background preloader

Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

Le jardin de Maria - Histoire / Le temps qui passe. Catégorie:École alternative. Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?]

Appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base Caractères pour journal de classe (méthode Freinet) La pédagogie Freinet est une des plus connues et des plus utilisées. Les actions en classe de maternelle : apprentissage par la reproduction et le passage au concret De l'enseignement à l'éducation David A. Volkshochschule. Frise progression Montessori. Catégorie:Éducation nouvelle. "La methode montessori", une pedagogie active pour une education consciente, formation Papachapito.

( l'éducation cosmique ) Cette méthode humaniste répond aux besoins de l'enfant et à l'attente de l'adulte d'aujourd'hui. Elle favorise chez l'enfant dans une ambiance préparée, l'épanouissement libre de la personnalité, la concentration, l'incarnation du savoir, la prise de conscience, la responsabilité, la décision, le dépassement, l'autonomie..., et offre un outil simple, essentiel, de recherche et d'exploration scientifique de l'esprit humain, qui permet à l'adulte de comprendre de l'intérieur les mécanismes qui régissent le développement de l'enfant.

Que l'on soit parent, enseignant, éducateur..., avec ou sans diplôme, elle est accessible à tous. On peut l'utiliser avec des enfants déficients ou non. Maria Montessori est une femme inspirée et sa méthode n'a qu' un but : aider l'enfant à se construire en adulte libre, conscient et responsable, capable de maitriser la civilisation que nous avons créée. La vertu la plus encouragée et la mieux récompensée ? Pédagogie Freinet. Les pays avec des mouvements de l'école moderne, les associations de la pédagogie Freinet.

La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par les époux Élise Freinet[1] et Célestin Freinet fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc. Freinet parle de « techniques Freinet », et non de méthode car les techniques évoluent. Il les a décrites dans un livre intitulé Les techniques Freinet de l'école moderne (1964). Cette pédagogie s'inscrit dans le mouvement de l'Éducation nouvelle qui date de 1899, dont les divers courants (Ferrière, Édouard Claparède, Ovide Decroly, Roger Cousinet, etc.) développèrent des échanges via la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle grâce au pédagogue suisse Adolphe Ferrière à partir de 1921.

Guy Avanzini indiquait en 1972 que « le pourcentage de praticiens Freinet n'avait probablement jamais atteint 5 %[2] ». Élaboration[modifier | modifier le code] Edupunk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Edupunk est une méthode d'enseignement et d'apprentissage. Cette méthode se définit comme une approche de l'enseignement qui évite les outils traditionnels tels que PowerPoint et le tableau noir, et vise plutôt à amener l'attitude rebelle et le comportement Do it yourself des groupes punks des années 1970, au sein même de la classe[1].

Histoire[modifier | modifier le code] Ce néologisme a été utilisé pour la première fois le 25 mai 2008 un bloggeur du nom de Jim Groom[2] fit la couverture moins d'une semaine plus tard du Chronicle of Higher Education (en). L'Edupunk est né en opposition aux efforts du gouvernement et des entreprises de cadrer les nouvelles technologies à l'emporte pièce dans des applications bien définies, de manière similaire aux idéologies punks[4].

Principes[modifier | modifier le code] La réaction face à l'influence des entreprises sur l'éducation est une partie seulement de l'edupunk. Portail de l’éducation. Le matériel Montessori à faire soi-même. Pour vous aider à démarrer avec la pédagogie Montessori NOUVELLE EDITION : 50 pages supplémentaires ! Ce fichier téléchargeable de 230 pages permet de fabriquer rapidement et à peu de frais un matériel de qualité professionnelle. Quelques pages de la fabrication du matériel Montessori. Cliquez dessus pour en voir plus. La liste de fabrication du matériel Montessori Le fichier permet de réaliser le matériel Montessori suivant : Les boîtes de couleursLes triangles constructeurs Les tiroirs de géométrie Les figures superposéesLa table de PythagoreLes barres numériques Les fuseauxLes chiffres rugueux La banque des nombres Les tables de Seguin Les grands symbolesLes timbres Le serpent positif Le serpent négatif Les tables de l’addition et de la soustraction Les tables de la multiplication et de la division Les cartes géométriques Le matériel Montessori plaît aux enfants... et aux parents On peut faire soi-même son matériel Montessori.

Jean Piaget. Jean Piaget en 1967-1968. Jean Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). Ses travaux apportent un éclairage sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage. Cet éclairage exercera une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1].

Biographie[modifier | modifier le code] Jean Piaget est le fils aîné d'Arthur Édouard Piaget (1865-1952), professeur de littérature médiévale, et de la française Rebecca Susanne Jackson (1872-1942)[2], fille de William Fritz Jackson (petit-fils de James Jackson). Son intérêt pour les mollusques se développe après l'adolescence. Estimations : La pédagogie Freinet. Une pédagogie qui aide l'enfant à révéler le meilleur de lui-même La pédagogie Freinet s'intéresse à l'enfant avant tout. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme. Pas de stress, mais l'envie de progresser. Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes. Pas de notes, mais de véritables dialogues d'évaluations. Pas de devoirs à la maison parce que le travail se fait à l'école et qu'à la maison, on joue et on se détend en famille.

Cliquez sur les couvertures pour voir des extraits. Comment démarrer avec la pédagogie Freinet ? La pédagogie Freinet par l'exemple et la pratique9 € Des livres pour comprendre l'esprit et la méthode Freinet Expliquer la pédagogie Freinet n'est pas simple : elle est si riche ! Les pédagogies alternatives à l’école : point sur la méthode Steiner-Waldorf | Education | matribubio.com. 18 vidéos sur les nouvelles pédagogies.

Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3].

Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Principes essentiels[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir.

On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Comme l’a avoué si candidement Mark Prensky lors d’une présentation récente, Conférence Natif du numérique : «D’où viennent mes idées?

Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir.