background preloader

Au service de la communauté

Facebook Twitter

Changer les musées et les bibliothèques en propulseurs des biens communs. Colorado: Library 21C (Pikes Peak Library District) Posts Makerspace Promo Videos. Permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage. Les activités d'une permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage Les permanences ont lieu un mercredi sur deux, durant 1h30 (14h30-16h00).

Permanence lecture sur une aire d’accueil des gens du voyage

Une caisse d’une quarantaine de documents comprenant livres, CDs musicaux et DVDs, est préparée par les bibliothécaires auxquels s’ajoutent deux jeux. Les animateurs se rendent ensuite sur l'aire d'accueil de Saint Priest puis de Chassieu où ils font le tour des familles afin de présenter les activités du jour. Ils réunissent un groupe d’environ 7 enfants âgés de 3 à 10 ans à qui sont présentés les documents apportés. Bientôt une grainothèque à la médiathèque. Saint-Laurent in Motion. Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques. Mathilde Servet, conservateur à la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information) et spécialiste de la bibliothèque troisième lieu, a gentiment accepté de répondre à nos questions à ce sujet.

Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques

Comment définiriez-vous la bibliothèque troisième lieu ? Pensez-vous que la bibliothèque troisième lieu puisse être à l’origine d’une nouvelle cohésion sociale ? La notion de bibliothèque troisième lieu permet de revisiter nos établissements sous un angle très humain, ce qui à mon sens est crucial aujourd’hui, dans un monde où le lien social se délite et les modes de vie s’individualisent. On a un besoin vital actuellement de nourrir le capital social, un sentiment d’appartenance commun, un esprit citoyen favorisant l’ouverture d’esprit. Bibliothèques 2040. Fin 2000, la centrale des bibliothèques de la province de Brabant du Nord fêtait sa quarantième année d’existence.

Bibliothèques 2040

Au lieu de jeter un regard mélancolique sur le passé, la centrale a décidé de regarder vers l’avenir. L’objectif ? Par ces temps de changement, proposer au monde des bibliothèques des idées, des fantasmes et des projections. Beaucoup de certitudes concernant le travail des bibliothèques ont disparu. La lecture ne va plus de soi, à cause notamment du développement des médias électroniques. Osons un regard vers le futur Vivrons-nous l’an 2040 ? Au centre du projet " Bibliothèques 2040 " se trouve l’avenir des bibliothèques publiques. Le présent projet concerne un avenir désiré... 2040 :Toile de fond. SavoirsCom1.

Des bibliothèques inclusives : inclure, valoriser, co-construire. Réseau des médiathèques de la CAPS (mediathequeulis) on Pinterest. Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous.

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires

La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux). Pechakucha Night. Daisuke Akita, photographe 24 décembre 2013 - Photos, Films - Commentaires fermés Daisuke Akita est le photographe du voyage, des grands espaces et des lieux d’exception.

Pechakucha Night

Avec pour fil conducteur la réminiscence provoquée par les textures, les couleurs, la lumière ou simplement la catharsis à un être lointain et inconnu, ses images explorent la beauté du monde enfouie dans nos mémoires. En Asie, Afrique, Amérique, Europe ou… Ce que participer veut dire. Nous avons vu jusqu’ici comment, au 21ième siècle, la bibliothèque est appelée à soutenir la sphère publique en contribuant aux droits humains et aux conditions d’une vie plus digne par le développement des capabilités.

Ce que participer veut dire

Nous avons suggéré que cette réflexion engageait une transformation dans la matrice disciplinaire des sciences de la bibliothèque et de l’information. Nous avons soulevé la question à savoir si nos propres instruments, politiques, textes stratégiques, etc. dans le monde des bibliothèques québécoises, ou ailleurs, supportaient cette vision. Ce travail archéologique reste à faire. On peut aussi se demander maintenant si les modèles de bibliothèques dont nous nous revendiquons sont en phase avec ce programme. Cette question est aussi vaste et difficile. On a fait valoir que, quoiqu’on en dise, notre culture, nos politiques, le design de nos établissements ne favorisaient pas l’inclusion et la participation des personnes : New Central Public Library of Halifax, Canada. Recherche documentaire - Poste externe - Bibliotheque publique d'information.

Les biblio-plages : bronzez intelligent ! Plus besoin de se déplacer dans une libraire ou une bibliothèque pour lire pendant les vacances, les livres viennent à vous et ça marche !

Les biblio-plages : bronzez intelligent !

Les biblio-plages poussent comme des parasols sur le littoral. Des annexes des bibliothèques municipales transportent sur les lieux de vacances, les livres les moins volumineux et les plus "grand public". Reportage à Larmor-plage de M. Villaverde / S. Izard / P.

Horaires d'ouverture

Bulgarie plage Albena, bibliothèque. La 27e Région. Fab Lab. Little Free Library - stereotank. Little Free Library Little Free Library Nolita, NYC, 2013 Take a book and return a book in Nolita's Little Free Library.

Little Free Library - stereotank

The Architectural League of New York partnered with Pen World Voices Festival to bring Little Free Library to New York City. Ten designers were chosen to create one Little Free Library each in Downtown Manhattan. Stereotank was selected to design a Little Free Library at St. Special Thanks to: The Architectural League Pen World Voices The Brooklyn Cottage St. For more Information visit: Dix micro-bibliothèques à New York. « Démontrer l’impact des bibliothèques »

« Démontrer l’impact des bibliothèques » Voilà un énoncé que j’ai entendu à quelques reprises au Congrès des milieux documentaires 2012.

« Démontrer l’impact des bibliothèques »

Expression formulée comme un entendement, les communicateurs mentionnent LibQual[1] ou la reconnaissance de la contribution du bibliothécaire dans la production scientifique[2] comme moyens. Nous sommes d’accord. Pourtant, nous n’avons pas l’impression qu’il s’agit d’un dossier réglé, au contraire. Pour éviter que cette idée demeure creuse et méconnue, je vous rappelle brièvement ici quelques outils à notre disposition pour démontrer l’impact de nos activités, la formation documentaire en particulier. Voici tout simplement certains dispositifs pour démontrer l’impact de la formation documentaire: Que nous disent les statistiques? En BU, nous transmettons religieusement nos statistiques de formation à la CRÉPUQ : nombre d’étudiants formés, nombre de séances de formation et pour quelle somme d’heures de formation.

Une naissance un livre. Créa-france / Association Française pour le Développement de la Créativité. Bibliothèques au service de la communauté.