background preloader

Serious game

Facebook Twitter

LE JEU, C'EST SÉRIEUX ? 5° – Pandemic Alert ! Une tâche complexe proposée par Alexandre Balet à réaliser en classe de 5ème lors du chapitre « Les inégalités devant la santé ».

5° – Pandemic Alert !

Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyés en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les conséquences sur l’homme et l’environnement de l’utilisation d’armes chimiques. Alors que vous regagnez votre camp de base, Margaret Chan, votre Directeur général vous contacte par Skype. La situation est alarmante. Une maladie infectieuse inconnue fait des ravages sur le continent africain : plusieurs millions de personnes sont malades, les morts se comptent par dizaines de milliers.

Je viens de mettre à votre disposition un avion privé, vous partez sur le champ pour le Mali afin d’éclaircir la situation et trouver une solution à cette pandémie. Bon courage. Presentation. Survive on Mars. Guide de jeu. Le jeu peut être exploité de nombreuses manières.

Guide de jeu

Il est conçu pour laisser la liberté de choix et d’organisation à l’enseignant, tout en lui fournissant de nombreuses ressources ainsi qu’à ses élèves. Le schéma ci-dessus présente trois possibilités d’intégration du jeu dans une séquence pédagogique. Il en existe sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part ! Chaque mission est indépendante et peut être l’objet d’une tâche complexe en classe ou à la maison. Le professeur choisit les fiches missions qui lui semblent intéressantes afin de travailler de manière ludifiée. Il n’y a pas d’ordre particulier dans les missions. Chaque mission peut être confiée aux élèves ou groupes d’élèves, par exemple ceux ayant réussi les tests. Le jeu peut ainsi être un support pour tous les enseignants, notamment ceux pratiquant la classe inversée *, partielle ou sur toute l’année.

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe.

En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique. Dans un entretien, les auteurs nous expliquent leur vision du jeu sérieux. "Le jeu c'est sérieux ! " C'est ce que vont démontrer les auteurs. L'ouvrage aborde bien sur la question de la plus value en classe des jeux sérieux. C'est à la fois la chance et le handicap de beaucoup de jeux.

Dossier : Apprendre avec les serious games ? TraAM 2016 Simuler pour stimuler les eleves dans une classe inversee. Anglais : Simuler pour stimuler. Comment la classe inversée en îlots ludifiés rend-elle les élèves acteurs de leur apprentissage au collège ?

Anglais : Simuler pour stimuler

C'ets le sujet qu'aborde Régine Ballonad Berthois à propos du projet Leonard District. Elle décrit une expérience très intéressante de classe inversée inspirée du projet de simulation globale Flander's Lane présenté au dernier Forum des enseignants innovants. R Ballonad Berthois ne cache rien des exigences de cette méthode et aussi des échecs.

"Je constate qu’une classe inversée en îlots ludifiés n’est pas toujours l’outil le plus adapté pour des classes de jeunes élèves. Mes élèves de 4ème sont ceux qui ont encore le plus de mal à accepter cette nouvelle approche. Sur le site de Rennes Flander's Lane. 8e FEI : Flanders Lane. Partez à la découverte de Flanders Lane !

8e FEI : Flanders Lane

Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Clic 2016 : Classe inversée et gamification. Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ?

Clic 2016 : Classe inversée et gamification

Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen. Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Surviveonmars.portail-svt.

Survive on Mars. Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars. Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ?

Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars

Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». Grégory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille et Mélanie Fenaert à Versailles collaborent à ce projet via Twitter. Accueil. Concevoir un jeu sérieux avec les élèves : le TriVial'S - Sciences de la Vie et de la Terre. ArticleAPconceptionjeutypetrivialpoursuite. JAWA - Créez vos propres jeux d'enquête point'n'click !

JAWA - Créez vos propres jeux d'enquête point'n'click !