background preloader

Education aux Médias

Facebook Twitter

La Quadrature du Net. Arrêt sur images. MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité.

La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. La télévision sociale et les comportements de type multitâche | imarklab. Les Jeux Olympiques de Londres ont démontré que les consommateurs sont intéressés à interagir en lien avec une émission de télévision sur les médias sociaux.

Bien que la télévision ait été le canal préconisé par les consommateurs pour visionner les épreuves olympiques (eMarketer, 2012), les médias sociaux ont joué un rôle important dans le buzz qui a entouré les Jeux. L’exemple de la victoire d’Usain Bolt à la course du 100 mètres illustre bien ces propos. En effet, il y a eu 2,1 millions de commentaires sur les médias sociaux en rapport avec la diffusion de cette course sur les ondes de NBC. Face à l’émergence du concept de la « télévision sociale », il est intéressant de se pencher sur l’interaction entre les différents canaux médias. Le billet suivant aura donc pour objectif d’illustrer cette interaction.

Interaction entre la télévision et les médias sociaux Selon eMarketer (2012), les émissions de télévision sont l’un des sujets les plus populaires sur les médias sociaux. Médias & Publicité : Twitter, le nouvel applaudimètre de la télé. Pour la nouvelle saison de Danse avec les stars , TF1 intègre le réseau social directement dans son programme. Les téléspectateurs pourront critiquer ou applaudir en 140 caractères. La «social TV» est là.

Elle fait déjà un tabac aux États-Unis et déboule en France. TF1 est la première chaîne à l'expérimenter en direct avec son émission de divertissement Danse avec les stars . Pour l'instant, TF1 privilégie Twitter par rapport aux autres réseaux sociaux: «Twitter est plus engageant pour les téléspectateurs. Trendrr permet aussi de dire si l'émission plaît ou pas, dans quelle proportion, selon chaque réseau social. Phénomène aux États-Unis Aux États-Unis, la «social TV» déchaîne les passions pour ne pas dire qu'elle suscite l'hystérie. Si les producteurs des émissions de flux se disent très attentifs aux commentaires en direct sur les réseaux sociaux et réajustent leurs shows en conséquence, les producteurs de séries se montrent plus réticents. Tf1.fr/danse-avec-les-stars. Social TV.

OWNI, News, Augmented.