background preloader

THÉORIE

Facebook Twitter

Observer ses élèves. GESTION MENTALE. Mon Cerveau à l'école. Classe inversée. Les amphis de l'ASH. Enseigner et apprendre.

Les amphis de l'ASH

Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013 Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques Leandro DE LAJONQUIERE - 8 janvier 2014 Violence à l’école : la faute aux quartiers ?

Benjamin Moignard - 25 janvier 2012 Les difficultés persistantes à l'entrée dans l'écrit Daniel Calin - 1er février 2012 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés : au nom de quoi ? Michèle Lapeyre - 4 avril 2012 Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage. Emmanuelle Maître de Pembroke - 2 mai 2012 Evelyne Lenoble - 15 décembre 2010 Réussir l'école de la diversité; Peut-on (se) former à la relation à l'autre ? Alexandre Ployé - 12 janvier 2011. Quand la classe relais vient en aide aux jeunes en grande difficulté scolaire. Thèmes : École.

Quand la classe relais vient en aide aux jeunes en grande difficulté scolaire

Des enseignants et des travailleurs sociaux collaborent étroitement pour tenter de sauver des élèves complètement paumés. Objectif principal : les réinsérer dans un cursus classique et une vie normale. Explications sur un ambitieux projet qui veut éviter la dramatique relégation promise à certains enfants Les choix politiques en matière d’éducation ont abouti depuis 25 ans à la réduction des filières d’orientation (le nombre des 4e et 3e technologiques sont en diminution d’année en année) et à la massification d’un enseignement dont l’objectif fixé est bien de se montrer compétent à instruire et éduquer, au travers du collège unique tous les élèves d’une même classe d’âge. Inévitablement, et très vite, s’est posée la question de ces enfants marqués par le refus total du savoir scolaire. Les premières classes relais datent de 1985. La classe relais va proposer à ces jeunes en grande difficulté deux types d’objectif. Jacques Trémintin. Analyse des pratiques.

31-novembre-2007.pdf. 1132_GIR_39_RAPPORT_FINAL_GIR_39_-_Marie_THERY. ARTICLES ASH. Stanislas DEHAENE. Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire A l’occasion de la sortie du livre Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons à lire ?

Stanislas DEHAENE

Voilà une question à laquelle Stanislas Dehaene et son équipe de chercheurs tentent de répondre depuis plusieurs années. Le neuropsychologue, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, s’intéresse non seulement aux mécanismes neuronaux, mais également à la manière dont l’apprentissage de la lecture peut se faire. Au cours de cette émission, il nous présente l’ouvrage dont il a eu la direction Apprendre à lire, destiné à la fois au corps enseignant et aux parents. Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive On estime aujourd’hui que 20% des élèves ont des difficultés de lecture.

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l’Académie des sciences. Processus cognitifs. I.

Processus cognitifs

Unités considérées en lecture II. Accès au lexique et reconnaissance des mots III. Processus automatiques et contrôlés Le but de la recherche sur la reconnaissance visuelle de mots est de comprendre quels mécanismes cognitifs sous-tendent la compréhension rapide et relativement aisée de mots en lecture, comment sont acquises ces capacités et quelles conséquences peut avoir une lésion cérébrale sur ces processus. Les modèles de lecture présentent les différentes étapes nécessaires au traitement de l’information. Lire suppose la mise en relation d’un signifiant et d’un signifié. 1. Un texte écrit peut être analysé selon cinq niveaux distincts, ces derniers étant fonction des unités en présence, à savoir : les lettres, les groupes de lettres, les syntagmes, les propositions et les phrases 2. 2. 1. Cette hypothèse postule que l’information phonologique ne joue aucun rôle dans la lecture silencieuse. 2. 2. 2. 3.