background preloader

Histoires au présent collectif

Facebook Twitter

.(La société de conservation du présent) (1985-1994) Michel Lefebvre & Bernard Schütze Non disponible Critique, alerte, humoristique et parfois irrévérencieuse, la .

.(La société de conservation du présent) (1985-1994)

(SCP) témoignait alors d’une nouvelle dynamique intellectuelle, artistique et sociale. L’ordre du monde, le vingtième siècle, le langage, la technique, la muséologie, la libre circulation des archives et la dette du tiers monde sont autant de champs de recherche qui auront guidé ses prises de position et le choix de ses actions. Souvent furtive mais prolifique, elle s’est fait remarquer par ses empreintes estampillées, ses slogans, ses pictogrammes, son usage intempestif de la ponctuation dans de nombreux imprimés et son importante production de cartes plastifiées conceptuelles illustrant ses thèmes de prédilection. Auteur-e-s Michel Lefebvre & Bernard Schütze Éditeur Agence Topo Langue Français Sous la direction de Sonia Pelletier Code produit. 6 outils web pour créer vos timelines interactives.

Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications.

6 outils web pour créer vos timelines interactives

Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité Premier service de timeline 2.0, Dipity accumule beaucoup d’avantages : doté d’un design sympa, il permet d’embedder aisément photos et vidéos.

Il est possible de commenter et de partager sur les réseaux sociaux chaque évènement de la chronologie. Le must : grâce aux 4 modes d’affichage proposés par Dipity, il est possible de visualiser votre timeline sous forme de flipbook (façon iTunes), de liste ou même de Google map. ↑2 » myHistro : l’atout carte D’une approche plus difficile pour le lecteur, myHistro peut s’avérer redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de conjuguer le temps à l’espace. ↑3 » TimelineJS : le top, gratuit ↑4 » TikiToki : un must… payant. Raconter la vie. Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français.

Raconter la vie

Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, Raconter la vie vise à constituer par les voies du livre et de l’internet l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Un mouvement social d’un nouveau type, fondé sur l’interaction et l’échange. Our Oppositional Cultural Heritage / Notre patrimoine culturel contestataire PRINTEMPSERABLE.NET.

The "Living" Archives of Occupy Montreal. Observatoire de l'imaginaire contemporain. Archives au présent. Le programme « Archives au présent » a pour objectif la collaboration scientifique etartistique autour des questions de l’archive, qui se trouve au cœur des politiques desmusées, de ses modes d’exposition et de transmission.

Archives au présent

Sous une forme transdisciplinaire, il s’agit de favoriser un réseau international de recherche en sciences humaines à partir d’une étude de l’épistémologie de l’archive exposée dans le cadre des cultural studies et des postcolonial studies, associée à l’analyse des différentes formes d’appropriations des archives pratiquées par les artistes d’aujourd’hui.

Dans cette perspective, deux axes seront développés : d’une part, le « devenir-médium » de l’exposition sur la base des collections muséales et de l’autre le « devenir-art » des archives par le jeu des reprises et des réemplois de matériaux existants. Le printemps d'après - Et maintenant, où allons-nous? - ONF/interactif – Office national du film du Canada. Le mouvement de contestation sociale du printemps 2012 au Québec aura soulevé un large débat, dépassant le dossier des droits de scolarité.

Le printemps d'après - Et maintenant, où allons-nous? - ONF/interactif – Office national du film du Canada

Très rapidement, c’est tout le projet de société qui s’est trouvé mis en doute, pendant qu’une partie de la population exprimait son profond malaise. Un an après le déclenchement de ce mouvement, Le printemps d’après pose simplement la question : « Et maintenant, où allons-nous? » Le printemps d’après désire prolonger le débat, en donnant la parole à 12 intervenants, étudiants ou non, qui reviennent sur les interrogations laissées en suspens depuis le déclenchement des élections en août 2012. Sous la direction artistique de Deux Huit Huit, Le Printemps d’après est une fresque de 39 photos que le réalisateur et photographe Jérémie Battaglia a composée à partir du travail d’une quinzaine de photographes. L’internaute peut alors passer d’une couche à l’autre, du passé au présent, révélant les traces qui subsistent dans la rue.

Cybersolidaires. Wapikoni mobile. Interactif – Office national du film du Canada.