background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Blog Interact!on : Medias sociaux, strat?gie de marque et cr?ativit? De la sérendipité… onirique. Sérendipité … voilà un mot chargé d’une étrange poésie. Curieux paradoxe, découvrir par hasard ce mot mystérieux et chercher à en percer le secret, c’est cela la sérendipité. L’origine du mot Le mot « serendipité » apparaît pour la première fois dans une lettre de Horace Walpole en 1754. Il s’inspire pour ce néologisme d’un conte persan appelé « Les 3 princes de Serendip » (Serendip est l’ancien nom donné au Sri Lanka en vieux persan).

L’histoire raconte comment 3 princes partis à l’aventure, doués d’un esprit vif et d’une grande capacité d’observation, remarquent des détails échappant aux autres et en tirent des conclusions justes. . « Moi, c’est par pure déduction que j’ai affirmé : ce chameau est borgne, j’ai vu tout le long du chemin que les plantes et les épines n’étaient broutées que d’un côté. Définition de la sérendipité La sérendipité pourrait se définir par « découverte fortuite », mais ce serait prendre un raccourci. Dans la vie de tous les jours Un peu de sérendipité dans sa vie. Brand Visibility Metrics - HowSociable. Le réseau social citoyen - C4N. Les nuages lieux de l’extimité ? | Psy et Geek ;-) Nous avons une sociabilité intime : tous nos actes, même ceux qui nous semblent les plus naturels, comme marcher, manger ou se torcher, sont des actes sociaux.

Ils sont construit collectivement, et ne prennent sens que dans une communauté. Nous pouvons verser l’extimité au titre des “techniques de soi” de Michel Foucault au sens qu’il s’agit bien là de techniques par lesquels nous effectuons “seul ou avec d’autres, des opérations sur [notre] corps, [notre] âme, [nos] pensées” (Foucault M.) Les blogues et les réseaux sociaux sont souvent compris comme des dispositifs où cette extimité se donnerait à voir. Le coté “journal intime” de certains blogues, le babillage sur Twitter et sur Facebook, l’exposition de soi que l’on peu y noter que ce soit au travers d’images ou de textes en seraient quelques exemples. La parole, l’écrit et l’écriture électroniques produisent donc des postures différentes. Cette liberté tient à la matérialité du support et aux qualités de l’encre numérique.

Polémique autour des nouvelles CGU. Facebook vient de modifier les Conditions Générales d'Utilisation et le moins que l'on puisse dire c'est ce que cela fait grand bruit dans les blogs et la presse outre-Atlantique. En effet, beaucoup se posaient déjà la question de la protection et de l'utilisation des données personnelles sur Facebook, les nouvelles CGU mettent un peu plus de clair sur ce point, mais pas nécessairement dans le bon sens pour l'utilisateur.

Cet article du Consumerist (Facebook's new terms of service : "We can do anything we want with your content. Forever) pointe les trois passages qui font polémiques, sur la protection et l'utilisation des données. Toutefois, Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook, a su réagir rapidement en essayant d'apporter une réponse claire à ce changement dans les conditions générales d'utilisation, en diffusant une réponse sur le blog officiel de Facebook (On Facebook, People Control and Own Their Information) dont une partie est traduite ci-dessous : (traduction : TechCrunch FR)

RÉSEAUX SOCIAUX : UNE INTIMITÉ AMBIANTE. Selon vous, la réussite ou l'échec social d'une identité numérique peut-elle avoir un impact réel sur la vie de son auteur ? Un blogueur à succès tire-t-il un réel bienfait de son activité de blogging ? Il n’y a qu’une seule réalité. Il n’y a qu’un seul monde. Cela signifie que ce que l’on fait en ligne a des répercussions sur la vie hors ligne.

Une expérience de psychologie sociale à ainsi pu montrer que des personnes à qui l’on avait donné des avatars dont l’apparence était connotée négativement avaient ensuite tendance a tricher dans les interactions sociales qu’elles avaient hors ligne. Il s’agit là d’un résultat de laboratoire et l’on pourrait être tenté de se dire qu’entre la « paillasse » et le milieu naturel, il peut y avoir des différences.

Bloguer peut être un réel bienfait. Un autre axe de compréhension est donné par ce que Philippe Lejeune a appelé le pacte autobiographique. La technique est toujours à mon sens une production sociale. Merci à Yann Leroux, psyetgeek.com. Facebook : vrai ou faux ami ? Facebook, le plus grand service de réseau social au monde sous la critique facebook Depuis décembre 2009, Facebook compte plus de 350 millions de membres à travers le monde ! Dans l‘Hexagone, le site enregistre prés de 14 millions d’utilisateurs, soit environ 20 % de la population française.

Au vu d’un tel succès, Facebook devrait prospérer encore quelques années... Facebook, les failles du système reseau social La vocation initiale de Facebook était de mettre en lien des personnes ayant des centres d’intérêts communs. Un profil Facebook, c’est avant tout un choix reseaux sociaux Rappelons tout de même que revient à chacun la décision de créer ou non un profil Facebook.

A lire dans la même thématique Suggestion de publications disponible dans la même thématique. 20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux. Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants "selon nous" qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux.

Addict-o-matic: Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source. Dommage, il n’y a pas possibilité de définir des alertes!! Ice Rocket: Outil performant qui donne les résultats en temps réel.

Son plus est de suivre les tendances de notre recherche et de les présenter sous forme de graphe. Une autre particularité de l’outilc’est que l’on peut directement accéder aux sources d’un Buzz à l’aide de l’onglet "Big Buzz". Back Type: Permet la surveillance des commentaires sur les blogs, réseaux sociaux… en temps réel. SamePoint: Remonte des informations sur les blogs et réseaux sociaux. Joongel: méta moteur semblable à Who’sTalkin. « Les transparents » L’intime n’est pas réellement naturel mais plutôt culturel … souvent culturel religieux d’ailleurs ou sociétal, puis le culturel avec l’âge devient pratiquement du naturel : l’adulte sauf quelques exceptions, s’enferme naturellement dans l’intime du fait de son expérience !

Ainsi l’adolescent ne se pose pas réellement le problème de l’intime et il est assez volontiers exhibitionniste ou extimiste ; tous les adultes, ayant été des adolescents ont été de la sorte : nous voulions nous différencier, non pas entre nous, entre adolescents, encore qu’il puisse y avoir des « genres » différents, mais plus généralement du monde des adultes ! En fait, il faut s’interroger, mais il n’y pas de quoi se traumatiser de ce qui se passe ! Nous devrions plus réfléchir à la « valeur d’usage », celle définie par Xénophon V et IV ème siècle avant notre ère ; non seulement nous n’inventons rien mais nous oublions tout… voire nous détournons tout ! Les réseaux sociaux se verticalisent. 2010 sera bel et bien l'année des réseaux sociaux avec une mention spéciale pour les plateformes verticales. Une opportunité pour les PME qui se retrouvent dans ces communautés permettant de nouer de nouvelles relations de proximité.

Facebook, MySpace, Copains d'avant, Viadeo, Linkedin... Les grands réseaux ont ouvert la voie, permettant aux internautes de développer leur fibre communautaire et d'acquérir des réflexes numériques. Tissant des liens à vaste échelle, les Français ont pris goût au web 2.0, élargissant ainsi leurs cercles d'amis dans le monde entier, partageant avec eux des tranches de vie en temps réel ou exposant leur profil pour découvrir d'autres sphères professionnelles. Troquer, pour donner un nouveau cycle de vie à un produit Depuis quelques temps, dégoter de bonnes affaires est devenu un sport national.

Dialoguer librement avec les recruteurs Créé fin 2009, le site Huzz.com, revendique une approche différente du recrutement sur Internet. Sibylle Lhopiteau.