background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

Electronic reference
« Accessibilité, tourisme & handicaps - Mieux agir dans les territoires / Le handicap en questions », Téoros [Online], 32-2 | 2013, Online since 15 December 2016, connection on 07 April 2015.

URL : Enquête exclusive : 50 start-up à suivre. La France est devenue un formidable terreau pour les start-up, notamment dans le voyage.

Enquête exclusive : 50 start-up à suivre

L'Écho touristique a enquêté auprès de ces jeunes pousses qui stimulent et bousculent le tourisme. Nous avons ainsi répertorié des entreprises françaises qui ont quatre ans d'existence au maximum, et interrogé leurs fondateurs sur plusieurs points : le concept, le modèle économique, le profil des start-upers, les levées de fonds passées et en vue, ainsi que les projets pour 2016. Une enquête qui nous a permis d'effectuer notre propre sélection afin de retenir 50 entreprises, en nous basant surtout sur le caractère innovant de la start-up, et la solidité de son business model.

Les "iTunes de la presse" vont-ils déferler en France cet été ? - JDN. Le succès de Blendle semble donner des idées.

Les "iTunes de la presse" vont-ils déferler en France cet été ? - JDN

Alors que la start-up hollandaise discute avec des éditeurs français pour qu'ils intègrent sa plateforme, Milibris annonce lui aussi le lancement de sa plateforme dans l'Hexagone dès cet été. "Groupe de presse cherche modèle économique". Telle pourrait être l'annonce placardée sur la porte d'entrée de nombreux titres issus du papier, incapables ces dernières années de réussir leur transition vers le Web. Google fait la trace en Alsace. Mar242015 Vous avez sans doute admiré le célèbre Christophe Bergamini, Directeur de l'office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg, dimanche soir dans l'émission "Capital" consacrée entre autres au géant Google.

Google fait la trace en Alsace

Dans une dramaturgie télévisuelle avec force slogans à l'emporte pièce, proche de Dr Jekyll et Mr Hyde , M6 présentait les différentes facettes des activités de Google. Dans la partie "Dr Jekyll" qui débutait le reportage, le dispositif Google Street View (inventé et développé par un ingénieur Français !)

Etude de l'evolution technologique

Welcome City Lab : première promotion, premier bilan. Les veilles > Veille sectorielle > Technologies et Innovations > Welcome City Lab : première promotion, premier bilan Un article de Laurent Queige sur etourisme.info, 26 février 2015 Publié le 26 février 2015.

Welcome City Lab : première promotion, premier bilan

Tripadvisor lance "Neighbourhoods" une appplication de tourisme urbain. NEWTON, Mass., February 26, 2015 – TripAdvisor®, the world’s largest travel site*, today announced the launch of its “Neighborhoods” feature to help TripAdvisor users discover and explore neighborhoods within popular tourist destinations around the world, making it easier to find restaurants, attractions and accommodations that are perfect for their trip.

Tripadvisor lance "Neighbourhoods" une appplication de tourisme urbain

The feature is currently available for Barcelona, Berlin, Dubai, Hong Kong, London, Los Angeles, Madrid, New York City, Paris, Prague, Rome, San Francisco, Singapore and Tokyo with plans to launch in additional cities in the future. “TripAdvisor’s new Neighborhoods feature combines millions of traveler insights along with curated content to help travelers explore the distinctive parts of some of the world’s most traveled cities,” said Adam Medros, senior vice president, global product, TripAdvisor. The feature also allows travelers to: · Quickly identify what neighborhood they are in with a “You are here!” Ouverture d'un smart city innovation center, plateforme collaborative unique en France. Récapitulation du Sommet de l'innovation 2014- entre 2005 et 2013, l'industrie du Voyage a attiré plus de 700 startups et plus de 4,8 milliards de dollars d'investissement. Atout France lance la 2e édition des Palmes du Tourisme Numérique.

Atout France lance la 2e édition des Palmes du Tourisme Numérique afin de récompenser des applications numériques innovantes dans le secteur du tourisme.

Atout France lance la 2e édition des Palmes du Tourisme Numérique

Dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique organisées par Atout France en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme et l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains, l’Agence organise la 2e édition des Palmes du Tourisme Numérique. Interview de Laurent QUEIGE : « Innovation : l'industrie du tourisme a besoin d'être bousculée » Baromètre 2015 Havas Voyages / Intel* : travailler et voyager à l'ère du numérique. Havas Voyages et Intel collaborent pour comprendre et adresser les nouvelles attentes des voyageurs liées à la digitalisation des modes de travail et de vie Havas Voyages et Intel lancent le premier baromètre sur le thème du travailleur mobile à l’ère de la transformation numérique alors que Havas Voyages prépare l’agence de voyage de demain, à la fois digitale et physique, toujours accessible et plus proche de ses clients et de leurs attentes.

Baromètre 2015 Havas Voyages / Intel* : travailler et voyager à l'ère du numérique

Le baromètre Havas Voyages / Intel illustre la pertinence de la collaboration entre le spécialiste reconnu de l’organisation des déplacements professionnels des PME et des voyages loisirs pour les particuliers et les groupes, et le numéro un mondial des semi-­conducteurs. Il s’agit de préparer un parcours client fluide et pertinent grâce entre autres à la digitalisation de l’agence de demain. Un premier constat : la clientèle ‘loisirs’ a intégré les outils numériques utilisés par les professionnels qui travaillent durant leurs déplacements.

Synthèse 2014 du etourisme par PhoCusWright. Plus de 1,1 milliard de tourisme en 2014, 1400 milliards de dollars en exportations (9% du PIB) Malgré la conjoncture et la géopolitique pour le moins instable en 2014, le tourisme a continué de croître.

Synthèse 2014 du etourisme par PhoCusWright

Il représente 1300 milliards de $ (1400 milliards de $ selon OMT) avec un croissance de 4,3 % en un an (4,7% selon OMT). En incluant les produits annexes tels que les activités de loisirs, PhoCusWright estime le marché supérieur à 1450 milliards de $. L’Europe et les Etat-Unis représentent à eux deux la moitié du marché mais la croissance se situe ailleurs et plus particulièrement en Asie-Pacifique (+5% en un an selon OMT) et au Moyen-Orient (11% selon PhoCusWright). 35% pour les ventes en ligne Les ventes en ligne représentent 35% du marché en 2014. Le taux d’achat en ligne est variable d’un pays à l’autre. 1,1 milliard d'objets connectés dans les villes intelligentes en 2015. "En 2015, dans le monde, les villes intelligentes devraient accueillir 1,1 milliard d'objets connectés.

1,1 milliard d'objets connectés dans les villes intelligentes en 2015

Et la barre des 10 milliards pourrait être dépassée en 2020, selon les prévisions du cabinet américain Gartner. L'étude qu'il vient de publier propose une cartographie des services urbains les plus "touchés" par l'internet des objets. Les maisons et appartements intelligents s'installent en tête avec 30% de part de marché aujourd'hui et 40% en prévision pour 2017. Selon le cabinet, les résidents investiront de plus en plus dans les objets interactifs comme les systèmes d'éclairage LED, les services de monitoring de la santé, les serrures intelligentes et les capteurs pour la détection de mouvement ou de présence de monoxyde de carbone.

La DGE sassocie à Paris&Co pour stimuler linnovation touristique en France à travers lexpérience du Welcome City Lab. Snapchat un nouveau terreau pour le tourisme ? Snapchat, nouvelle égérie des marques en quête de jeunisme ?

Snapchat un nouveau terreau pour le tourisme ?

Après les hôtels Marriott, c’est au tour d’une agence de voyage de produire du contenu exclusivement diffusé sur le réseau social préféré des 18-34 ans. Vedette cathodique sur la chaîne CNN, Anthony Bourdain parcourt le monde au gré de ses voyages culinaires. Son émission « Parts Unknown » est devenue tellement culte que l’ancien chef a même reçu les honneurs d’un long portrait dans Fast Company.

Les guides de voyage Splendia composés à partir de photos Instagram Etourisme.info. Nov132014 Splendia, site de réservation d’hôtels de luxe, s’est associé à l’agence digitale Kindai pour concevoir un guide de voyage entièrement réalisé à partir de photos Instagram : Les Splendia Instagramers City Guides. En septembre 2013, Instagram comptabilise plus de 150 millions d’usagers actifs chaque mois, soit 55 millions de photos publiées par jour (Source).

Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte croissance, supérieure à celle de Twitter et Facebook en janvier 2014. L’application mobile connaît logiquement un succès important auprès des voyageurs qui partagent leurs photos de vacances. Le tourisme est ainsi le secteur le plus populaire auprès des instagrameurs français. Pour la réalisation des Splendia Instagramers City Guides, l’agence Kindai a réuni des instagrameurs influents avec des centaines de milliers d’abonnés comme @Vutheara (France), @Misshattan (USA), @Saaggo (Mexique), @Qorz, etc.