background preloader

Littérature américaine

Facebook Twitter

Charles Bukowski, American Author ~ Jack-London.fr : le site français sur Jack London. Philip Roth. John Fante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Fante

John Fante, né le 8 avril 1909 à Denver (Colorado) et mort le 8 mai 1983 à Los Angeles (Californie), est un romancier, essayiste et scénariste américain. Vie[modifier | modifier le code] À 20 ans, il se rend à Los Angeles (en 1929) où il travaille notamment dans une conserverie de poisson (évoqué dans La Route de Los Angeles) et exerce de nombreux petits boulots pour survivre. Avide de littérature, le jeune homme se nourrit spirituellement avec Knut Hamsun, Dostoïevski, Nietzsche, Jack London et Sinclair Lewis, et fait ses premières gammes en écriture. Ses premières nouvelles attireront l'attention du célèbre H. En 1933, son roman La Route de Los Angeles est refusé car jugé trop cru et trop provocant (malgré une correction de son ébauche vers 1936, le roman ne sera publié qu'en 1986, après sa mort).

Son premier roman Bandini, parait en 1938. Fante eut quatre enfants, dont l'écrivain Dan Fante. JOHN FANTE. Fante, inlassablement, à travers tous ses livres qui constituent une oeuvre attachante et forte, raconte la même histoire : la sienne, où il mêle vérité et mensonge.

JOHN FANTE

Dans ses romans le personnage principal Arturo Bandini est toujours le reflet, le double de l'écrivain. Comme son personnage, Fante est un fils d'immigrés italiens d'origine très modeste. Son obsession est de ne plus être, dans l'Amérique fière et conquérante, le "sale petit rital" catholique immigré, mais un véritable Amerloque admis et respecté. Pour cela Arturo Bandini doit devenir écrivain, n'en déplaise à son père qui veut le faire travailler avec lui sur les chantiers. Toute l'oeuvre de John Fante raconte avec simplicité et humour, l'itinéraire de Bandini, gamin, râleur, révolté, désolé d'être le fils d'une mère bigote et soumise, et d'un pére maçon, violent et cavaleur.

Après les années d'enfance, viendra la jeunesse bohême (Demande à la poussière) passée entre les petits boulots et les amours impossibles... Charles Bukowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Bukowski

Charles Bukowski Charles Bukowski en 1990. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Les trois premières années de sa vie se passent en Allemagne, avant que ses parents ne décident d'émigrer aux États-Unis (1923). Sa mère, femme au foyer, n'a jamais été pour Bukowski que l'image de la femme soumise à l'autorité de son époux, incapable d'intervenir dans les relations conflictuelles du fils et du mari[1]. Fils unique, Bukowski subit très tôt la haine et la frustration paternelle face à son échec social : il est régulièrement battu jusqu'à sa seizième année.

Au cœur de la crise, le père de Bukowski perd son emploi de livreur de lait, mais continue pendant de longs mois à simuler une vie normale d'honnête travailleur. Bukowski sort vainqueur de cette confrontation, qui se révèle un catalyseur pour ses choix de vie : il décide de quitter sa maison et son père dont il a pu se venger.

Beatnik

Chuck Palahniuk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chuck Palahniuk

Chuck Palahniuk Chuck Palahniuk en 2007 Œuvres principales Compléments Jeunesse[modifier | modifier le code] Palahniuk est également membre de la Cacophony Society. Style d'écriture[modifier | modifier le code] Nombre des idées dans ses romans sont influencées par la Philosophie continentale et les penseurs tels que Michel Foucault et Albert Camus[6]. Œuvres[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Recueil de nouvelles[modifier | modifier le code] Le Festival de la couille et autres histoires vraies (Stranger than Fiction, 2004).

Filmographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Choke - Bande-annonce (vost) - une vidéo Cinéma. Palahniuk Chuck - Biographies de plus de 180 auteurs de Science- Contemporain, Fantastique & Nihiliste...

Palahniuk Chuck - Biographies de plus de 180 auteurs de Science-

Descendant d’immigrés Russes et Français, Chuck Palahniuk est le fils d’un aiguilleur des chemins de fer. Il mène des études de journalisme à l’Université d’Oregon, mais, malgré son diplôme, il ne parvient pas à vivre de ce métier. Il travaille alors pendant plus de dix ans comme mécanicien chez Freightliner, où il fabrique des camions diesel. Comme il s’ennuie profondément dans son boulot , il passe une partie de son temps libre comme volontaire dans des hospices pour jeunes malades du SIDA ou du cancer.