background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Les grilles d'évaluation. Note d’introduction Expression écrite Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation.

Les grilles d'évaluation

Certaines sont propres à un degré, d’autres sont utilisables dans tous les degrés, toutes filières. Elles proposent pratiquement toutes (parfois sous des formes diverses) deux critères essentiels de réussite, qui doivent tous deux être respectés pour atteindre le seuil de réussite : le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Expression orale Comme pour l’expression écrite, nous vous proposons plusieurs types de grille d’évaluation, dont certaines sont propres à un degré, d’autres utilisables dans tous les degrés, toutes filières.

Le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Evaluation. Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey. Olivier Rey est ingénieur de recherche en éducation, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, de curriculum et de développement des compétences en contexte scolaire. 1.

Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey

Vous venez de publier, avec Annie Feyfant, un dossier de veille de l’Ifé intitulé « évaluer pour [mieux] faire apprendre » ? Peut-on dire que le titre que vous avez choisi reste encore un défi pour l’école française ? C’est un défi pour l’École car dans une large mesure, celle-ci est articulée autour d’épreuves d’évaluation qui ont pour fonction de contrôler ce qu’ont fait les élèves plus que de les aider dans les apprentissages. C’est en ce sens qu’on évoque parfois une faible culture de l’évaluation en France : on ne vise pas là le manque d’évaluations – il y en a même sans doute trop !

Les croyances restent fortes quand à l’usage de la notation-sanction pour motiver les élèves. 2. 3. 4. Sélection de lectures : J'aime : Les grilles d'évaluation. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. 3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko).

Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s

J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Dans cette note, je présente ce document ainsi que la présentation orale que j’ai préparée pour l’atelier. Les autres notes de ce blog à propos des portfolios se trouvent ici et j’ai rassemblé plusieurs ressources à cet endroit. La définition du portfolio (pour l’évaluation des apprentissages) que nous avons retenue est la suivante: Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant-e dans un ou plusieurs domaines. Paulson, F. Memento portfolio. Évaluation. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

Évaluation

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Procédures de notification et modifications des présentes conditions : Tagmmer se réserve le droit de déterminer la forme et les moyens de vous transmettre des notifications, et vous acceptez de recevoir des avis juridiques par voie électronique si nous choisissons de procéder de la sorte.

Fichiers journaux.