de stockage d'énergie Lithium Fer Phosphate Magnésium) veulent révolutionner ce marché spécifique. Valence Technology sera le fournisseur exclusif de batteries pour tous les nouveaux bateaux hybrides de Bénéteau, dotés des systèmes de propulsion hybride de ZF Marine (transmissions POD électriques).

Précisément, ces systèmes modulaires de stockage d'énergie évolutifs équiperont les nouveaux yachts, voiliers et bateaux hybrides de Bénéteau et des partenaires de Bénéteau. Les premières batteries devraient être livrées au cours du 2e semestre 2010. Les atouts de ces nouveaux bateaux hybrides mis en avant : Un revêtement antifouling non toxique inspiré d'une graine de palmier. De gauche à droite : les graines du palmier Dypsis rivularis ; la surface de la graine au microscope électronique (MEB) ; le revêtement de synthèse inspiré de la graine au MEB ; un échantillon test du nouveau revêtement après douze semaines en mer du Nord : très peu d'organismes s'y sont fixés. © Biomimetics Innovation Centre (BIC), University of Applied Sciences Un revêtement antifouling non toxique inspiré d'une graine de palmier - 2 Photos Le fouling (ou encrassement) est constitué par l’ensemble des organismes marins, animaux ou végétaux, qui se fixent sur les coques et les parties immergées des bateaux.

En plus de représenter une masse non négligeable, ils détériorent le profil hydrodynamique de la coque. La traînée générée par l’embarcation devient très importante ce qui réduit les performances et augmente la consommation de carburant. Une source de pollution préoccupante Mais dans la nature, des êtres vivants ont aussi besoin de limiter cet encrassement.

A voir aussi sur Internet. Ecologie : navigation et environnement ouestbateaux. La réduction des émissions dues au transport maritime pourrait mobiliser des milliards qui contribueraient à combattre le changement climatique. “C'est une occasion unique pour que la navigation soit moins une source et plus une solution pour la crise climatique.” Tim Gore Conseiller en politiques sur le changement climatique d'Oxfam Publié le : 27 Septembre 2010 L'industrie du transport maritime peut faire davantage, afin de lutter contre le changement climatique, et mobiliser des milliards de dollars pour aider les pays pauvres à faire face à ses effets dévastateurs, a déclaré Oxfam avant une importante réunion de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) qui commence aujourd'hui à Londres. Oxfam lance un appel aux représentants gouvernementaux et aux experts maritimes de l'OMI – chargée de la réglementation maritime internationale – afin qu'ils envisagent des mesures pour réduire les émissions du transport maritime, qui ne sont pas plafonnées et ne cessent de croître – tout en recueillant plus de 10 milliards de dollars par an pour le climat, grâce à la mise aux enchères d'autorisations d'émissions.

En savoir plus Statistiques.