background preloader

Guerre 1914-1918

Facebook Twitter

Pense-Bête - Lieux dit de bataille 1914-1918. Présentation Wikimapia Carte collaborative Lieux de guerre souvent indiqués Lieux en France Pour situer les lieux en France, il existe le site de Géoportail avec la carte satellite et la carte d'État-major dite "Ign".

Pense-Bête - Lieux dit de bataille 1914-1918

Pour situer les lieux à l'étranger, des photos d'État-major du ministère de la guerre de l'époque, sont disponibles sur le site du ministère de la culture. Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, Lieux en Belgique Pour situer les lieux en Belgique je me sers de Carte IGN Belgique Un site situant les anciennes communes : Notrebelgique Un site en néérlandais qui inventorie les lieux (ferme, bâtiments) en donnant un historique Inventaris Onroerenderfgoed.be Lieux en Europe Carte de l'Europe centrale d'avant 1945, il faut cliquer sur un secteur pour arriver à une carte plus précise qui permet de trouver un lieu Geomondiale - permet de retrouver un lieu, par une simple phonétique Lieux-dits ^ Sommaire Villes et lieux-dits étrangers. Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre.

Retrouver les documents qui concernent un soldat Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page. 1ere étape : chercher dans ses archives familiales Correspondance d'un militaire au front La Première Guerre mondiale est un événement suffisamment récent pour que l'on ait conservé des papiers de famille qui permettent de trouver les premiers éléments d’information concernant le parcours d’un soldat.

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre

Vous pourrez peut-être ainsi trouver parmi les membres de votre famille : des actes d’état civil (naissance, de mariage, de décès) contenant des informations précises sur soldat. 2ème étape : consulter le site Mémoire des Hommes. PdfIR. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918.

Mémoires des hommes. MémorialGenWeb. Tableau d'honneur, morts pour la France : guerre de 1914-1918. La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives. Séance introductive : La Première Guerre Mondiale en perspective, par Annette Becker Séance1 : L'atelier de l'historien.

La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives

Sources et méthodologie, par Gilles Ferragu Séance 2 : Entrer en guerre, par Gilles Ferragu Séance 3 : Une guerre mondiale : les belligérants et leurs colonies, par Gilles Ferragu Séance 4 : Une guerre industrielle, par Gilles Ferragu Séance 5 : Les contraintes du quotidien. Séance 6 : Les mobilisations économiques, par Patrice Baubeau Séance 7 : Endurance, refus et propagande, par Valérie Tesnière et Benjamin Gilles Séance 8 : Les mobilisations du front domestique, par Gilles Ferragu Séance 9 : Représenter la guerre, par Caroline Fieschi et Benjamin Gilles Séance 10 : Du front militaire au front domestique: mort et deuil, par Annette Becker Séance 11 : Situations extrêmes: occupations, prisonniers, transferts de population, extermination des Arméniens, par Annette Becker Séance 12 : Passer à la paix ? Cartographie 1914-1918.

Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. Les livres d'or des soldats morts pour la France sont en ligne. On trouve sur les monuments aux morts de toutes les communes de France les noms des soldats morts au champ d'honneur, et Geneanet vous propose depuis des années de les photographier et d'en relever les noms.

Les livres d'or des soldats morts pour la France sont en ligne

Mais savez-vous que ces mêmes soldats, dont les noms ont été gravés dans la pierre, figurent également dans ce qui a été appelé les "livres d'or"... disponibles depuis peu sur Internet. Ces livres d'or constituent un excellent complément aux noms figurant dans les monuments aux morts. Complément, parce que des différences peuvent apparaître. En effet, ces livres d'or ont été rédigés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l'appellation "Mort pour la France", à partir des informations fournies par les mairies, mais les monuments ont quant à eux été construits plus tôt, entre 1920 et 1925, il peut donc y avoir des différences. En début d'été, les Archives Nationales annonçaient la numérisation de 54 départements, le reste étant prévu pour la fin de cette année.

Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre. Sources de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Sources de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif. Tout part de notre blog… Depuis 2012, nous écrivons ce blog, que nous alimentons au gré de nos rencontres, de nos découvertes et de nos sujets de recherche.

Quels types de sources ? Qu’apportent la numérisation et la mise en ligne des sources ? 3/ Des sources figurées. Grande Guerre 14-18 : Généralités - Thèmes multiples. 1ère guerre mondiale.