background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Dessine moi le web 2.0. Critiques du Web² (4/4) : Que faire face à la puissance des donn. Par Hubert Guillaud le 26/10/09 | 5 commentaires | 7,922 lectures | Impression Nous n’échapperons pas au Web², c’est-à-dire à l’exploitation maximale de la puissance des données par l’analyse, la combinaison, la représentation, la recherche fine, etc.

Critiques du Web² (4/4) : Que faire face à la puissance des donn

Pas plus que nous n’échapperons au fait que les données deviennent chaque jour un peu plus personnelles, même – surtout – celles qui nous semblent les plus anodines. Nous déversons nos identités, nos activités et notre histoire dans des flux aux combinatoires qui nous échappent chaque jour un peu plus. Ces constats sont en train de devenir une fatalité, quelque chose qui nous submerge sans que nous l’ayons voulu.

Sans politique publique active de protection des données personnelles (qu’elles soient collectées par les organismes publics ou privés), force est de reconnaître que nous devons déjà faire le deuil de toute vie privée. Les illusions de la maîtrise de l’identité Image : Quel oeil portons-nous sur les formulaires ? Hubert Guillaud. Blog Marketing Web 2.0 et Techno. REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Quel contrat inventer pour pro. (photo : South Kensington, 12-11-2006, par DG Jones, licence CC) Quartoze pages dans la dernière livraison du magazine papier Regards sur le numérique, plus de dix articles sur le sujet depuis le mois de décembre, des entretiens à rallonge sur la question, le tout accompagné d’une veille sur twitter aussi fréquente que possible : vous l’avez compris, chez RSLNmag.fr, nous sommes absolument convaincus que le débat autour de la protection de la vie privée en ligne est l’un des plus importants parmi ceux qui concernent l’avenir du web aujourd’hui.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Quel contrat inventer pour pro

Évidemment, les discussions actuelles autour du « droit à l’oubli » n’ont fait que renforcer son actualité dans le débat français. Deux étapes nous manquaient encore : - Proposer à nos experts de plancher sur la question. . - Recueillir votre avis, chers lecteurs : pour ce faire, nous avons décidé de vous ouvrir en grand les commentaires de ce débat. En attendant de vous lire, voici un tour d’horizon des points soulevés par nos experts. A propos de la gouvernance de l'information, par Claude SUPER.

Standblog. J’ai essayé le service Koober.com, un site qui propose moyennant un abonnement de 8€/mois de lire ou d’écouter le résumé de certains best-sellers.

Standblog

C’est mon collègue Pierre qui me disait ce matin “ah, j’ai commencé à écouter From Zero to One de Peter Thiel sur Koober”. Et ça m’a motivé. D’une part, Peter Thiel est sur mon écran radar car je suis la politique américaine (C’est le soutien de Trump de plus visible de la Silicon Valley, il l’a conseillé pendant la phase de transition précédant l’investiture, et il est au coeur du scandale Hulk Hogan / Gawker) et d’autre part j’avais entendu parler du livre et je me demandais s’il y avait des choses à y apprendre, sans pour autant passer plusieurs heures de mon temps dessus. Bref, je m’inscris sur Koober et j’installe leur application sur mon smartphone et c’est parti pour écouter dans le métro un résumé audio de Zero to One en 32 minutes. J’ai donc détesté, mais je ne saurais pas bien dire pourquoi. Et vous, vous avez essayé Koober ?