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Indiscipline : cercle 1 > le noyau dur

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Références critiques et pratiques au cœur de la démarche

Indiscipline(s) oeuvrière(s) L’arrêt du travail est un grand moment, qui a été glorifié dans l’hymne des ouvriers.

Indiscipline(s) oeuvrière(s)

Beaucoup d’éléments concourent au sentiment de soulagement par lequel commence une grève pour les ouvriers. Leur égalité fictive, dont on leur parle, mais qui tient sans plus, en réalité, à ce qu’ils se servent tous de leurs mains, devient soudain une égalité réelle. Tant qu’ils travaillaient, ils avaient les choses les plus diverses à faire, et toutes leur était prescrites. Dès qu’ils suspendent le travail, tous font la même chose. C’est comme s’ils laissaient tous retomber les mains au même moment, comme s’ils avaient maintenant de la force à employer à _ne pas _les relever, peu importe que les leurs aient faim.

Cahier S.T.S n°1. Indisciplines, 1984 (onze articles en texte intégral) Ce premier numéro des Cahiers (160 pages) « est essentiellement composé de courtes contributions de responsables de recherches financées par le Programme [« Science, Technologie, Société », entamé quatre années plus tôt au CNRS], et de chercheurs français et étrangers intéressés par la problématique » (Présentation, p. 6).

Cahier S.T.S n°1. Indisciplines, 1984 (onze articles en texte intégral)

Vieux problèmes, idées neuves (Dominique Wolton), 8Pour l’Interscience (Danièle Guillerm), 15 ENTRETIENS avec Georges Canguilhem (par Jean-Pierre Chrétien-Goni et Christian Lazzeri), 21Jean-Toussaint Desanti, 35André Leroi-Gourhan (par Christian Lazzeri et Jean-Pierre Chrétien-Goni), 48 L’interdisciplinarité aujourd’hui (Pierre Delattre), 59Sciences, Technologies, Sociétés… et Histoire (Jean Meyer), 64Le droit à S.T.S. (Danièle Bourcier), 70Des mathématiciens doivent-ils participer au Programme S.T.S. ?

Perplexité (Isabelle Stengers), 91Nécessités (Peter Weingart), 94 Arie Rip nous a également proposé un article sur le même sujet rédigé en 1999, accessible ici. Comment garder la langue vivante ? - Radio - Play RTS. Laurent Loty : « Pour l’indisciplinarité » Laurent Loty nous fait le plaisir de nous envoyer un texte très intéressant sur la notion d' »indisciplinarité », à laquelle il apporte ses compétences d’historien des relations entre mots, textes, savoirs et politiques.

Laurent Loty : « Pour l’indisciplinarité »

Ce texte correspond parfaitement aux interrogations qui nous motivent ici. La référence exacte du texte est la suivante : Hermès 67. Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline (Besnier et Perriault) Présentation Nul n’ignore plus aujourd’hui combien les découvertes scientifiques et les innovations technologiques se produisent souvent à la marge des disciplines constituées.

Hermès 67. Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline (Besnier et Perriault)

Pascal Nicolas-Le Strat, "Des compétences indisciplinées" Qu’est-ce qui fait compétence ?

Pascal Nicolas-Le Strat, "Des compétences indisciplinées"

Qu’est-ce qui fabrique de la compétence ? Ni ce sujet individuel hypertrophié, toujours plus efficace et performant, auquel nous renvoie le libéralisme, ni ce sujet collectif fortement idéalisé auquel se réfèrent des théories très abstraites de la coopération. Qui sommes nous ? Indiscipline !

Qui sommes nous ?

Est un blog animé par Joëlle Le Marec et Igor Babou. Design and the Elastic Mind. BYF526 - L’indiscipline universitaire. Contenu L’Université repose sur un compartimentage du savoir en disciplines, dont les contours et les appellations diffèrent selon les lieux et les époques.

BYF526 - L’indiscipline universitaire

Une UE « libre », par exemple, l’est en ce sens qu’elle n’est pas strictement rattachée à un seul département … Tandis que la mode est à l’interdisciplinarité, qui s’efforce de mettre en relation ces différents compartiments, nous proposons une méthodologie indisciplinaire, qui s’efforce de penser en amont de leur séparation. L’enjeu n’est pas seulement de remembrer les sciences humaines et sociales (qu’on appelle « les Humanités » au Québec). Il s’agit aussi de reprendre conscience du lien qui implique l’Université dans la Cité, avec un pacte social que l’hyperspécialisation du savoir tend à occulter. Partant de l’enjeu même de cette offre d’UE libres, ce cours retracera l’histoire de l’élaboration des disciplines universitaires pour interroger les lignes de partage des savoirs en France et ailleurs. W.J.T Mitchell, Iconologie: image, texte, idéologie.

W.J.T Mitchell, Iconologie: image, texte, idéologie, traduit del'anglais par Maxime Boidy et Stéphane Roth, Paris, Les Prairiesordinaires, Coll.

W.J.T Mitchell, Iconologie: image, texte, idéologie

"Penser/Croiser", avril 2009. Isbn 13 (ean): 9782350960227 Collection "Penser/Croiser", dirigée par François Cusset et Rémy Toulouse Quatrième de couverture: À la confluence del'histoire de l'art, de l'esthétique, de la théorie littéraire et des culturalstudies, une discipline proprement « inouïe » a vu lejour outre-Atlantique : les visual studies.W.J.T. Méthode de travail - Formes Vives, l'atelier. Organigram. Simon Drouin. Province: Quebec Region: Capitale-Nationale Téléphone: (418) 522-4808 Déclaration SIMON DROUIN est performeur, concepteur, musicien.

Simon Drouin

Depuis 2001, il explore le théâtre et les arts indisciplinés à travers les différents projets du bureau de l’APA et il œuvre au sein de L’orchestre d’hommes-orchestres, un collectif de musique indisciplinée, pour la création de différentes performances scéniques et interventions urbaines. Entrez, nous sommes ouverts. Chacune des étapes de votre spectacle conduit à une connexion.

Entrez, nous sommes ouverts

Vous élaborez différents chemins par lesquels on passe pour appuyer sur un bouton. Vous sentez-vous plus proches de la performance en ce sens que vous faîtes abstraction de toute dramaturgie ? Chaque bouton avance une idée, mais il n’y a pas d’anecdotes, de montée dramatique, nous sommes réfractaires à cette idée. Ce n’est pas notre manière de fonctionner. Nous mettons en scène plusieurs éléments différents qui donnent une construction multipliant les sens. Magic Ring (2012) Magic Ring Participent à Magic Ring : Amandine Ansart, Emma Babakhanyan, Iain Ball, Paul Bardet, Margaux Berrard, Nicolas Delliac, Elna Frederick, Esfida Galstyan, Françoise Gamma, Céleste Grant, Edward Hambardzumyan, Beno Karapetyan, Kiwaïda, Alexandre Lapostole, Larchtmissthe, Ninon Lemonnier, Liis Lillo, Liza Maignan, Louise Mariotte, Aloÿse Mendoza, Léa Mercier, Louise Moraldy, Mélanie Muratet-Campos, Christelle Nisin, Thibault Poujol, Julie Saclier, Anuk Sargsyan, Arax Sargsyan, Marine Semeria, Laura Rives, Jane Ter-Zakaryan.

Le projet collectif est mené par Etienne Cliquet et Sonia Marques dans le cadre d’un projet de recherche en école d’art (Toulouse, Limoges) avec la participation des étudiants de Marianna Hovhannisyan de l’Open-University de Yerevan. Outils Libres Alternatifs. Main / Home Page. Du commun au comme-un. On pourrait résumer à l’extrême la réflexion politique menée au cours des 15 dernières années dans le sillage de Foucault par la revue Futur antérieur, la trilogie de Michael Hardt et Toni Negri (Empire, Multitude, Commonwealth) et la revue Multitudes comme un effort pour sortir la politique d’une pensée du comme-Un et pour la brancher sur une pensée du commun. La République, l’État-nation, le peuple, le contrat social, l’union de la gauche, la prise de pouvoir, la politique sont apparus comme des référents mystifiants, auxquels on s’est efforcé de substituer une approche valorisant les différences, les pluralités, les singularités, les hétérogénéités : les « multitudes ».

Nous savons pertinemment qu’il n’en est rien. Nos façons d’être-à-plusieurs sont non seulement multiples, elles sont surtout éminemment problématiques (et fragiles). Repenser la politique implique donc de reprendre cette question commune en l’articulant sur au moins deux niveaux. 1. Into the Midst, A SenseLab Event. L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas. 1. La réforme de l’Université : une nécessité et une urgence pour répondre aux défis du 21ème siècle. En janvier 2003 j’avais, pour le 5ème anniversaire de la déclaration sur l’enseignement supérieur, souligné ce qui, dans cette déclaration me paraissait sous-estimé : 1.1. L’Université fait partie des causes de crise du monde actuel tout autant que des solutions. la nécessité d’un changement radical et d’un nouveau contrat entre Université et société ;le caractère central de la réflexion sur la responsabilité de l’Université ;le besoin de concevoir pour cela une stratégie de changement en réseau.

Mon exposé à cette occasion avait tracé les grandes lignes d’une stratégie. Entretien avec Monsieur le Professeur Martial Poirson. (c) Sabine Chaouche Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure LSH et agrégé en sciences économiques et sociales, Martial Poirson est professeur des universités en littérature française et arts du spectacle à l’université de Grenoble et membre de l’UMR LIRE-CNRS de Grenoble, dont il assure la direction depuis 2013.

Il est également visiting professor de New York University et Stanford University, et intervenant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’ESSEC. L'association pour la pensée complexe: MCX-APC. Photo de Dominique BouchetEdgar Morin à Valladolid, 2002 (Cette présentation succincte de la pensée complexe est extraite de l'avant propos rédigé par Edgar Morin à son ouvrage "Introduction à la. PubliC. Le caractère indisciplinaire de l’enquête en histoire de l’art médiéval. Introduction : Les raisons de l’indiscipline Parce que l’iconographie romane qui se déploie sur les chapiteaux historiés dépend étroitement de la structure architecturale dans laquelle elle prend place, il nous paraît important de prendre appui sur la déambulation et le déplacement qui mettent en évidence les conditions visuelles qui leur sont inhérentes.

Ces contraintes font apparaître la spatialisation singulière du chapiteau roman et la nécessité d’une démarche in situ pour en comprendre le fonctionnement. La trajectoire de l’observateur conditionnant l’accès au discours qu’il permet de construire, il faut enregistrer des images selon les parcours empruntés dans l’édifice pour souligner la dynamique visuelle qui participe du processus de semiosis à l’œuvre. L'indisciplinaire de l'Art, Viviane HUYS et Denis VERNANT,

Une approche indisciplinaire des dispositifs artistiques et des œuvres d’art en mobilisant histoire de l’art, philosophie du langage, logique et sémiotique. Lynn Hughes et Marie-Josée Lafortune (dir.), Penser l’indiscipline : recherches interdisciplinaires en art contemporain. Khiasma. Michel Foucault On 'Disciplinary Society,' Part 1.

Indisciplin/é/e/s. La nouvelle génération de chercheurs n’a pas de majeure. Cette génération est en grande difficulté académique. Cet appel à communications est en quête de recherches et de chercheurs et chercheuses in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « indisciplinaires », selon le mot d’Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné/e/s, et des réflexions de ces derniers sur leur propre pratique (une épistémologie ?). En continuité avec cette approche critique du savoir parcellisé de la science contemporaine, nous nous proposons de donner voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires. Mitchell-Interdisc_and_Visual_Culture-ArtBulletin-77-4-1995.pdf. Revue d'exploration sémiotique.

Surveiller et punir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous-titré Naissance de la prison, Surveiller et punir est un ouvrage majeur de Michel Foucault paru aux éditions Gallimard en février 1975. Contexte[modifier | modifier le code] Lorsque Surveiller et Punir paraît en 1975, Michel Foucault est un intellectuel reconnu, qui jouit d'une position éminente à la fois dans le monde académique – il a été nommé professeur au Collège de France en 1970– et médiatique où son avis est régulièrement sollicité par la presse nationale.

Depuis le début des années 1970, son engagement politique s'est accru et Foucault entreprend dès 1972 de théoriser la position qu'il entend adopter à l'intersection du monde militant, du champ académique et de la sphère publique ; ce travail aboutit en 1976 à la formalisation du concept d' « intellectuel spécifique »[1]. La prison est son domaine d'intervention publique principal. Résumé[modifier | modifier le code] La dialectique indisciplinaire en « sciences humaines » 1Les « sciences humaines », nées au siècle précédent, parviennent sans doute à un moment crucial de leur développement. L'indiscipline littéraire des Humanités au cœur de l'intellectualité diffuse / Yves Citton - Université Toulouse II-le Mirail. Indiscipliné. La communication, les Hommes et la politique - Dominique WOLTON.

Ce livre est le résumé de 35 ans de travail et 10 domaines de recherche, sur sur lesquels Dominique Wolton a travaillé et qui éclairent l’avenir. Institut Indisciplinaire. De l’interdiscipline à l’indiscipline. Et retour ? « Can we show a little discipline ? Ferris-Indiscipline.pdf.