background preloader

Mes articles

Facebook Twitter

Paroles d'experts. L'âge d'or des data. Présidentielle : haro sur la techno? Trois pistes pour faire le plein d’énergie. Roland Garros : Orange peaufine son service. Gideon Sundback : le Google doodle met un ingénieur à l'honneur. 1914.

Gideon Sundback : le Google doodle met un ingénieur à l'honneur

L'ingénieur Gideon Sundback perfectionne un objet qui deviendra banal quelques décennies plus tard : la fermeture éclair. Le moteur de recherche Google lui rend hommage ce mardi 24 avril via son "doodle", une modification de son célèbre logo, qui décore sa page d'accueil. Barrée de part en part par une grande fermeture éclair, la page de Google, via un "Doodle" réalisé en html 5, rend aujourd'hui hommage à Gideon Sundback.

Lorsque l'on clique sur le zip et qu'on le descend, une page de résultats consacrée à cet ingénieur américain d'origine suédoise s'ouvre. Né le 24 avril 1880, Gideon Sundback aurait 132 ans aujourd'hui. Un tricycle électrique conçu en Open Innovation. Rover Curiosity : un concentré de technologies à la découverte de Mars. Le rover Curiosity, chargé d'arpenter le sol de la planète rouge pour y détecter d'éventuelles traces de carbone, est un véritable laboratoire sur roues.

Rover Curiosity : un concentré de technologies à la découverte de Mars

Il embarque dix instruments scientifiques, dont ChemCam, un spectroscope LIBS développé par une équipe française. Posé depuis lundi sur la planète Mars, le rover Curiosity a entamé sans encombre sa mission d’exploration, selon les renseignements fournis par l’agence spatiale américaine. Indispensable R&D. Comment s’assurer que les efforts consentis au nom de la R&D sont payés de retour ?

Indispensable R&D

C’est cette question que nous avons choisi de mettre au cœur de la nouvelle formule d’Industrie & Technologies. Essentielle à la croissance, l’innovation est une nécessité consensuelle. Industrie & Technologies : l'innovation éditoriale au service de l'innovation industrielle. En 2013, osez l'innovation. Fin 2012, on avait quitté les observateurs économiques scrutant anxieusement les nuages s’accumuler dans un ciel déjà couvert.

En 2013, osez l'innovation

On les retrouve début 2013 cherchant, sans pour autant abdiquer leur lucidité, à déceler la promesse d’une embellie et à faire barrage, au moins un tant soit peu, au pessimisme résigné. Bien sûr, l’optimisme sied mieux à la période des vœux. Production & Robotique - Un an d'innovations. En 2012, les technologies de production ont continué à progresser à un rythme soutenu.

Production & Robotique - Un an d'innovations

L’impression 3D, les robots humanoïdes, dont le Français Nao, les exosquelettes ou encore le rover d’exploration martienne Curiosity ont été quelques-unes des thématiques les plus en vue. Que ce soit dans le domaine de la robotique de service, de l’automatisation ou de l’industrialisation des procédés de production, les innovations se sont succédées au long des douze derniers mois. Industrie & Technologies vous invite à (re) découvrir les développements qui ont marqué l’année. La production et l’automatisation ont fait la Une des journaux en 2012. Impression 3D. BPA : à la recherche d'alternatives industrielles - Agroalimentaire. Danone : régime minceur pour les alicaments - Agroalimentaire. Danone fait machine arrière sur les allégations santé.

Danone : régime minceur pour les alicaments - Agroalimentaire

Le groupe a annoncé qu’il renonçait à mettre en avant les bénéfices santé de ses spécialités lactées Activia et Actimel. Quelle leçon pour les industriels de l’agroalimentaire ? Les enfants de la techno. « Pourquoi il ne parle pas, ce métro-là ?

Les enfants de la techno

» La question a le mérite de fournir une occasion de mesurer le chemin parcouru depuis l’invention des premières locomotives. En 2013, pour un enfant de trois ans, ce qui est naturel, c’est qu’un moyen de transport soit capable d’énoncer sa destination, voire d’interagir avec ses passagers : qu’il « parle ». Les écrans peuvent aussi être bons pour les enfants ! Paroles d'experts. Un air de Techno - Blog Industrie & Technologie. Comment s’assurer que les efforts consentis au nom de la R&D sont payés de retour ?

Un air de Techno - Blog Industrie & Technologie

C’est cette question que nous avons choisi de mettre au cœur de la nouvelle formule d’Industrie & Technologies. Essentielle à la croissance, l’innovation est une nécessité consensuelle. Le silence de l’ingénieur. Redressement productif. Panne d’Orange : quelles leçons? La science contre les technos. Alicaments : pourquoi certains ont été... - Agroalimentaire. Essensis, Pampryl fruit de l'éclat vitalité, Calci+ : les rayons du cimetière des aliments santé sont, eux aussi, bien achalandés!

Alicaments : pourquoi certains ont été... - Agroalimentaire

Les plastiques visent l'extrême - Matériaux. Légers, insensibles à la corrosion, capables de rivaliser avec la tôle pour certaines propriétés mécaniques, de résister à des températures inhabituelles ou à des fluides agressifs, les plastiques gagnent du terrain dans des applications jusqu'ici réservées aux métaux et aux verres.

Les plastiques visent l'extrême - Matériaux

Gavés d'équipements électroniques de sécurité et de confort, voire de gadgets, les voitures ont pris du poids : pas moins de 350 kg depuis les années 1990 ! Avec, à la clé, le risque d'une augmentation des consommations et des émissions. Mais cela aurait pu être bien pire : nos automobiles afficheraient 200 kg de plus au compteur si les substitutions d'autres matériaux par des plastiques n'avaient pas eu lieu. La linguistique contre les infections nosocomiales - Informatique. Dans le cadre d'un projet de recherche européen, le groupe Xerox travaille sur un outil visant à alerter les médecins sur la survenue d'infections en milieu hospitalier. Frédérique Segond, responsable du groupe linguistique au Xerox Research Centre Europe et coordinatrice du projet, présente cette technologie.

Dossier : "Peut-on réduire son temps de sommeil ? L'événement : "Première usine française pour les nanotubes. Technologie : "Des carburants verts pour les avions ? Composites : lancement réussi pour le... - Matériaux. Bilan de la composites week, qui s'est tenue la semaine dernière à Nantes, avec le directeur technique du tout nouveau Technocampus EMC2, André Golvan. -Pourquoi avoir organisé cette semaine autour des matériaux composites ? La R&D, une fonction en pleine mutation - Recherche. Une : "Un textile anti-explosion pour les avions. Dossier : "3 - Les rovers, laboratoires tout-terrain. 70 ans du CNR : redécouvrez le portrait de Raymond Aubrac, ingénieur et résistant. Créé le 27 mai 1943 sous la tutelle de Jean Moulin pour coordonner les différents mouvements de la Résistance, le Conseil National de la Résistance a pesé sur les orientations politiques de l'immédiat après-guerre. A l'occasion du soixante-dixième anniversaire de sa création, nous vous proposons de redécouvrir le portrait de Raymond Aubrac, arrêté à Caluire avec Jean Moulin.

Le résistant était aussi un ingénieur passionné par son métier. Nous avions rencontré Raymond Aubrac , de son vrai nom Raymond Samuel , en février 2010, car outre son brillant passé de résistant, il était aussi un ingénieur issu de l' Ecole nationale des Ponts et Chaussées (promo 1937), qui a longtemps exercé son métier, notamment au sein du bureau d'études d'urbanisme BERIM (Bureau d'études et de recherches pour l'industrie moderne), qu'il avait fondé en 1948.

Rematerialisation.com. De Metropolis aux éco-cités. L'innovation cosmopolite. Les technologies seraient-elles des produits du terroir ? IT Industrie & Technologies. Simplicité Par pertinence Par date.