background preloader

Territoires en transition

Facebook Twitter

El Hierro, l’île qui prend le vent du renouvelable. EWS - Elektrizitätswerke Schönau: EWS. Saâles, un village à la conquête de l’autonomie énergétique. Initiative / L’autonomie énergétique de Gussing | greenlinkers. En Autriche, la commune de Güssing a atteint l’autonomie énergétique en misant exclusivement sur les énergies renouvelables. En 1992, le nouveau maire et les élus locaux envisageaient des possibilités pour redynamiser la région. Ils ont décidé de se tourner vers la production énergétique basée sur l’exploitation des ressources naturelles. A ce jour, l’intégralité de son chauffage et plus de 140% de ses besoins électriques sont produits localement. Cette démarche a toutefois commencé bien avant le début des années 90, puisque dès 1966 une centrale de chauffage utilisant les déchets de bois des forêts avoisinantes, alimentait les bâtiments publics de la municipalité. Elle fournit aujourd’hui tous les immeubles de la ville. Loin d’une consommation débridée, les Autrichiens ont optimisé le rendement de ce type de centrale afin d’obtenir une exploitation raisonnée des ressources forestières de la région.

Like this: J'aime chargement… La France se chauffe au soleil allemand. 2012 était, en matière électrique, une année de transition, écrit RTE, le réseau de transport d'électricité dans son bilan électrique annuel [PDF]. Une année DE transition ou une année VERS la transition énergétique, celle-là même que tous les décideurs politiques jugent indispensables pour contrer le réchauffement climatique? Telle est bien la question. Car dans l'Hexagone, les changements restent pour l'instant timides. Et, pas franchement volontaristes. publicité Certes, la consommation plafonne.

Une consommation qui plafonne... pour de mauvaises raisons Mais cette bonne nouvelle est à prendre avec des pincettes. Les ménages et les professionnels eux, n'ont absolument pas économisé les kwh: leur consommation continue de progresser allègrement, à un rythme de +2,4% par an. Le chauffage électrique, c'est bien la bête noire de RTE (filiale d'EDF), même si, bien entendu, son bilan officiel ne le dit qu'à demi-mots. L'électricité ne se stocke pas, et c'est le problème Catherine Bernard. CI_82.