background preloader

Enfantines, formulettes, jeux de doigts

Facebook Twitter

Je chante avec mon bébé - Agnès Chaumié, Enfance et Musique (165 pages - 2 CD) "Je chante avec mon bébé", c'est : UN LIVRE : 107 chansons populaires et traditionnelles, berceuses, jeux de nourrice, chansons à gestes, premières chansons à texte, chansons à répétition, jeux de doigts, rondes, etc. De la naissance à 18 mois : 30 chansons illustrées par Loren CapelliDe 18 mois à 2 ans : 17 chansons illustrées par Bénédicte GuettierDe 2 à 3 ans : 45 chansons illustrées par Marjolaine LerayÀ partir de 3 ans : 15 chansons illustrées par Louise Heugel DEUX DISQUES : 107 titres du label enfance et musique.

Chantés par des adultes ou des enfants, avec des voix claires, des arrangements simples, modernes et très musicaux.Indispensable pour connaître ou retrouver l’air des chansons ! UN ECLAIRAGE INEDIT apporté par Agnès Chaumié, musicienne professionnelle de la petite enfance depuis 25 ans, avec : « Je chante avec mon bébé » est une invitation à chanter avec les très jeunes enfants... "L’attrait des tout-petits pour la voix restera toujours un émerveillement. Toc, toc, toc, Monsieur Pouce ? - vidéos de jeux de doigts - Médiathèque d'Antony. Les Petits Pouces - Médiathèque de Roubaix, 2015.

Tous les bienfaits des comptines - article Femina février 2014. 69 comptines et jeux chantés des tout-petits - Didier jeunesse. 45 comptines et chansons des petits - Didier jeunesse. Comptines et ritournelles, les ressorts de l’oralité – Le Furet n°71, août 2013. MONDE – Diversité, intégration et apprentissage pendant la Petite Enfance : Iram Siraj-Blatchford – Quand l’Arménie s’inspire pour ses petits de Maria Montessori et de Peter Brook : Enrica Baldi – Entrer à la crèche et explorer le monde : évolution de la conception de l’inserimentoambientamento : Chiara Bove – Éducation familiale… valoriser la pédagogie implicite familiale : L’équipe de l’Éducation Familiale DOSSIER – Comptines & ritournelles, les ressorts de l’oralité : Marie Nicole Rubio – Renouer avec l’oralité : Agnès Hollard – Enfance et oralité : Bruno de la Salle – Éloge de la surprise : Daniel Marcelli – Toc toc toc, Monsieur Pouce ?

Chuuut, je dors… : Dorothée Copel – Des comptines pour quoi faire ? : Anne H. RECHERCHE – Le concept de diversité : de quoi parle-t-on ? CULTURE – Art et Culture par où passez-vous ? NOTE DE LECTURE – Petite enfance et participation : Pascale Camus Rubrique Infos. Le Furet N°71 - Association Le Furet. Avec elle et l’ensemble de nos auteurs, vous allez découvrir la richesse considérable recelée par les comptines, les jeux de doigts, l’imaginaire qui prend sa source dans la réalité du corps, dans la symbolique du verbe. Une belle manière d’envisager une place d’adulte, de transmission auprès des enfants. Un maître incontesté du conte et des transmissions orales : Amadou Hampâté Bâ disait en parlant de ceux-ci : ‘’C’est le message d’hier, destiné à demain, transmis à travers aujourd’hui.’’ Liées aux circonstances de la vie, ces transmissions nous font appréhender à la fois notre environnement et son ordonnancement mais aussi notremonde intérieur.

Des relations, des personnes. Avec elle et l’ensemble de nos auteurs, vous allez découvrir la richesse considérable recelée par les comptines, les jeux de doigts, l’imaginaire qui prend sa source dans la réalité du corps, dans la symbolique du verbe. . ‘’C’est le message d’hier, destiné à demain, transmis à travers aujourd’hui.’’ Enfantines. Le voyage de Roman (CD) - Les Grands Lunaires. Des histoires sur le bout des doigts : La Maison du Conte. Livret "Des histoires sur le bout des doigts" - BM de Chevilly-Larue. Comptines et jeux de doigts pour tout-petits - CRDP Strasbourg. Les doigts s'amusent - CRDP de Strasbourg.

Comptines numériques. Jeux de nourrice - Dika daka. Comptines et enfantines (entretien avec Marie-Claire Bruley) Petitestetes.com a rencontré la psychologue Marie-Claire Bruley. Spécialiste des comptines, elle a enseigné la littérature jeunesse et publié en collaboration avec d’autres auteurs de nombreux ouvrages sur les comptines : Enfantines, Au bonheur des comptines. Elle a aussi participé au livre-CD Rimes et chansons des petits loupiots. Elle nous parle de l’importance des comptines qui permettent d’éveiller le bébé, puis l’enfant à son propre corps, dans un moment d’échange ludique et joyeux avec ses parents. La comptine est un petit jeu joyeux pour éveiller le bébé à son corps Un jeu sur le corps de l’enfant Les premières comptines qu’on chante à un bébé sont des enfantines. L’enfant prend beaucoup de plaisir à voir un petit récit jaillir de son corps, par exemple quand il tend sa main pour un jeu de doigts : « la souris traîne sa queue… ». Ce qui se joue dans les comptines est de l’ordre du ressenti, pas de la connaissance.

La comptine joue aussi avec les mots. Comptines, chansons et poésies pour doigts et mains - Mômes.net. 75 chansons, comptines et jeux de doigts - CD Enfance et Musique. Jeux de doigts - DVD Enfance et Musique. Les jeux-chantés de la naissance à deux ans... - Anne-Marie Grosser. Les jeux-chantés - qui comprennent : amusettes, câlinettes, chatouilles, chants de portage, berceuses, enfantines, formulettes, jeux de doigts, rimailles, sauteuses... - sont universels. Ils permettent d'enrichir le quotidien du bébé et du petit enfant, en joignant l'agréable à l'utile. Être lavé, changé, baigné, nourri, habillé, couché, peuvent être autant de prétextes pur un corps à corps, un regard à regard, dans la détente et la joie.

Le chant peut être proposé à l'enfant avant sa naissance. Comme on choisit un prénom, il est bien de lui choisir une berceuse ou une câlinette, qu'on lui chantera durant la grossesse, qu'il retrouvera avec joie à sa naissance et entendra avec émotion tout au long de sa vie. Dans le jeu, l'enfant s'investit totalement. Son être physique, émotionnel, affectif et créatif, se construit, se modifie et s'enrichit. Il met à l'épreuve et développe son équilibre, son orientation spatiale, ses réflexes et ses possibilités motrices. Le Monde des Jeux-chantés - Anne-Marie Grosser. Les Jeux chantés des tout-petits, Évelyne Resmond-Wenz, Didier Jeunesse. Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits, par Évelyne Resmond-Wenz - La Revue des livres des enfants, n°258, avril 2011, pp. 113-118. Les Enfantines du "bon pays de France", berceuses, rondes, noëls, chansons de filerie et brandons, risettes, devinettes, ballades, légendes, romances, amusettes, dictons et quatrains, recueillies par Ph. Kuhff,... [Devinettes ou énigme.

Rimes et jeux de l'enfance, par Eugène Rolland (1883) Jeux d'enfants dans la Belgique : rimes des doigts - Archivio per lo studio delle tradizioni popolari; DVD Jeux de Doigts.mov. Comptines, berceuses et jeux de doigts - Printemps des petits lecteurs 2009 - BM de Lyon. Il était une fois…de jour comme de nuit ; le thème du Printemps des petits lecteurs 2009 évoque le balancement du jour et de la nuit, du rythme de la journée où l’enfant découvre ses mains, son corps, le monde puis, bien fatigué, s’endort. Les comptines, les jeux de mains, l’accompagnent tout au long de cette journée et les berceuses l’aident à basculer dans la nuit ; ils sont un premier éveil à son corps, ses mains et permettent un contact corporel sécurisant et ludique, l’écoute de mots et sons nouveaux, préambule au langage et aux histoires.

Les bibliothécaires jeunesse de Lyon ont sélectionné un répertoire dont l’essentiel est très ancien et se transmet de génération en génération. Ils animent des ateliers comptines avec les parents. Les parents retrouvent de vieux souvenirs et sensations de leur petite enfance, ils découvrent et partagent avec les autres participants la diversité culturelle mais aussi les profondes ressemblances de ce patrimoine.

Je rentre chez moi Haut de page peur. Comptines, berceuses et jeux de doigts - Printemps des petits lecteurs 2010 - BM de Lyon. Pour l’édition 2010 du Printemps des Petits Lecteurs, les équipes Jeunesse de la Bibliothèque municipale de Lyon ont enregistré un CD. “ Nous avons voulu offrir des comptines aux bébés, leur ouvrir un monde sensoriel, sonore et des premiers récits en toute simplicité. Nous ne sommes ni conteurs, ni musiciens ni chanteurs, les moyens techniques sont réduits. Aussi acceptez ce CD imparfait comme un cadeau pour vous accompagner dans l’éveil de vos enfants ou de ceux qui vous sont confiés. 1.

Do ré mi fa sol la si do Gratte-moi la puce que j’ai dans l’dos Si tu m’l’avais grattée plus tôt, Elle ne s’rait pas montée si haut 2. 3. Dansons la capucine Y’a plus de pain chez nous Y’en a chez la voisine Mais ce n’est pas pour nous, You ! Dansons la capucine Y’a plus de vin chez nous Y’en a chez la voisine Mais ce n’est pas pour nous, You ! Dansons la capucine Y’a du plaisir chez nous On pleur’ chez la voisine On rit toujours chez nous, You ! 4. 5. 6. 7. (" joyeux anniversaire " en persan) 8. 9. 10. 11. Jeux de doigts (vidéos) - Didier jeunesse. Comptine & jeux de doigts (vidéos) - Bibliothèque municipale de Lyon. Rimes et comptines, par Évelyne Resmond-Wenz.

Jeux de doigts - Ressources en anglais