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5 règles simples de composition. Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). 1.

Règle des impairs Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. Par exemple, si vous photographiez plusieurs personnes, arrangez-vous pour ne pas en photographier 4, mais plutôt 5, ou 7. Évidemment pour certaines photos c’est à peu près impossible (mariage, famille), mais quand c’est possible, essayez d’y penser.

Cette règle n’est pas seulement valable pour les personnes, mais pour n’importe quel sujet y compris les fleurs par exemple. Pourquoi cette règle ? 2. Si votre sujet (Homme ou animal) regarde dans une direction, il vaut mieux le placer dans la direction opposée de ce regard. 3. 4. 5. Et n’oubliez pas de partager l’article ! Laurent Breillat. Les règles de la composition d'une image. Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Cadrage, format et disposition | Composition | Perspective | Couleurs | L'harmonie des couleurs | Lumière | Technique Cadrage, format et disposition Décentrez le sujet principal car le décor est rarement aussi symétrique, ce dernier gagnera à être valorisé d'un côté ou de l'autre du sujet.

Quand une personne regarde vers la droite ou la gauche, recadrez pour libérer de l'espace dans le sens du regard. Placez la ligne d'horizon au tiers inférieur ou au tiers supérieur de l'image. Le cadrage peut supprimer (gros plan) le contexte ou le garder (plan d'ensemble). Des éléments extérieurs modifie la perception du destinataire. Le cadre circulaire engendre la redondance de courbe à l'intérieur de l'image. Composition Une photo réussie nécessite de bien composer l'espace et l'instant avec le sujet. Les êtres vivants et les éléments en mouvements attirent plus le regard du spectateur que les objets inertes ou immobiles.

EOS-Numerique. Les articles VirusPhoto. La taille des plans - cours composition. La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine. On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage. Le plan général (PG) Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace.

C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve. Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étant du premier à l’arrière plan (grande profondeur de champ). Le sujet n'est pas mis en valeur Le plan d’ensemble (PE) Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu indentifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante.

Le plan moyen (PM) Le gros plan (GP)