background preloader

Comportement d'achat

Facebook Twitter

Consommer sans limite, une nouvelle attente des clients. 79 € par mois pour consommer le TGV comme un forfait de téléphone illimité Netflix pour les séries, la carte UGC pour le cinéma, Deezer, Spotify et bien d’autres pour la musique, des forfaits illimités pour la téléphonie mobile et les box Internet… Une nouvelle culture a émergé dans les modes de consommation : l’abonnement pour un usage illimité.

Consommer sans limite, une nouvelle attente des clients

Ces derniers mois, les offres se sont multipliées, gagnant de nouveaux secteurs. Dernier exemple en date : le lancement par la SNCF, le 25 janvier dernier, d’une carte TGV Max permettant aux 16-27 ans de voyager de façon illimitée dans les TGV et Intercités moyennant 79 € d’abonnement mensuel. L'experience client : notre définition. « L’expérience client » correspond à l’expression la plus employée à l’heure actuelle dans le monde du rétail.

L'experience client : notre définition

Moderne et sonnant bien, elle est utilisée quotidiennement mais sans qu’une définition précise ne soit donnée. La raison qui explique pourquoi vous choisissez toujours les mêmes produits au supermarché. Le profil du consommateur de bio. Près de 42 % des foyers français consomment des produits bio (+ 7pts vs 2013), d’après la dernière vague de l’étude Kantar Media TGI.

Le profil du consommateur de bio

De plus en plus de Français prêts à consommer responsable - La Croix. C’est plutôt une bonne nouvelle.

De plus en plus de Français prêts à consommer responsable - La Croix

La société GreenFlex, dont le but est d’accompagner les entreprises dans leur transformation environnementale et sociale, réalise de manière périodique une étude sur la « typologie » des Français, en tant que consommateurs face à ces enjeux. L’enquête de 2016 montre que « la part des Français concernés par les enjeux du développement durable et de la consommation responsable a fortement augmenté », souligne Élizabeth Pastore-Reiss, directrice générale déléguée de GreenFlex.

Ces consommateurs sensibilisés représentent plus de 60 % des personnes interrogées (1), contre 45 % l’an dernier. Les 7 motivations à l’achat en ligne selon Aol. Marketing musical : le contrôle du consommateur par le son. Allegro, battements par minute, tonalités majeures, mineures et crescendo sont des concepts étrangers à la majorité des consommateurs.

Marketing musical : le contrôle du consommateur par le son

Pourtant, leur utilisation en tant qu’outil d’amorçage cognitif sur certains lieux de vente influence directement leur comportement d’achat, sans qu’ils en prennent conscience, avec des processus sonores étudiés au décibel près par des professionnels. 50 à 75% des décisions d’achat se font en magasin et le marketing musical a un rôle clé à jouer dans ces décisions. En effet, nos sens sont influencés par notre cortex frontal qui peut être réorienté par une influence extérieure. Aujourd’hui, en France, plus de 250 000 lieux de vente diffusent de la musique d’ambiance, mais la plupart ne se contentent que de simples playlists sans aller plus en profondeur dans le potentiel de l’utilisation du son. Style, tempo & volume : l’art de la croche. Le cross-canal, LA réponse aux nouveaux comportements clients. Eulerian. Les 4 parties du dossier. Les clients ne veulent plus uniquement acheter un produit.

Les 4 parties du dossier

En magasin, ils attendent une expérience pédagogique, ludique ou encore émotionnelle, qui les motive à se déplacer. Et dans l’utilisation au quotidien, ils recherchent avant tout une solution qui s’adapte à leur besoin. Comportement client : portrait satirique ! Le comportement client a largement évolué ces dernières années.

Comportement client : portrait satirique !

Laissez-nous vous présenter ce portrait certes un peu caricatural et satirique mais, nous le croyons, assez réaliste de votre client en 2015 ! Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français. La Fevad et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté 2015.

Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français

Des données présentées sous forme d’infographie à retrouver ci-dessous. L’étude montre que le nombre de cyberacheteurs continue de croître : près de 35 millions de consommateurs (78 % des internautes français) achètent désormais en ligne. Amazon est de loin le premier site de e-commerce en France, devant Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-SNCF. Des clients plus prévisibles qu'ils en ont l'air... Vous le savez, les grandes surfaces utilisent des techniques redoutables de merchandising pour nous inciter à remplir nos caddies.

Des clients plus prévisibles qu'ils en ont l'air...

Et force est de constater que cela fonctionne très bien, on en ressort toujours avec des produits que l’on n’avait pas inscrits sur notre liste ! Mais comment font-ils ? Ils utilisent nos réflexes naturels tout simplement… Voici quelques-unes de leurs astuces que vous pouvez reproduire facilement dans votre commerce. Clients, à droite toute ! Analysez le circuit de vos clients et vous constaterez que la majorité d’entre eux empruntent spontanément le même chemin, guidé bien entendu par l’agencement de votre magasin, mais également par une tendance droitière. Ainsi, dans votre magasin, il y a une zone chaude dans laquelle vos clients circulent naturellement et une zone froide (généralement au fond, à gauche du magasin) dans laquelle il va falloir les inciter à se rendre. Les attentes des consommateurs en matière de promotionface aux marques. Infographie : comment l'internaute réagit-il sur un site e-commerce. Economie Entreprises Digital Manager Immobilier Création d'entreprise Argent et Patrimoine.

Infographie : comment l'internaute réagit-il sur un site e-commerce

Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks. Trivial. Simple. Voilà comment l’on pourrait décrire le parcours client. Nous savons que la simplicité est la raison première pour le choix d’un canal pour 88% des clients. Et pourtant, sa création et la proposition d’une expérience client unique relèvent d’un véritable challenge pour les entreprises. Mais quelle expérience ? Les nombreuses déclinaisons de l’expérience client. Comportement client : portrait satirique ! - le magazine des points de vente. Parcours d’achat : du multicanal au cross canal… - le magazine des points de vente. C’est logique, le parcours d’achat a évolué avec l’avènement de l’e-commerce. Le consommateur d’aujourd’hui est multicanal et combine avec habilité ses achats on-line et off-line. Pour autant, le modèle de l’e-commerce actuel va devoir évoluer, tout comme celui du commerce physique qui doit s’adapter à l’ère du digital.

Pinterest. Fête des mères : quelle structure de consommation. Plus de 80% des enfants vont offrir un cadeau à leur maman – cela tombe bien, la même proportion de mères envisage d’en recevoir un ! – avec, en tête des cadeaux, les fleurs et plantes (maman est une belle plante) et les bijoux et montres (maman est si précieuse). Cette infographie Bpeek révèle aussi les cadeaux les plus redoutés (le gros électroménager) – si j’avais offert à ma mère une plante à repasser, j’aurais été mis aux fers – les lieux d’achat et les prix moyens. Notons que les promotions pilotent la demande et que le prix est une donnée-clé, menant à des cadeaux groupés dans 55% des cas. Les avis des consommateurs sur Internet, éléments essentiels dans -et avant- l'acte d'achat. La fin des files d’attente… ou presque.

Chez Apple, « le temps des longues files d’attente est révolu » Le 24 avril dernier, l’arrivée des Apple Watch dans les magasins de la marque s’est faite sans les interminables files d’attente, qui étaient devenues emblématiques des lancements de produits Apple. Cette montre est pourtant un succès : les ventes ont dépassé, et de loin, toutes les prévisions. Mais tout s’est joué en ligne, les clients ne pouvant acheter l’Apple Watch en magasin. Dans un mémo interne, Angela Ahrendts, la nouvelle responsable du retail chez Apple (ci-dessus en photo), avait donné le ton : « Le temps des longues files d’attente devant l’Apple Store, en croisant les doigts pour que le produit soit toujours disponible, est révolu pour nos clients.

Grâce à l’application Apple Store et à notre boutique en ligne, l’achat de l’Apple Watch ou du nouveau MacBook est maintenant bien plus simple. . « C’est là un changement de mentalité significatif », ajoute Angela Ahrendts. A quoi sert un smartphone dans un magasin ? Pour quatre shoppers sur dix, le téléphone est incontournable pour comparer les prix dans un lieu de vente… Un changement de comportement qui fait du mobile un outil d’information et de transformation d’achat. On ne consulte plus uniquement son téléphone portable en amont de ses achats. Désormais, c’est dans le point de vente que le second écran, en passe de devenir le premier, va faire la différence. Futur : Le magasin doit devenir sensationnel ! Le consommateur, ce paradoxe en puissance... Paywall mobile. Pin by Audrey Aboucaya on Marketing. Bouhmouch à cor et écrit: LE MODELE EKB DU COMPORTEMENT D’ACHAT ET SES LIMITES.

Un individu a l’intention d’acheter un micro-ordinateur afin de se connecter à internet. Loin de se lancer sur un coup de tête, il consulte les sites internet spécialisés, fait le tour des magasins, compare les prix, interroge les vendeurs. Finalement, il opte pour un modèle assez cher de marque Sony… Mais à l'utilisation, il a l’impression d’avoir fait un mauvais choix. Il veut se rassurer auprès du technicien-vendeur. Comprendre les comportements utilitaires et hédoniques des cyber-acheteurs. La fidélisation est apparue pour développer un cœur de clients attachés à la marque afin de lutter contre une forte concurrence.

Garder ses clients permet de maintenir ses parts de marché, ceci n’étant pas tâche aisée sur le marché hyper-compétitif actuel. Les entreprises, afin de fidéliser les internautes doivent être capables de faire vivre au client une expérience intrinsèquement agréable. Pour cela, elles sont avant tout obligées de comprendre ce que désire le client. Grille d'analyse des facteurs. INTERACTIF. Courses : on ne remplit plus son frigo comme il y a 30 ans. Les Français sont-ils fidèles aux marques ? - Influencia. Les Français et les marques. Pourquoi privilégier la connexion émotionnelle avec les consommateurs ? Dynamique Entrepreneuriale. Consommateur-mobile.jpg (JPEG Image, 700 × 3304 pixels) - Scaled (30%) Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! Les jeunes aiment les marques. Découvrez ce qu'il se passe chaque seconde...

L'IFOP et Wincor Nixdorf décryptent les 5 étapes clés du processus d'achat. Lsa-conso. Pin by Universelweb Agence Web & Communication on Marketing. Pin by Grégory Guzzo on Marketing & Customer Experiences, a new era !… Je Like - Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat. Le consommateur de demain ? Plus âgé, plus connecté et rationnel. INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs - Le comportement des consommateurs. Infographie : Ce que veulent réellement les consommateurs français aujourd'hui. Pouvoir accéder en permanence et à travers n'importe quel point de contact à des offres intéressantes aux meilleurs prix, tel est le désir du consommateur français d'aujourd'hui, qui n'hésite pas à croiser les supports d'informations (boutiques physiques et Internet) pour mieux consommer.

Motivations et comportements d'achats en magasins spécialisés. Le comportement des consommateurs.