background preloader

Travail

Facebook Twitter

La fin du travail - Jeremy RIFKIN - Éditions la découverte. Dans ce livre remarquablement informé, devenu un best-seller aux États-Unis, Jeremy Rifkin présente d’abord un constat : nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire qui se caractérise par le déclin inexorable de l’emploi.

La fin du travail - Jeremy RIFKIN - Éditions la découverte

Le monde, explique l’auteur, est en train de se polariser dangereusement : d’un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs et de manipulateurs d’information surqualifiés ; de l’autre, une majorité de travailleurs précaires. Il est selon lui urgent de nous préparer à une économie qui supprime l’emploi de masse dans la production et la distribution et d’agir dans deux directions : la réduction du temps de travail et le développement du « troisième secteur » Préfacede Michel Rocard - Préface inédite de l'auteur à l'édition 2006 -Avant-propos, de Robert L.

Heilbroner - Introduction - I. Les deux visages de la technologie- 1. Blog Archiv » Quelques bonnes raisons de se libérer du travail. Anselm Jappe Extrait de la prise de parole d’Anselm Jappe au FSEPB (Forum Social Pays Basque) : „Il semble aujourd’hui qu’une théorie et une pratique critique de la société actuelle aient surtout la tâche de défendre le travail, de trouver de nouvelles possibilités de créer des postes de travail et de défendre aussi les travailleurs.

Blog Archiv » Quelques bonnes raisons de se libérer du travail

On pourrait donc se demander quel est le sens d’une expression comme: « se libérer du travail. » En plus, le bon sens commun se demande comment on pourrait bien vivre sans travail. Naturellement il faut toujours travailler, il faut que chacun travaille pour gagner sa vie, à moins d’exploiter les autres. Il semble aussi encore plus évident que la société en tant que telle doit travailler pour trouver ses moyens de vivre. Naturellement il faut dire d’abord que le travail au sens moderne n’est pas du tout égal à l’activité.

Tout travail est aussi en même temps une dépense d’énergie humaine. . [1] Bibliographie en fin de texte. [2] (cf. le taylorisme) 8 avantages du télétravail. Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Cela fait bientôt 2 mois que je pratique le télétravail et je voudrais partager les avantages que procurent ce mode de fonctionnement. 1.

8 avantages du télétravail

Plus de temps de transport L’un des plus gros avantages est certainement celui-là. Fini le temps passé à se déplacer sans raison. C’est souvent la raison principale qui pousse les gens à opter pour ce mode de travail. J’adore ne plus avoir à faire parti des charrettes de métro de 9h et 19h. Le temps de transport gagné peut être énorme chaque jour, de 30 minutes à 3 heures. En tous cas, j’apprécie énormément le fait de ne plus avoir à me poser de questions sur le trajet quotidien vers le bureau. 2.

Travailler moins pour tous travailler. L'Espagne d'abord, et pui. Jose Luis Zapatero - Wikicommons Du même auteur Et si les socialistes espagnols donnaient raison à Jeremy Rifkin , l’auteur de « La fin du travail » et devenaient les fossoyeurs du lancinant et puéril : « travailler plus » ?

Travailler moins pour tous travailler. L'Espagne d'abord, et pui

Et si ceux-ci étaient les précurseurs d’une nouvelle donne économique et sociale face à la crise économique génératrice de chômage endémique ? « L’Espagne vers une réduction de la durée de la journée de travail » : Voilà un titre qui va faire sourire plus d’un thuriféraire du « travailler plus pour gagner plus » ! L'auto-entrepreneur et la fin du salariat.

Le nouveau statut d'auto-entrepreneur est une véritable révolution en ce qu'il supprime toute "barrière d'entrée" pour le travail autonome, contrairement aux professions libérales exigeant des revenus conséquents pour payer charges sociales et impôts, avec un décalage d'un an souvent, ce qui rendait dramatique l'arrêt de l'expérience réservée aux classes moyennes supérieures.

L'auto-entrepreneur et la fin du salariat

Paradoxalement les charges sociales sensées protéger les travailleurs empêchaient donc de travailler les plus modestes : ne pouvant se mettre à leur compte ils étaient condamnés au travail au noir ou au chômage s'ils ne trouvaient pas d'emploi salarié. La suppression de cette barrière d'entrée va amener une concurrence nouvelle pour les professions libérales qu'elle protégeait, réduisant leurs revenus en participant à la déqualification générale. Jeremy Rifkin. Et voila le travail : un micro-média idéal.