background preloader

Croisières

Facebook Twitter

La vidéo de présentation : L'Eoseas, le paquebot écolo de demain. Les Paquebots à voiles Club Med 1 et Club Med 2. L'aventure des ACH L'épopée des célèbres cap-horniers a pris fin entre 1920 et 1930.

Les Paquebots à voiles Club Med 1 et Club Med 2

Ce fut la fin de l'ère de la voile, concurrencée par « les navires mécaniques accomplissant à moindres frais leurs rotations rapides et utilitaires à la place des longs et beaux voyages toutes voiles dehors (1) ». Beaucoup de ces voiliers disparurent dans le Pacifique ou les mers australes, les autres finirent sous le marteau des démolisseurs. Il a fallu attendre une soixantaine d'années et l'engouement pour les paquebots et autres yachts à voiles, pour voir s'amorcer le mouvement inverse. Au début des années 1980, alors que régnait le slogan « on n'a pas de pétrole, mais on a des idées », le développement des énergies renouvelables incita les armateurs à mettre au point des navires mus, en partie tout au moins, par la force du vent. Au Havre, les ingénieurs des ACH, se mirent à étudier le sujet, car l'armement américain Windstar Sail Cruises leur avait passé commande d'un paquebot à voiles.

Croisières Thématique en France. Croisières pour événements corporatifs - Réseau de veille en tourisme. Un marché dynamique qui n’a pas encore atteint son plein potentiel En 2014, les 63 compagnies membres de la Cruise Lines International Association (CLIA) ont accueilli 21,7 millions de passagers à travers le monde.

Croisières pour événements corporatifs - Réseau de veille en tourisme

Cette croissance devrait se poursuivre, puisque 47 nouveaux navires seront livrés d’ici 2022. Ces constructions feront augmenter la capacité d’accueil de passagers de 36 %, soit d’environ 30 millions de passagers. Toutefois, la part de marché constituée de voyageurs d’affaires reste encore très faible. Selon un sondage de la Society of Incentive and Travel Executives (SITE) et de la CLIA,réaliséauprès de leurs membres respectifs etpublié en janvier 2014, 32 % des planificateurs de réunions ou de congrès ignoraient l’existence de locaux de réunion sur les navires. Du géant des mers au bateau de croisière fluviale, l’offre se diversifie Les bateaux de croisières fluviales offrent aussi un bon potentiel. Sources : ponant.com navark.ca.

Un expert touristique à disposition des groupes chez Costa Croisières - Croisières sur Le Quotidien du Tourisme. Croisières Costa Croisières lance un nouveau service destiné aux Agences de Voyages : un expert touristique dédié aux groupes.

Un expert touristique à disposition des groupes chez Costa Croisières - Croisières sur Le Quotidien du Tourisme

Ces experts proposeront aux Agences effectuant des réservations de groupes (plus de 20 personnes) présents à bord des navires Costa des conseils spécifiques sur les excursions les plus adaptées aux besoins et aux souhaits de leurs clients, organiseront et réserveront des visites, et créeront des programmes personnalisés uniques. Les commissions et avantages proposés aux agences dépendront du nombre de passagers inscrits. Pour Giuseppe Carino, vice-président Opérations Hôtelières de Costa croisières, "la variété des excursions que nous proposons à nos passagers est tout simplement sensationnelle : plus de 2 200 visites pensées pour tous les goûts, placées sous le signe de l'aventure ou de la culture, sans oublier les excursions intégrant des dégustations de produits et de vins ou encore les éco-tours.

Le tourisme de croisière. 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde.

Le tourisme de croisière

De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27). Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). La croissance annuelle moyenne de 7,6 % du nombre de croisiéristes sur le marché nord-américain (OMT, 2003 : 28) se traduit par une augmentation du nombre de navires, mais aussi des ports de mer et des destinations visitées. À la fin de la première décennie du XXIe siècle, la demande en Amérique du Nord et en Europe dépassera les 13 millions de passagers (OMT, 2003 : 27). 2Le navire de croisière fascine. Illustration 1 : Le Carnival Splendor.

Photo : Andy Newman, Carnival Cruise Lines. Les principaux acteurs du marché. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Les principaux acteurs du marché

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique). L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière.

À la tête d'une flotte d'environ quarante paquebots, Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) est le numéro deux mondial de la croisière.