background preloader

Gestion documentaire

Facebook Twitter

Mettre en valeur et diffuser les ressources du CDI pour les équipes pédagogiques et éducatives. Depuis longtemps et régulièrement, je m'interroge sur la meilleure façon de diffuser ma veille auprès de mes collègues : de "capter leur attention". L'envoie de mails personnalisés, certe chronophage, reste pourtant le moyen le plus sûr d'atteindre la cible. Depuis quelques années, je rédigeais chaque mois un bulletin "quoi de neuf" (envoyé lui aussi par mail) avec une brève revue de sommaires des périodiques reçus au CDI, les sites du mois et quelques infos institutionnelles et culturelles.

Et puis Pinterest est arrivé. Jusqu'à cette année, je n'en voyais pas l'interêt, ou plus précisément, je n'imaginais pas comment j'allais promouvoir ce site auprès de mes collègues. Je ne voulais pas multiplier les outils : le site du collège, le portail netvibes, PMB sans compter le bulletin quoi de neuf...même si justement le fait d'avoir plusieurs entrées permet d'attirer l'interêt d'un plus grand nombre. Pour voir ce que cela donne c'est ici. Faire une étiquette de cote. Parmi les questions pratiques que l'on se pose souvent... Comment faire une cote propre et qui tienne avec le temps, sans le matériel approprié ?!?

Voici un petit tuyau tout simple, qui ne nécessite que des étiquettes autocollantes, un logiciel de traitement de texte et une imprimante... Pour les étiquettes : J'ai choisi AGIPA, qui propose des étiquettes blanches imprimables, par exemple la taille 16 X 22 mm, par 16 feuilles A5 (soit 1153 étiquettes). Environ 2,60 euros Pour le logiciel : Agipa propose un petit logiciel spécifique. On prépare une feuille modèle : Cliquer sur Outils / étiquettes Sélectionner le type d’étiquettes (Agipa peut être dans « autres ») ou choisir « nouvel intitulé » et indiquer les dimensions des étiquettes.

On trouve aussi des modes d'emploi en ligne sur le site Agipa : Par exemple, Mieux vaut conserver une copie vierge de ce modèle, avant de compléter la feuille avec des cotes.