background preloader

Enjeux Open Data

Facebook Twitter

Avis Net Neutralité du Conseil National du Numérique. La décision relative à la net neutralité du Conseil National du Numérique a été adoptée à l’unanimité le 1er mars 2013 sur la base du rapport du groupe de travail dirigé par Christine Balagué et composé de Serge Abiteboul, Tristan Nitot, Marc Tessier, Jean-Baptiste Rudelle, Jean-Baptiste Soufron, Bernard Stiegler. Avis : avis n°2013-1 Net Neutralité Rapport : rapport préparatoire à l’avis n°2013-1 Net Neutralité Communiqué de presse : [Communiqué de presse du 4 avril 2014] Le CNNum salue l’adoption par le Parlement européen de dispositions en faveur de la neutralité d’Internet [Communiqué de presse du 18 mars 2014] Suite au vote sur la neutralité du net au Parlement européen, le CNNum rappelle ses recommandations Avis Net Neutralité n°2013-1 du 1er mars 2013 Vu le rapport du groupe de travail composé de Serge Abiteboul, Christine Balagué, Tristan Nitot, Jean-Baptiste Rudelle, Bernard Stiegler, Jean-Baptiste Soufron et Marc Tessier, le 1er mars 2013, à l’unanimité, le Conseil est d’avis :

L'Open Data est à la mode et... cherche son modèle. Il y a cinq ans, le gouverneur du Massachusetts avait exigé que les sociétés de transport public ouvrent et partagent leurs données. Objectif : permettre aux usagers de prendre connaissance des horaires et des correspondances entre les différents opérateurs. Une décision en apparence anodine qui a, en fait, ouvert la voie à l'Open Data, autrement dit aux données publiques accessibles sur le Web. Car cette initiative s'est alors répandue à grande vitesse à travers les États-Unis, sous l'impulsion notamment du président Barack Obama, avec son projet Open Government qui voulait « libérer » les données de toutes les agences du gouvernement fédéral. Détail essentiel : ces données publiques pouvaient être réutilisées gratuitement. Tous les ingrédients étaient dès lors réunis pour favoriser l'émergence d'un écosystème de start-up créatrices de technologies et de services innovants qui permettent de reconditionner les données avant de les revendre.

Les « données massives » les ont sauvés. A qui profite l'open data ? L’Open data va-t-il (enfin) rendre les politiques responsables ? Une fois élu, difficile de juger de l’action concrète d’un député au parlement. Plusieurs sites liés au mouvement de l’Open Data y remédient. Ils recensent les votes, présences et amendements, grâce à des programmes informatiques qui épeluchent les données légales. Un moyen de rendre la démocratie représentative plus transparente, et de remettre le citoyen au cœur du processus législatif.

Attention à toi député, Geeks are watching you ! Jetons une oreille sur le travail de nos élus en clics et en sons. Pour aller plus loin : Regards Citoyens NosDéputés.fr MemoPol Interview de Tanguy Morlier de Regards Citoyens, sur Le Point.fr Interview de Tanguy Morlier de Regards Citoyens, sur Le Monde.fr L’avenir de la réutilisation des données publique, sur InternetActu “Is it possible for geeks to fix the United Nations ?” Présentation de L'Open Government Partnership, organisation internationale de promotion du gouvernement ouvert. Musées et Open Data | Actualités et enjeux de l'ouverture des données publiques dans les musées.