background preloader

Texte et web

Facebook Twitter

Quelques effets de texte. Cette article regroupe diverses méthodes à utiliser sous The gimp, pour créer des effets de textes en tout genre. Texte avec effet d'ombre 1- créez un nouveau document (200x100 pixels) 2- sélectionnez l'outil texte et ajoutez un texte (Bitstream Vera Sans Bold, d'une taille de 18) 3- allez dans le menu Filtes > Ombres et lumières > ombre portée 4- appliquez une ombre avec un décalage de 4 en X et Y, un rayon et 15 et une opacité de 60 Voici le résultat obtenu : Texte avec effet de courbure 1- créez un nouveau document (200x100 pixels) 2- sélectionnez l'outil texte et ajoutez un texte (Bitstream Vera Sans Bold, d'une taille de 18) 3- allez dans le menu Filtes > Distortions > Courber 4- sélectionnez "aperçu automatique" 5- modifiez les courbes supérieures et inférieures afin d'obtenir le résultat souhaité.

Texte avec effet de Flou Gaussien 6. répétez l'opération sur le 2ème calque avec les valeurs verticales : 50 et horizontales : 50 Texte avec effet de vent Texte avec effet de Motion Blur. Faire un reflet. Dans ce tutoriel, je vous propose de réaliser un effet de reflet sur un texte avec The Gimp. Voici ce que l’on va obtenir: Manipulation Pour commencer, on créé une nouvelle image « Fichier » -> »Nouveau ». On choisit un document de 500Px de large sur 350 de haut. Dans la boite à outil, on choisit l’outil texte.

Avec l’outil texte, tracez un cadre sur le dessin puis entrez votre texte. Pour l’exemple je prends une police de taille 100. Une fois que vous avez ajouté du texte, un calque « reflet » apparait au dessus de « arrière-plan ». Un troisième calque apparait. Choisissez l’outil retournement dans la boite à outils. Sélectionnez le dernier calque créé (en haut de la pile de calque). Sélectionnez l’outil déplacement. Déplacez le calque retourné en dessous de l’original pour obtenir ceci: Ajoutez un masque sur le calque retourné: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Prenez l’outil de dégradé. Vous obtenez ceci: Conclusion. Réduire le poids d’une photo. Dans l’article « Réduire le poids de ses photos« , nous avons vu comment les dimensions et la compression influencent le poids d’une photo.

Dans cet article, nous allons voir comment faire concrètement avec Gimp. Dimensions de l’image Pour réduire la taille de l’image: menu « image » → »Echelle et taille de l’image ». Entrez une valeur de hauteur ou de largeur et l’autre sera calculée selon les proportions de la photo. Pour désactiver la proportion cliquez sur la chaine à droite des champs « Largeur » et « Hauteur ». Compression La compression se règle au moment de l’enregistrement du fichier: lorsque vous enregistrez votre image ( Ctrl+S ), une boite de dialogue apparait et vous pouvez régler la compression entre 10 et 100 (100 étant la qualité maximum) Gimp est avant-tout un logiciel de retouche mais il faut bien maîtriser le principe de compression pour pouvoir gérer vos photos. Effet miroir. Faire un effet miroir avec the gimp est assez simple. Dans cet exemple, nous utiliserons cette image : pour réaliser celle-ci : Ouvrons tout d’abord notre image de départ : Dans la boite des calques, cliquez sur dupliquer le calque : Vérifiez que le calque du haut est selectionné et faites maintenant le symétrique de ce calque : calque->transformer->mirroir-vertical : Effacez avec la gomme, la zone blanche au dessus du logo : Déplaçons le calque vers le bas : Il ne reste plus qu’à baisser l’opacité du calque dans la boite des calques : Partager l'article !

InShare Par Sylvain (Admin) Texte à texture. Pour habiller un peu les textes et changer de la classique couleur unie, nous allons voir comment utiliser une texture pour remplir un texte. Voici ce que nous allons obtenir: Pour ceci, nous allons utiliser l’outil texte de Gimp et cette texture: Vous pouvez obtenir cette texture en haute définition en téléchargeant le pack de textures disponible dans les ressources. Principe: nous allons écrire un texte puis le transformer en sélection. Il suffira alors de supprimer de la texture tout ce qui n’appartient pas à la sélection. Si le principe est simple, nous verrons que la réalisation demande une petite subtilité.

Le Texte Ouvrez la texture avec Gimp et sélectionnez l’outil texte. Entrez le texte que vous souhaitez et placez-le où vous voulez sur la texture. Note: Si vous ne savez pas utiliser l’outil texte, je vous conseille de lire l’article qui détaille comment écrire un texte avec Gimp. Transformation en sélection Nous allons créer une sélection à partir de ce texte. Découper la texture. Texte multicolore. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un texte avec un effet de lumière multicolore.

Voici ce que l’on va obtenir: On ouvre Gimp puis on crée un nouveau document: menu « Fichier » -> »Nouveau ». Dans la fenêtre d’options, choisissez une largeur de 500px sur 300px de haut. Dans les options avancées, dans le champ « remplir avec » choisissez « Couleur de premier plan » puis validez. Vous devez avoir une image complètement noire. Dans la boite à outils, choisissez l’outil texte. Tracez une zone de texte sur le fond noir de façon à ce qu’elle prenne toute la largeur.

Dupliquez le calque du texte que vous venez de créer avec le bouton de duplication en bas de la fenêtre des calques: Vous avez maintenant trois calques: le fond noir, le texte et la copie du texte. Sélectionnez le dernier calque crée puis appliquez un flou: menu « Filtres » -> »Flou » -> »Flou Gaussien ». On va maintenant créer un nouveau calque qui va permettre de coloriser la lueur. Conclusion. Texte ondulé.