background preloader

E-education

Facebook Twitter

Registered sites. Microlearning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microlearning

Le microlearning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine de l'apprentissage en ligne. Introduction[modifier | modifier le code] Dans un sens général, le terme microlearning peut être compris comme une métaphore représentant des composants atomiques d'une vaste diversité de modèles, de concepts et de processus d'apprentissage. « Indifféremment si apprentissage signifie l'acquisition ou l'organisation de la connaissance, le changement de comportement, d'attitude, de valeurs, de capacités mentales, de structures cognitives, de réactions émotionnelles, de schémas d'actions ou de dimensions sociales, dans tous ces cas on peut considérer les aspects micro, meso et macro des diverses vues des changements persistants et des modifications notables des performances. »[1].

Sources[modifier | modifier le code] Formation en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation en ligne

La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde).

Diagramme coût-efficacité. Terminologie[modifier | modifier le code] Wikiversité. Sociologie des communautés virtuelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie des communautés virtuelles

La naissance d’une communauté virtuelle demandera que plusieurs facteurs sociaux soient rassemblés. Les gens doivent trouver un intérêt à se rassembler. Si la formation d’une équipe virtuelle de travail est souvent imposée, la formation des groupes virtuels résulte généralement d’un désir mutuel de se lier. D’ailleurs, cette appartenance n’est pas toujours explicite et c’est pourquoi il est souvent difficile de distinguer un ensemble d’individus qui discutent de façon ponctuelle d’un groupe basé sur des liens qui persistent dans le temps.

Notion de « communautés virtuelles » avant Internet[modifier | modifier le code] On parle de « communautés virtuelles » surtout depuis l’émergence de l’Internet comme réseau de médias cognitifs, mais elles existaient bien avant. Ainsi, les savants à partir du XVIIe siècle formaient en Europe une petite « communauté virtuelle » internationale, mais ils étaient peu nombreux. Des jeux pour réviser votre anglais avec Word Reference. Word Reference propose une série de jeux utiles et amusants pour réviser votre anglais.

Des jeux pour réviser votre anglais avec Word Reference

Voici une petite présentation des trois catégories qui vous intéressent : jeux de vocabulaire, de conjugaison et de connaissance de la langue. Word Reference est un site web bien connu des étudiants qui suivent des cours d’anglais. Mais ce site, créé par Michael Kellog en 1999, propose aussi des jeux destinés à renforcer vos connaissances de la langue de Shakespeare tout en vous amusant. Le coeur nucléaire - Les convertisseurs d'énergies. Technique. Nous avons fait beaucoup d’expérimentations sur OpenClassrooms ces dernières semaines, afin de vous proposer une offre plus adaptée à votre rythme.

Technique

C’est désormais chose faite et ce, depuis une semaine : il n’y a plus de date de session unique et commune à tous les participants (soit du lundi au dimanche soir). Désormais, votre planning de cours est personnalisé en fonction de la date à laquelle vous choisissez de démarrer le cours. Commencez quand vous voulez ! En clair cela veut dire que lorsque vous vous inscrivez à un cours vous avez bien une semaine (soit 7 jours) pour suivre les contenus éducatifs (vidéos, pdf) et faire les exercices demandés (les quiz et devoirs selon le cours). La nouveauté réside là : vous aurez 7 jours à partir du moment où vous vous êtes inscrit(e) à un cours.

Si besoin, vous pouvez vous réinscrire quand vous le souhaitez à un cours. Allez, on vous résume tout ça dans une vidéo ! Alors, n’hésitez plus, apprenez à votre rythme ! MOOC Enseigner et former avec le numérique. Le MOOC Enseigner et former avec le numérique, fait le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.

MOOC Enseigner et former avec le numérique

Il est bâti à partir d’un tronc commun de sept semaines suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues…). Inscription * Organisateur.

MOOC

Ingénierie pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie pédagogique

Département:Étude sur l'apprentissage en ligne. Une page de Wikiversité.

Département:Étude sur l'apprentissage en ligne

Modification de l’acte d’enseignement Dans le cadre de l’école, du secondaire, de l’université le maître utilise ou fait utiliser déjà des compléments de cours, des recherches d’informations, des applications, des simulations, des évaluations au moyen de l’ordinateur. L’enseignant devient alors disponible pour dédoubler son cours ou suivre les étudiants en difficulté et cela lui donne la possibilité de se libérer pour des tâches plus culturelles ou plus créatives.

Formation en ligne. Formation ouverte et à distance. École à distance (par radio) au Queensland vers 1960.

Formation ouverte et à distance

La formation à distance ou l'enseignement à distance (EAD) qui comprennent la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent l'ensemble des dispositifs de formation à distance, que cela soit les cours par correspondance, les MOOC ou les formations en ligne. Elle s'applique tant à la formation continue qu'à la formation initiale, tant de manière individuelle que collective. Moodle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moodle

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

MOOC et l'enseignement en ligne. New Version of Blooms Taxonomy for iPad.