background preloader

Cirque de création : Ecritures

Facebook Twitter

Un questionnement sur les envies qui guident les compagnies contemporaines lors de l'écriture de spectacle de cirque : les rapports à la performance, au corps et au public.

Le rapport à la performance !! (2008) L’effacement de la performance au profit du propos est une constante depuis les débuts du nouveau cirque, dans le sillage des réflexions entamées par le CNAC dès le début des années 90.

Le rapport à la performance !! (2008)

Il n’en reste pas moins que le risque est l’un des fondamentaux de la discipline, une donnée propre à sa dramaturgie, que les jeunes circassiens n’hésitent pas à utiliser ou détourner, pour mieux rebondir dessus. Recréant le cercle comme une arène, le cirque contient dans son fondement même la fascination du public pour le risque, la chute – et implicitement la mort -, ainsi que l’explique Anne Quentin, commentant les propos de Johann Le Guillerm (1) : « quand l’artiste évoque le cercle comme "architecture naturelle de l’attroupement", il fait référence à un autre espace, la place publique où l’on "faisait cercle" autour de héros ou de condamnés.

Badauds ou spectateurs font ainsi cercle naturellement autour d’un phénomène particulier, une attraction qui motive la curiosité. Un répertoire pour les arts du cirque. Un parcours découverte écrit par Kati Wolf En partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois Introduction Ian Grandjean L’existence d’un répertoire, comme « corpus d’œuvres [...] faisant référence » [1] destiné à dépasser le temps de l’éphémère, ne semble pas aller de soi quand il s’agit de cirque.

Un répertoire pour les arts du cirque

Mais quelle est l’utilité d’un répertoire d’œuvres ? Quel répertoire des œuvres de cirque ? Quelles pièces entreront au répertoire pour devenir intemporelles ? Le répertoire d’œuvres a comme unité constitutive la pièce de répertoire. Le cirque, une cristallisation d’influences. Quelles sont les racines du cirque dans l’histoire des sociétés humaines – ou des arts ?

Le cirque, une cristallisation d’influences

Pascal Jacob : Un foyer cerclé de pierres, une communauté rassemblée autour des flammes et des ombres qui dansent sur les parois de la caverne : le premier cirque est peut-être né là, entre curiosité et fascination, attroupement et émerveillement… Le cirque est avant tout le résultat d’une cristallisation d’influences : hantées par la mémoire des acrobates sumériens et égyptiens, la virtuosité et la souplesse des contorsionnistes chinois ou l’agilité des équilibristes africains, ses coulisses résonnent bientôt d’une multitude de langages et l’ancrent aux rives de l’universalité. Seconde Tour de Babel, le cirque ne connaît pas les frontières et l’exploit physique lui tient lieu à la fois de syntaxe et de sauf-conduit. Quand et selon quelles modalités le cirque a-t-il commencé à être codifié ? P. Le Cirque contemporain en France. Entretiens vidéos avec des créateurs circassiens (2013/14) - HLM, La Villette, SACD.

Article - Hors les Murs - Ecrire pour le Cirque (2008) Soutenir l’écriture du cirque. Le rapport à la performance !! (2008) Relecture des codes traditionnels dans les spectacles de cirque contemporains. Le processus de création dans le milieu du Cirque nouveau (mémoire étudiant 2011) Tout spectacle se crée de manière chronologique, avec un début et une fin.

Le processus de création dans le milieu du Cirque nouveau (mémoire étudiant 2011)

Pour ce qui est du commencement il a été choisi d'approfondir les notions du propos, de fil conducteur et de l'écriture qui sont trois éléments apparaissant dans le cirque nouveau. a- Entre propos et fil conducteur : « Qu'ai je à dire et pourquoi ? » Le fil conducteur est un nouveau moyen qui apparaît dans le cirque nouveau et contemporain. En effet, une histoire a lieu durant le spectacle comparé au cirque traditionnel. Créer ensemble au sein d'une compagnie est assez récent, avant chaque artiste effectuait son propre numéro sans se soucier de ceux des autres, il n'y avait pas de fil conducteur entre chaque passage. Pour Maryka Lissardi, metteur en scène de la Bivouac Compagnie, le propos a été choisi par elle-même puis il s'est discuté ensuite avec tous les artistes afin que chacun d'eux soit d'un commun accord.

Récurrence s'effectuait. B- L'écriture 27 Larousse, 2001, p 361. 29 Ibid. 33 Ibid p. 12. 35 Ibid., p. 50. Parcours Pédagogique - Hors les Murs - Ecritures de cirques (2014) Un parcours découverte écrit par Julie Bordenave En partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques En collaboration avec l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette Introduction La Villette a noué une histoire fidèle avec les arts du cirque.

Parcours Pédagogique - Hors les Murs - Ecritures de cirques (2014)

Dès la fin des années 90, la structure s’engage en faveur d’une politique active de production et diffusion, et inaugure en 2002 l’Espace Périphérique, dédié à la résidence d’artiste. En 2011, la première édition du festival Hautes Tensions voit le jour : un focus sur des artistes singuliers, qui repoussent les limites du corps, à la croisée des disciplines, des esthétiques et des propos, reflétant la vitalité et la diversité des écritures circassiennes contemporaines. Les modalités d’écriture : mise en jeu d’une grammaire circassienne A forme singulière, écriture plurielle. Pages: 1 2 3 4.