background preloader

Mujabc

Facebook Twitter

PTCarnetdebord. PT fiche de recherche documentaire. PT fiche de présentation de la structure. PT fiche de présentation du Projet. PT analyse du contexte (QQOCQ) Diapo Oral projet. Partie 1... Partie 2 oral. pOINT 3 oral. Maladie Alzheimer prévention 2. Maladie Alzheimer prévention. Choisir les priorités, a. Rapport terminé. Sommaire Rapport. Intro/conclu du rapport. Plan. Projet Le Cosquer 2013-2018. 44 mesures - Plan Alzheimer 2008 - 2012.

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière. Le cerveau reçoit des informations à partir de nos sens, traite ces informations pour en faire une pensée et assure notre comportement sous forme de mouvements.

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière

En perturbant ou en interrompant le fonctionnement cérébral, maladies et accidents sont à l’origine de handicaps moteurs, intellectuels et psychiques aux conséquences personnelles, familiales et sociales le plus souvent dramatiques. Les maladies neurologiques Affections dégénératives (Alzheimer, Parkinson, Huntington, sclérose latérale amyotrophique, myopathies…), accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales, maladies génétiques de l’enfant, maladie de Gilles de la Tourette… Maladies psychiatriques Dépression, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs, autisme…

Education thérapeutique. Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique ?

Education thérapeutique

Selon la définition de l’OMS, "l’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend les activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Cette démarche a pour finalité de permettre aux patients (ainsi qu'à leur famille) de mieux comprendre leur maladie et leurs traitements, à collaborer avec les soignants et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge afin de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. » Mise en place de l'éducation thérapeutique « Ces programmes sont évalués par l’HAS »

La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique et évolutive. Cependant, contrairement à d’autres pathologies chroniques, aucun consensus sur les modalités et le contenu du suivi n’a encore été défini. 04 juin 2010 © Inserm, F.

La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique et évolutive. Cependant, contrairement à d’autres pathologies chroniques, aucun consensus sur les modalités et le contenu du suivi n’a encore été défini.

Nourhashémi Evolution au cours du temps de la dépendance liée à la maladie d’Alzheimer. Elle est mesurée par des tests de vie quotidienne des patients. Les deux groupes (groupe témoin en rouge, groupe avec suivi complet en bleu) deviennent de plus en plus dépendants au cours du temps quel que soit le mode de prise en charge. La maladie d’Alzheimer s’accompagne d’un certain nombre de complications qui en aggravent le pronostic telles que troubles du comportement, chutes, dénutrition... Le suivi complet des patients comprenait non seulement un suivi de la mémoire mais également de l’ensemble des symptômes liés à Alzheimer tels que l’équilibre, la nutrition...

Au terme de cette étude ayant porté sur 50 centres hospitaliers en France et 1131 patients, le bilan de cette nouvelle prise en charge est mitigé. LOI no 97-60 du 24 janvier 1997 tendant, dans l'attente du vote de la loi instituant une prestation d'autonomie pour les personnes âgées dépendantes, à mieux répondre aux besoins des personnes âgées par l'institution d'une prestation spécifique dépendance.

Jacques Chirac Par le Président de la République : Le Premier ministre, Alain Juppé Le garde des sceaux, ministre de la justice, Jacques Toubon Le ministre du travail et des affaires sociales, Jacques Barrot Le ministre de l'économie et des finances, Jean Arthuis.

LOI no 97-60 du 24 janvier 1997 tendant, dans l'attente du vote de la loi instituant une prestation d'autonomie pour les personnes âgées dépendantes, à mieux répondre aux besoins des personnes âgées par l'institution d'une prestation spécifique dépendance

La Gazette Santé Social. EHPAD Le Cosquer à Le Quillio. Maison de Retraite Le Cosquer22460 Le Quillio Statut juridiqueEHPAD Privé à but non lucratifEtablissement habilité à l’APL : OuiHabilité à l'Aide Sociale : Oui - 82 placesSpécificité de la structureUnité Alzheimer (Cantou) : OuiUnité pour personnes handicapées vieillissantes : OuiUnité de Soins Longue Durée (USLD) : NonMode d'accueilHébergement permanent : Oui - 84 placesHébergement temporaire : Oui - 1 placesAccueil de jour : Oui - 6 placesAccueil de nuit ou week-end : Non En terme de soins, cet établissement propose l’encadrement suivant :Médecins salariés : Oui - 1 ETPInfirmières la nuit : OuiAides-soignants la nuit : OuiIntervention d'un kinésithérapeute : OuiIntervention d'un ergothérapeute ou d'un psychomotricien : OuiIntervention d'un psychologue : Oui *Sur la base de 30 jours et du tarif le moins élévé (hors aide).Tarifs donnés à titre indicatif.

EHPAD Le Cosquer à Le Quillio

Date de mise à jour : 24 Avril 2014. NC : information non communiquée. Accueil de personnes âgées 24h/24 – 7j/7. Popup en attente... Maison de retraite. EHPAD LE COSQUER A LE QUILLIO - Maison de retraite. Une maison de retraite - aujourd'hui appellée "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes" (EHPAD) - est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas.

EHPAD LE COSQUER A LE QUILLIO - Maison de retraite

Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l'État. Historique Le Cosquer P 47. Organigramme de l'EHPAD. Conduite du projet. Analyse de la démarche de projet. Diagnostic. Schéma d'analyse des champs de force. Carte bretagne desert médicaux. Diagramme en étoiles Alzheimer. Diagramme cause effet Alzheimer.

Lien protection sociale. QQOCQ Groupe. Fiche de présentation du projet groupe. Fiche de présentation de la structure Groupe. Analyse du contexte. Fiche de présentation de la structure PT. Fiche de présentation du projet. Fiche de recherche documentaire. Carnet de bord PT. Fiche de présentation de la structure. Analyse du contexte QQOCQ. Fiche de présentation du projet. Fiche de recherche documentaire PT. Tableau de bord PT.