background preloader

Informations, Techniques et manipulations

Facebook Twitter

Mots classés par lettre - Mots pour A - Mots pour B - Mots pour C - Mots pour D - Mots pour E - Dictionnaire media & politique. L?Art d?avoir toujours raison. Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous] par Schopenhauer Éditions mille et une nuits © 1983 Présentation Base De Toute Dialectique Base de toute dialectique Tout d'abord, l'essentiel de toute controverse est le fait qu'une thèse soit posée par l'adversaire (ou nous-mêmes, peu importe). 1)Les modes : a) ad rem b) ad hominem ou ex concessis c'est-à-dire que nous démontrons soit a) que cette thèse n'est pas en accord avec la nature des choses, la vérité objective absolue b) soit qu'elle contredit d'autres affirmations ou concessions de l'adversaire, c'est-à-dire la vérité subjective relative. 2) Les méthodes : a) réfutation directe b) et indirecte. a) La réfutation directe attaque la thèse dans ses fondements, b) l'indirecte dans ses conséquences. a) La directe démontre que la thèse n'est pas vraie, b) l'indirecte, qu'elle ne peut pas être vraie.

Voilà la base de toute controverse. 1. Ex : Les Chinois... Les femmes... , les hommes... Les jeunes... Les homosexuels... 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Afis - Association française pour l'information scientifique. Les Sceptiques du Québec.

Noam Chomsky : dix stratégies de manipulation à travers les médias. Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.

Noam Chomsky : dix stratégies de manipulation à travers les médias

Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité. PressenzaBoston, 21/09/10PRESSENZA 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». 3/ La stratégie de la dégradation Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. 4/ La stratégie du différé.

Le mythe de la neutralité dans les débats. Un des lieux communs qu'il m'est régulièrement donné d'entendre en tant que sceptique est que je devrais être "neutre" dans le débat, que je devrais relayer l'information sur mon blog de manière "impartiale", ou encore que je devrais être "objectif".

Le mythe de la neutralité dans les débats

J'ai déjà abordé cette question dans mon billet du samedi 10 janvier 2009, "RR0, Jérôme Beau et la question de l'objectivité", que j'avais écrit en réaction à ce qu'on pouvait lire à l'époque sur la page des fans du site web RR0 sur Facebook: Accès gratuit à une information objective et francophone sur les phénomènes inexpliqués (ufologiques, paranormaux, cryptozoologiques, surnaturels) Dans ce billet, je questionnais la prétention de Jérôme Beau à affirmer de la sorte que le contenu de son site était entre guillemets "objectif".

Le texte a maintenant changé, et nous pouvons actuellement lire sur Facebook (ici): Suspendre son jugement, c'est commencer à réfléchir. C'est pour cette raison que j'ai nommé ce blog "Scepticisme scientifique".