background preloader

2

Facebook Twitter

Annuel 2012 - rapport.annuel.2012.pdf. Liens. Boeing 777-200 - Vol MH 370 - Malaysia Airlines. Information du 24 mars 2014. Accident du Hawker Beechcraft Premier 1A modèle 390, immatriculé VP-CAZ, près de l'aérodrome d'Annemasse (74) le 4 mars 2013. Information du 6 mars 2014. Accident d’un Socata TBM 700, immatriculé N115KC, survenu à Mouffy (89) le 19 novembre 2013. Information du 20 novembre 2013 Evènement survenu au Fokker 27 immatriculé I-MLVT exploité par Miniliner sur l'aérodrome de Paris Charles de Gaulle (95) le 25 octobre 2013. Accident survenu à l'ATR 72-600, vol QV 301, à Pakse (province de Champasak, Laos), le 16 octobre 2013.

Accident survenu à l'Airbus A300-600, immatriculé N155UP, vol UP1354, à Birmingham USA Alabama, le 14 Août 2013. Information du 11 août 2013, TBM 850, immatriculé N850GC, Vertaizon (63), 8 AOÛT 2013 Etude sur les pertes de contrôle de la trajectoire en phase d’approche lors de la remise de gaz Accident survenu le 27 décembre 2011 à Basse-Pointe (972) à l'avion Cessna C150K immatriculé F-OIJQ.

Bienvenue sur le site du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses. Boeing 777-200 - Vol MH 370 - Malaysia Airlines. Information du 24 mars 2014. Accident du Hawker Beechcraft Premier 1A modèle 390, immatriculé VP-CAZ, près de l'aérodrome d'Annemasse (74) le 4 mars 2013. Information du 6 mars 2014. Accident d’un Socata TBM 700, immatriculé N115KC, survenu à Mouffy (89) le 19 novembre 2013. Information du 20 novembre 2013 Evènement survenu au Fokker 27 immatriculé I-MLVT exploité par Miniliner sur l'aérodrome de Paris Charles de Gaulle (95) le 25 octobre 2013.

Accident survenu à l'ATR 72-600, vol QV 301, à Pakse (province de Champasak, Laos), le 16 octobre 2013. Accident survenu à l'Airbus A300-600, immatriculé N155UP, vol UP1354, à Birmingham USA Alabama, le 14 Août 2013. Information du 11 août 2013, TBM 850, immatriculé N850GC, Vertaizon (63), 8 AOÛT 2013 Etude sur les pertes de contrôle de la trajectoire en phase d’approche lors de la remise de gaz Accident survenu le 27 décembre 2011 à Basse-Pointe (972) à l'avion Cessna C150K immatriculé F-OIJQ.

Analyse globale de sécurité en Aviation Générale (tome 1) - SiriusT1. Facteurs humains : La compréhension des accidents. « Comment améliorer la sécurité par la compréhension des accidents plutôt que par la recherche de leurs causes ». Erik HOLLNAGEL Le pilote est sorti de piste lors de l’atterrissage, mais pas par le taxiway ! Il a commis une erreur de pilotage. Mais est-ce si simple pour un pilote peu expérimenté sur un avion à train classique, qui possède peu de défenses vent de travers ? Et pour corser le tout, ce jour là il utilisait une piste en dur pas spécialement large.

La plupart du temps c’est une succession de petites choses qui semblent anodines, de dangers visibles ou invisibles, qui reliés entre eux entraînent un accident. James REASON, spécialiste en sécurité aérienne, a imaginé une représentation de ces enchaînements avec un modèle qui cherche à déterminer comment se sont opérées les relations entre les différentes composantes concernées par l’accident. Le modèle peut-être comparé à des plaques de protection. Bons vols. Facteurs humains : Il y a erreur et erreur.

Le pilote tente une manœuvre impossible et connue de tous pour être dangereuse ; des passagers sont à bord. Après une sortie de piste qui se termine dans un fossé l’enquête révèle que le pilote était sous l’emprise de l’alcool. Sujet au rhume des foins le pilote prend un médicament qui entraine des troubles de la vigilance ; il entre en collision avec un autre avion lors de son arrivée au parking. Bien que la zone soit active et donc interdite de pénétration, entre l’évitement d’un nuage et leur connaissance du trafic à l’intérieur de cette zone, l’équipage décide de l’écorner. Le contrôleur de la circulation aérienne donne un cap à l’équipage qui les entraine directement dans une zone interdite.

Le pilote s’égare et finit son vol dans un champ alors que les conditions météo étaient bonnes. L’autre modèle de REASON Vous connaissez sans doute déjà le modèle relatif aux accidents appelé « modèle de Reason » ou « Swiss cheese model ». Bons vols Les photos sont de Daniel. Microsoft Word - Fiche Risques.docx - Fiche-Risques.pdf. 1001 Crash - Sécurité de l'aviation dans le monde. REX. Détails Écrit par AJ Catégorie : REX Définition de "expérience" 1- Fait d’acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde. 2- Résultat de cette acquisition; ensemble des connaissances concrètes acquises par l’usage et le contact avec réalité de la vie et prêtes à être mises en pratique. « Les extrémités de la vie, comme celles du globe et de l’année, sont commencées et terminées par deux hivers : heureux encore si, sur une mer aussi remplie d’écueils, nous nous embarquions avec tous nos agrés !

Jacques-Henri-Bernadin de Saint Pierre Le Retour d'EXpérience (REX) a succédé au Recueil d'Evénement Confidentiel (REC). Originellement mis en oeuvre par le BEA, le recueil confidentiel des événements est désormais réalisé par les fédérations de pratiquants des activités aériennes de loisir. Le REC garantissait la confidentialité, le REX est anonyme.

Pour déposer un REX : Statistiques: accidents aviation légère vs automobile | LF5422's Blog. Untitled. Facteurs humains : Le Facteur Humain a aussi ses limites ! Ces temps-ci, quand on dit Facteurs Humains, on a le sentiment d’avoir payé son écot à la mode. On a prononcé les mots sacrés, enfoncés quelques portes déjà ouvertes et fait ricaner certains d’entre nous qui sommes tellement bons en qualité d’humain que nous n’avons pas besoin de ces fadaises pour piloter nos trajectoires personnelles. Jusqu’au jour où on commet je ne sais quelle bêtise. Celle ou l’adrénaline débite à flot, où le cervelet plonge soudain dans un froid cryogénique, bref une de celle où on se retrouve gentiment piégé dans ce que les Anglais appellent joliment : « The coffin corner » traduit en langage Gaulois par : « le coin du cercueil ».

En clair, on s’est fait une belle frayeur. On s’intéresse alors discrètement au coté humain de la bêtise. Parce qu’entre nous, même si on s’est trouvé milles excuses, on sait bien au fond de nous qu’on a merdé quelque part. Mais il y a un mais ! Il y a un autre mais ! Alors comme l’humain, le Facteur du même nom a ses limites. Tunnelisation mentale: quand le stress annihile notre capacité de raisonnement | Facteurs humains.

Vouloir à tout prix atteindre un objectif, cela peut être synonyme de force de caractère et de persévérance. Sauf quand il s’agit d’une conséquence du stress et que cela mène droit à la catastrophe. Découvrez le phénomène de la tunnelisation mentale et apprenez à reconnaître ce facteur humain potentiellement très dangereux. Début des années 90. Le praticien qui partage cette anecdote avait alors une expérience moyenne de la chirurgie implantaire. Le praticien prépare son intervention en étudiant consciencieusement ses scanners. Il est maintenant temps de placer les 2 implants ptérygoïdiens. La dernière partie de la chirurgie, qui est censée être la plus simple, commence.

Vient le moment de placer les deux derniers implants. Notre analyse Le stress Un état de stress survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. La tunnelisation mentale. Microsoft Word - Epreuve pratique du PPL.doc - epreuvepratiqueppl.pdf. Arbre de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction[modifier | modifier le code] Dans les domaines de l'aide à la décision (informatique décisionnelle et entrepôt de données) et de l'exploration de données, certains algorithmes produisent des arbres de décision, utilisés pour répartir une population d'individus (de clients par exemple) en groupes homogènes, selon un ensemble de variables discriminantes (l'âge, la catégorie socio-professionnelle, …) en fonction d'un objectif fixé et connu (chiffres d'affaires, réponse à un mailing, …).

À ce titre, cette technique fait partie des méthodes d’apprentissage supervisé. Il s’agit de prédire avec le plus de précision possible les valeurs prises par la variable à prédire (objectif, variable cible, variable d’intérêt, attribut classe, variable de sortie, …) à partir d’un ensemble de descripteurs (variables prédictives, variables discriminantes, variables d'entrées, …). lisibilité du modèle de prédiction, l’arbre de décision, fourni. 34 - Lettre N°34 Infos aeronautiques du CDRH NANCY-OCHEY Mars 2014. Microsoft Word - oeg_srm.doc - SRM.pdf. Microsoft Word - HEWkshp2.4ab - judithlynne-p.pdf.