background preloader

GENRES

Facebook Twitter

Combattre les clichés. Aujourd’hui, je vous propose de répondre à la bêtise, de tordre le cou aux clichés.

Combattre les clichés

Les chômeurs sont des profiteurs et les Roms des voleurs. Les gays sont efféminés et ne devraient pas avoir d’enfant, de toute façon c’est aux mamans de s’occuper des enfants. En banlieue, il n’y a que des racailles, les juifs c’est l’argent qui les intéresse et les filles sont des chochottes ! Gros coup de cœur pour Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire, un super ouvrage signé Jessie Magana et illustré par Alain Pilon. L’auteure énumère des phrases d’une bêtise crasse qu’on entend pourtant trop régulièrement sur des catégories de personnes et donne des réponses directes, claires et intelligentes. Banque de Séquences Didactiques. Grille Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires.

Vos-suggestions-de-magazines-pour. Suite à mon dernier article, plusieurs d’entre vous m’ont suggéré des magazines pour enfants, non genrés et garantis sans paillettes ni stéréotypes !

vos-suggestions-de-magazines-pour

Je vais prochainement recevoir un exemplaire de « Georges » et du journal « Le vilain petit canard », j’en ferai un billet pour vous livrer mes impressions. Merci à tous, voici donc le récapitulatif de vos parutions préférées : Edition classique (disponible chez les détaillants presse) Besoin de ressources sur l'égalité femmes-hommes ? Formations et outils Genre, développement, coopération et solidarité internationale. Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons.

J’adore voyager. Que ce soit pour partir en mode baroudeuse à l’autre bout du monde ou me faire un petit week-end dans la ville voisine. Non seulement c’est un plaisir, mais c’est pratiquement une nécessité dans la mesure où, si je ne change pas d’air de temps en temps, je dépéris tel le tournesol joli sans soleil. Bref, dès que je peux, je prends la route. En mode drogue, un peu, tu vois. Seule ombre à cet idyllique tableau : la valise. À lire aussi : Comment faire sa valise sans stress (ou presque) À ce jour, je n’ai donc trouvé qu’une seule solution pour ne pas me retrouver en slip en Australie : la musique. Petite motivation : la playlist festive Niveau 1. À lire aussi : 10 chansons pour frétiller de la fesse Balancez d’abord la sauce avec un petit Born to be Wild des familles, pour bien vous mettre dans l’ambiance.

Marie-cecile naves sur Twitter : "Le garçon doit être grand & la fille, mince. Le garçon au 1er plan, la fille au 2nd. Irresponsabilité du CG 13 #genre. La mare aux mots. Aujourd’hui c’est un savoureux duo qui répond à nos questions : Morgane de Cadier et Florian Pigé.

La mare aux mots

On découvre ensuite le coup de cœur et le coup de gueule de Marine Carteron, qui nous a notamment régalés avec sa trilogie des Autodafeurs ! Bon mercredi ! L’interview du mercredi : Morgane de Cadier et Florian Pigé Parlez-nous de votre dernier album, Chut ! Sorti aux éditions HongFei Cultures.Florian : Le texte est né d’une idée de Morgane, un lapin ronchon qui n’aime rien. Quelques mots sur votre parcours ? Au final, j’ai arrêté Émile Cohl en cours de route. Comment se passe votre collaboration ? Florian : Pour les espèces d’animaux, c’est assez logique au final. Vos albums évoquent souvent l’ouverture à l’autre, au monde, est-ce un thème cher à vos yeux ? Florian, pourriez-vous nous parler de vos/votre technique(s) d’illustration ?

Marie-cecile naves sur Twitter : "Corps sans tête (déshumanisation), sexualisation, réf à la prostitution. Sexisme inouî contre le sport féminin #genre. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales.

——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité. Cahiers de doléances : Touche pas à mon genre ? Le blog de l'institut EgaliGone. Accueil - Réseau Canopé. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

Ressources.