background preloader

L'aigle et le Dragon -Gruzinski

Facebook Twitter

La démesure ibérique : conquérir Pékin et Mexico- résumé nonfiction. Dans L’Aigle et le Dragon. Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle, Serge Gruzinski propose une version redux de l’histoire de la Conquête du Mexique, à l’instar du film de Wong Kar-Wai, Les Cendres du temps, dont une image orne la couverture. Pour réécrire cette histoire bien connue , l’historien change de perspective : d’une part, cette épopée est replacée dans le contexte plus large d’une mondialisation au XVIe siècle et, d’autre part, elle est davantage envisagée comme "un saut dans l’inconnu" que comme un combat gagné d’avance par les Européens. Enfin, la vision de l’Autre est rétablie : l’objectif étant de faire, en quelque sorte, "une histoire à part égale" , en rupture avec une histoire eurocentrée des Grandes Découvertes.

Aussi Serge Gruzinski compare-t-il pas à pas le déroulement de deux entreprises (ibériques) concomitantes. Les faits Le chapitre VI, intitulé "Ambassades ou conquêtes ? " Le scénario aurait pu être similaire pour l’expédition de Cortés. Histoires parallèles : la guerre de Chine n’a pas eu lieu-résumé hist globale.

À propos de GRUZINSKI Serge [2012], L’Aigle et le Dragon. Démesure européenne et mondialisation au 16e siècle, Paris, Fayard. Le dernier ouvrage de Serge Gruzinski a des allures de jacquette de DVD de kung-fu, de par son titre et l’illustration de couverture nous montrant un guerrier chinois assis au milieu de nulle part. Pourtant, L’Aigle et le Dragon, bien qu’arborant une image tirée d’un film de Wong Kar-Wai, navigue bien loin de l’histoire-bataille. L’enjeu est clair : ne pas se laisser enfermer dans le carcan rétrospectif du grand récit de l’expansion européenne ou, pour citer Gruzinski, « rebrancher les câbles que les historiographies nationales ont arrachés ». Un drame planétaire à l’issue incertaine On connaît la suite, ou du moins le croit-on… Le taureau espagnol terrassa l’aigle mexica (aztèque). Acte I, 1511 : Entrées en scène Lumière sur Zhengde, à droite de la scène.

Lumière sur Moctezuma, à gauche de la scène. Nous sommes en 1511. Acte II, 1513-1519 : Rencontres. 4ème de couverture. "L'aigle et le dragon. Démesure et mondialisation au XVIe siècle"