background preloader

Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

Le jardin de Maria - Histoire / Le temps qui passe. Catégorie:École alternative. Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes en pédagogie active

Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] Appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation. Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes.

Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Volkshochschule. Frise progression Montessori. Catégorie:Éducation nouvelle. "La methode montessori", une pedagogie active pour une education consciente, formation Papachapito. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Freinet

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours.

Edupunk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Edupunk est une méthode d'enseignement et d'apprentissage. Cette méthode se définit comme une approche de l'enseignement qui évite les outils traditionnels tels que PowerPoint et le tableau noir, et vise plutôt à amener l'attitude rebelle et le comportement Do it yourself des groupes punks des années 1970, au sein même de la classe[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Ce néologisme a été utilisé pour la première fois le 25 mai 2008 un bloggeur du nom de Jim Groom[2] fit la couverture moins d'une semaine plus tard du Chronicle of Higher Education (en). Stephen Downes, théoricien de l'enseignement en ligne, a noté que « le concept de l'Edupunk a totalement pris le vent, se répandant dans la blogosphère comme une traînée de poudre »[3].

Une présentation réalisée par Norm Friesen, spécialisé en E-learning à la Thompson Rivers University identifie un certain nombre de précurseurs éventuels au mouvement Edupunk[5],[6]. Le matériel Montessori à faire soi-même. Pour vous aider à démarrer avec la pédagogie Montessori NOUVELLE EDITION : 50 pages supplémentaires !

Le matériel Montessori à faire soi-même

Ce fichier téléchargeable de 230 pages permet de fabriquer rapidement et à peu de frais un matériel de qualité professionnelle. Quelques pages de la fabrication du matériel Montessori. Cliquez dessus pour en voir plus. Jean Piaget. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Piaget

Pour les articles homonymes, voir Piaget. Jean Piaget Sculpture représentant Jean Piaget, à Genève Jean William Fritz Piaget, né le à Neuchâtel et mort le à Genève, est un biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique. La pédagogie inversée. Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

La pédagogie inversée

En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels.

La pédagogie Freinet. Une pédagogie qui aide l'enfant à révéler le meilleur de lui-même La pédagogie Freinet s'intéresse à l'enfant avant tout.

La pédagogie Freinet

Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme. Pas de stress, mais l'envie de progresser. Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes. Pas de notes, mais de véritables dialogues d'évaluations. Cliquez sur les couvertures pour voir des extraits.

Comment démarrer avec la pédagogie Freinet ? Les pédagogies alternatives à l’école : point sur la méthode Steiner-Waldorf. 18 vidéos sur les nouvelles pédagogies. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005.