background preloader

GENRES

Facebook Twitter

Combattre les clichés. Aujourd’hui, je vous propose de répondre à la bêtise, de tordre le cou aux clichés. Les chômeurs sont des profiteurs et les Roms des voleurs. Les gays sont efféminés et ne devraient pas avoir d’enfant, de toute façon c’est aux mamans de s’occuper des enfants. En banlieue, il n’y a que des racailles, les juifs c’est l’argent qui les intéresse et les filles sont des chochottes ! Gros coup de cœur pour Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire, un super ouvrage signé Jessie Magana et illustré par Alain Pilon.

L’auteure énumère des phrases d’une bêtise crasse qu’on entend pourtant trop régulièrement sur des catégories de personnes et donne des réponses directes, claires et intelligentes. Jessie Magana n’y va pas par quatre chemins, elle dit les choses. Qu’est-ce que la domination masculine, le féminisme, un stéréotype ? Les deux ouvrages suivants ne s’adressent pas aux enfants directement, mais sont très utiles pour les parents et les professionnels (et même les autres !). À part ça ? Banque de Séquences Didactiques. Grille Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires. Vos-suggestions-de-magazines-pour. Suite à mon dernier article, plusieurs d’entre vous m’ont suggéré des magazines pour enfants, non genrés et garantis sans paillettes ni stéréotypes ! Je vais prochainement recevoir un exemplaire de « Georges » et du journal « Le vilain petit canard », j’en ferai un billet pour vous livrer mes impressions.

Merci à tous, voici donc le récapitulatif de vos parutions préférées : Edition classique (disponible chez les détaillants presse) - Wakou (animaux, nature, 4-7 ans) - Youpi (5-8 ans) - Le petit Léonard (Art, 6-13 ans) - Astrapi (7-11 ans) - Wapiti (sciences, nature et animaux, 7-13 ans) - Images Doc (magazine documentaire, 8-12 ans) - Sciences et Vie découverte (sciences, 8-12 ans) - Virgule (littérature, 10-15 ans) - Histoire Junior (histoire, 10-15 ans) - Cosinus (maths et sciences 13-18 ans) Et dans la presse québécoise : - Les Débrouillards (Sciences, 9-14 ans) Edition alternative - Cram-cram (à la découverte d’un pays différent à chaque numéro, 6-12 ans)

Besoin de ressources sur l'égalité femmes-hommes ? Formations et outils Genre, développement, coopération et solidarité internationale. Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons. En littérature jeunesse, on s’intéresse beaucoup aux thématiques du genre, aux réflexions autour de la construction individuelle et intime des enfants. Pour cette première chronique consacrée aux ouvrages qui évoquent les questions du genre, je vous propose une sélection de livres qui ciblent plus particulièrement les effets du sexisme sur les garçons, un peu moins souvent mis en avant au quotidien, et malgré tout très présents dans les livres jeunesse.

Voici donc cinq livres qui rétablissent le droit aux garçons d’être ce qu’ils sont et non ce qu’on leur impose d’être. Nils, Barbie et le problème du pistolet, de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen C’est l’anniversaire de Nils, et à cette occasion, son papa lui promet qu’il pourra choisir le jouet qui lui fera plaisir au magasin. Mais cela met pas mal dans l’embarras le papa de Nils, qui lui propose, en vain, un super pistolet de policier. Les poupées c’est pour les filles, de Ludovic Flamant & Jean-Luc Englebert. Marie-cecile naves sur Twitter : "Le garçon doit être grand & la fille, mince. Le garçon au 1er plan, la fille au 2nd. Irresponsabilité du CG 13 #genre. La mare aux mots. Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné.

J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ? Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin.

Livres jeunesse : Marie-cecile naves sur Twitter : "Corps sans tête (déshumanisation), sexualisation, réf à la prostitution. Sexisme inouî contre le sport féminin #genre. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée.

Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité. Cahiers de doléances : Touche pas à mon genre ? Le blog de l'institut EgaliGone. Outils égalité filles-garçons. Ressources.