background preloader

Articles sur la LJ

Facebook Twitter

La monstrueuse littérature jeunesse. Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum.

La monstrueuse littérature jeunesse

C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir. Un beau jour, ça ne manque pas: le Gram-Groum vient et l'emporte. Après avoir lu l’histoire, ma mère l’avait trouvée si terrible qu’elle en avait déchiré des pages. Pour que jamais je ne retombe dessus. Quand je lui en ai reparlé récemment, elle a dit: «Ce Gram-Groum qui emmenait la poupoune avec l'assentiment de la mère, c’était épouvantable!» J’y ai repensé en tombant sur un diaporama du Guardian: Terrifying French children's books («les terrifiants livres français pour enfants»). Faisons-nous vraiment lire des livres différents aux enfants, en France? Le livre en analyse - La maison, corps et âme, par Annie Rolland, Ricochet, 2011. "Toute grande image simple est révélatrice d'un état d'âme.

Le livre en analyse - La maison, corps et âme, par Annie Rolland, Ricochet, 2011

La maison, plus encore que le paysage, est un état d'âme ;" Gaston Bachelard. La Poétique de l'espace Toute évocation de la maison, de l'habitat procède d'un discours sur soi. Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es… En lisant "La Maison" de Roberto Innocenti et J. La maison est une personne Dans le très beau livre d'images de Roberto Innocenti et de J. De l'épouse à la veuve… jamais douleur ne passe Mon âtre brûle, et l'école attend les enfants,Pleins de vertu, de livres, dans la chaleur des classes, Leur innocence est belle et si brève pourtant.

Tout se passe comme si les Lares et les Pénates du temps des Etrusques s'exprimaient sous forme de haïkus, dans un vocabulaire d'un autre âge... celui de la naissance de la maison ? L'inconscient de la maison La maison constitue un repère essentiel du point de vue de l'histoire de l'humanité. La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit, par Isabelle Nières-Chevrel, Société française de littérature générale et comparée. Isabelle Nières-Chevrel Professeur émérite Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 Résumé Isabelle Nières-Chevrel, Literature for children and young people between voice, image and text Children’s literature is born of combining three media : voice, pictures, and writing.

La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit, par Isabelle Nières-Chevrel, Société française de littérature générale et comparée

This article examines the relation between the chosen medium and literary genres. Some genres are chiefly associated with listening (nursery rhymes, songs, popular tales), others with looking (picture books), still others with reading (novels). La représentation la plus courante que les adultes cultivés se font de la littérature d’enfance et de jeunesse est liée à sa mission sociale d’auxiliaire éducatif. Mais réduire la littérature d’enfance et de jeunesse à la mission que la société lui assigne, c’est courir le risque d’être aveugle à son autre versant, à ce qu’elle peut comporter d’invention littéraire et artistique. L’enfant "entre en littérature" par l’écoute, par la vue, puis par la lecture.

I. De quelques amours et amoureux célèbres en littérature jeunesse, par Évelyne Resmond-Wenz, Spirale 4/ 2003 (no 28), p. 119-126. Les maisons cachées. Dans une petite maison, au bout d’un chemin, vit un vieil homme du nom de Bruno.

Les maisons cachées

Il est très seul dans la petite maison, c’est pourquoi il fait des poupées de bois pour lui tenir compagnie. Il en a trois. Celle qui tricote s’appelle Maisie, celle qui tient une pelle est Ralph, et celle qui porte un sac sur le dos est Winnaker. Elles s’assoient sur le rebord de la fenêtre et regardent Bruno qui travaille dans son jardin à faire pousser des pommes de terre et des choux, des panais et des haricots. Bruno leur parle de temps à autre, mais peu. Un jour Bruno s’en va et ne revient pas. Maisie, Ralph et Winnaker regardent ce qui se passe par la fenêtre et se couvrent de poussière.

Une souris passe par là et grignote la bêche de Ralph. La maison est remplie de fourmis et d’insectes, de souris et de crapauds, de bestioles grimpantes et rampantes. Alors un homme s’engage sur le chemin et trouve la petite maison en se frayant un passage à travers les branches.