background preloader

Démocratie participative

Facebook Twitter

Action Citoyenne. Artisans du Changement | Site officiel des Artisans du Changement. Mille Babords. L'Université Populaire et Républicaine. Ainsi, le gouvernement a-t-il tranché comme ses prédécesseurs l’avaient fait en 1993 et en 2003, en n’écoutant que le chant du Medef et restant sourd à toutes les propositions émanant de la société ne rentrant pas dans sa logique. Avant même qu’il entame un simulacre de concertation tout était dit : hors de l’obligation de travailler toujours plus, point de salut pour les retraites, et surtout pas de quartier pour les retraités. Refusant de reconnaître que le niveau moyen des retraites par rapport aux salaires avait reculé de 15 à 20 % parce que nombre de salariés ne pouvaient déjà pas satisfaire à l’obligation actuelle de cotiser 40,5 ans et parce que les deux tiers d’entre eux étaient déjà hors emploi à 60 ans, il va encore aggraver cette baisse du niveau des pensions en portant la durée de cotisation à 41,5 ans en 2020.

Lire la suite de cet article. FR - International Forum of national NGO platforms - ONG-NGO. Candidats.fr. Dph : dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale. Www.electeurplus.org. Ritimo. Accueil - Budget Participatif des Lycées - BPL. Elus 2.0 : Toute une éducation à faire. En septembre 2009 NKM a lancé un programme d’initiation au Web 2.0 auprès des parlementaires. Cette initiative a reçu de la part des internautes un très faible écho dans la blogosphère et pour les plus geeks un accueil des plus sceptiques. Autheuil blogueur donne une vision très amusante du questionnaire dûment rempli. Il en tire une conclusion peu optimiste : les politiques sont des handicapés du mulot. Des critiques justifiées ? Les critiques adressées à la ministre sur son projet semblent un peu sévère mais pour certaines fondées. Une fracture numérique et/ou sociale ? Dans un second temps, on peut se dire que la fracture numérique et sociale entre les parlementaires et les connectés est installée.

Le problème est que les débats sont orientés avant tout sur la partie technique : Fibre, satellite, cuivre, financement et beaucoup moins sur les usages. En quoi les politiques sont concernés par ces évolutions à titre individuel. Elus 2.0 Réunion Ils ont tort. Les inconvénients. Conclusion : Coredem. Projet Regards Citoyens. Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M.

Gérard Hamel, député, président du conseil d'administration de l'ANRU ;- M. Dominique Dubois, directeur général de l'ACSÉ ;- M. Pierre Sallenave, directeur général de l'ANRU ;- Mme Bernadette Malgorn, présidente du Conseil d'orientation de l'ONZUS ;- M. Jérôme Bédier, président de l'UESL ; ème. Alliance for a Responsible, Plural and United World. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société. Gouvernance en Afrique. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs. Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale. Traductions : English, Español, 中文A lire aussi : la position de l’équipe FnGM Qunu, nuit du 15 au 16 décembre 2013 Mandela est mort !

Vive Mandela ! La mort ne l’a pas surpris ; il savait que son cri de paix et de justice avait été entendu. La mort ne l’arrêtera pas ; parce que d’autres mains et d’autres visages se sont, depuis longtemps déjà, saisis de ses armes, de ses mots. Mandela incarnait notre combat ; il continuera à l’incarner ! Nous sommes le monde. Nous somme les générations de l’ici et maintenant. Nous sommes le Jasmin, l’œillet rouge, les cent-mille fleurs qui s’épanouissent déjà dans des révoltes d’un jour ou dans des transformations en profondeur d’un monde interconnecté qui, ici, s’effondre sous les coups des marchés financiers et qui, là, explose sous les tsunamis des catastrophes climatiques.

Nous sommes un mouvement de libération. Nous sommes résistance et nous sommes exigence. Nous sommes un front de libération mondiale. Nous sommes partout. Nous sommes un front ! Regards Citoyens.