background preloader

CI

Facebook Twitter

Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi. Enseignante de SA classe inversée. Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine. Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Laëtitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle présente « Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices (exerciseurs en ligne et utilisation de la réalité augmentée) et les évaluations ». Problématique pédagogique : Dans chaque classe, l’enseignant est confronté à l’hétérogénéité des élèves. Les enseignants ont besoin d’outils leur permettant d’adapter les cours, les exercices et les évaluations aux besoins de chaque élève pour faire de la différenciation pédagogique. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Relation avec le thème de l’édition : “Présence, attention et engagement en classe avec le numérique.” Le décrochage des élèves face aux supports utilisés en classe est fréquent. La classe inversée.

Wbdc Pédagogie - Symbaloo Gallery. Ressources pédagogiques. Diaporama Grégory Miras TEMOIGNAGES D'ENSEIGNANTS "INVERSEURS"- janvier 2016 Posters réalisés par des enseignants de l’Académie de Rouen adeptes de la classe inversée.

Ressources pédagogiques

Affichés au Canopé de Mont Saint Aignan en format A2 juqu’à la venue de Marcel Lebrun le 8 mars prochain. Des exemples d'objectifs pédagogiques avec la #classeinversée selon S. Cherif. Notion_de_pedagogie_inversee_stms_academie_de_caen_rouen_2014. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. L'organisation de ma classe en 2nde - La classe inversée sciencesgenevoix. Lutter contre les inégalités scolaires grâce à la « classe inversée » - La France s'engage. Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ».

Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. Les "Bump it up walls". Un message d'une visiteuse étrangère m'a poussée à m'intéresser aux "bump it up walls" qui fleurissent dans les classes outre-atlantique.

Les "Bump it up walls"

Je dois dire que ces murs sont très intéressants et je vais tenter de vous en expliquer le concept. Tout d'abord, voyons de quoi on parle avec quelques exemples de "bump it up wall" A quoi sert un bump it up wall ? Le "bump it up wall" est un affichage permettant à l'élève d'auto-évaluer son niveau par rapport à une compétence visée. Le rapport entre technologies et pédagogies : Classe inversée ? Oui m… Animation classe inversée. Fiche12679. Expérimentation.

Classe inversée - M. Marcel Lebrun. La classe inversée en 4 temps - M. Lebrun. A HEC Montréal, la «pédagogie inversée» est la norme. Recevez nos newsletters : Quelque 12 000 étudiants français étudient au Quebec.

A HEC Montréal, la «pédagogie inversée» est la norme

A HEC Montreal, nouvelles méthodes de travail et proximité, associations très présentes mais aussi sélection accrue font partie du quotidien des élèves. Extraits de l’oral sur Campus Channel. Un oral pour les écoles. C’est le principe de Campus Channel (groupe Figaro) qui fait passer des oraux à de très nombreuses écoles et universités. Principale préoccupation des jeunes, le mode de sélection de l’école. A un étudiant qui demande si HEC Montréal mérite sa réputation de «repaire de français», Yvette Cogne, directrice de l’international, préfère donc parler d’un «repaire de bons étudiants». HEC reçoit près de 800 demandes françaises, pour 300 places dans son BAA (Baccalauréat en Administration des Affaires) .

Si les universités québécoises attirent tant de Français, c’est surtout par leur ambiance et leur mode de travail totalement différents. La classe inversée en 4 temps. ClassInvers 2015. La Pedagogie inversée - Qu'est-ce que c'est ? La classe inversée. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? - Ludovia Magazine. L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le #numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? - Ludovia Magazine

Un certain nombre d’ateliers, retours d’usages et nouveautés, ont été présentés à cette occasion. Frédéric Davignon nous a fait l’exposé de comment il en est arrivé à utiliser une #méthode de #classe inversée avec ses élèves de seconde, pour les remotiver d’une part et pour qu’ils apprennent, d’autre part. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. Ma classe inversée #2/5 Lancement du projet. Classe inversée. La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel. A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ?

La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel

Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre. La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible... Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Transcription Lebrun. Classes inversées : quoi ? pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?

Digital Tools for the Classroom. Resources to introduce the flipped classroom. Classe Inversée : La semaine.