background preloader

Jeu video

Facebook Twitter

Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. TUTO scratch. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative.

But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeux en 3D (3 dimensions) Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior -

Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé.

Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les robots programmable En régions. Créer un jeu avec Unity, pourquio? Créer1jeu.com. Vous êtes fan de jeux vidéo et avez envie de vous lancer vous aussi dans l’aventure de la réalisation d’un jeu, mais vous ne savez pas quel moteur utiliser?

Il existe un logiciel très connu qui rencontre aujourd’hui un vif succès aussi bien auprès des graphistes que des développeurs de jeu. Ce logiciel c’est Unity. Alors, pourquoi créer un jeu avec Unity, le célèbre moteur 3D? Lisez notre guide pour le découvrir! Petite présentation d’Unity, le très célèbre moteur 3D Unity est un célèbre moteur 3 Dimensions qui est utilisé par de nombreux graphistes et créateur de jeux vidéo. Pourquoi créer un jeu avec Unity Un logiciel utilisable pour créer sur différentes plateformes La force de cet outil réside dans le fait qu’il est compatible avec un grand nombre de plateforme: du PC, IOS, Android, etc. Unity existe sur plusieurs supports Unity existe en version Mac et PC et même en version Linux (sortie en 2015). A qui s’adresse le soft? Bonne nouvelle: une version gratuite existe! La petite fabrique de jeu vidéo: Ecrire un scénario de jeu vidéo.

Souvent, la première chose à laquelle on pense quand on pense à un jeu vidéo, c'est son scénario. Certains même définissent un jeu par son scénario, plutôt que de le définir par son genre (ci-dessus). Pourtant, le scénario n'est pas essentiel au jeu vidéo : la preuve, Pac-man, Tetris ou encore Mario Kart n'ont pas de scénario au sens strict du terme, et pourtant ces jeux sont excellents ! Mais bien sûr, avec la tendance du jeu vidéo à s'orienter vers du cinéma interactif, le scénario devient un argument de poids. A grand renfort de cinématiques, de revirements de situation voire d'embranchements scénaristiques, les jeux à gros budgets nous propulsent dans des intrigues savamment ficelées : The Last of Us qui raconte le périple d'un homme et d'une adolescente en territoire zombie, Ni no Kuni ou la quête d'un enfant parti sauver sa mère dans un monde parallèle, ou bien sûr Heavy Rain qui propose une enquête policière sous une pluie battante.

Définir le background du jeu L'objectif. Cyberix3D Editor - Free Online 3D Game Maker. Des collégiens créent leur jeu avec Scratch ! - Espaces publics numériques du Conseil départemental du Cher. 26 mai 2014 par Armand Stanoievitch. Un projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher. L’objectif principal consistait à créer un jeu vidéo complet pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet. Le groupe d’élèves : 18 élèves volontaires en classe de 5ème ont été sélectionnés par la professeur documentaliste pour imaginer et concevoir le jeu. Un assistant de vie scolaire passionné les a accompagnés. La démarche suivie : Au retour des vacances de Toussaint, les élèves ont choisis 6 grandes thématiques autour d’Internet.

Ils ont ainsi inventé 6 experts et créé leur avatars avec Bitstrips : l’expert en recherche d’informations l’expert en messagerie électronique l’expert en identité numérique l’expert en virus et autres infections l’expert en droit de la propriété intellectuelle l’expert en économie de l’internet. Apprendre à créer son premier jeu vidéo avec Scratch. I-A. Scratch : en quelques mots ! ▲ Scratch un nouveau langage de programmation visuel et coloré en français pour apprendre, dès l'âge de huit ans, les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il permettra à vos enfants de créer facilement des histoires interactives, des dessins animés, des jeux, des compositions musicales, des simulations numériques, etc. Cela leur apprendra aussi à développer des idées créatives, à avoir un raisonnement cohérent et également à travailler en équipe. Scratch permet de manipuler des éléments graphiques simples et colorés, pour les imbriquer les uns aux autres de la même façon que lorsque vous construisez un puzzle.

Vous trouverez ici des explications sur l'interface de Scratch. Dans ce tutoriel, nous allons créer un jeu de labyrinthe. I-B. Les ingrédients, pour cet exemple, sont : un fond d'écran ; une boule verte qui correspond au joueur ; une flèche pour déterminer la sortie. Voici les hypothèques que nous allons prendre : II-A. II-B.