background preloader

LilleDocTice

Facebook Twitter

LilleDocTice8. Outils TICE Un tout nouveau site Gaëtan Bergues (collège de Beuvrages) et moi avons travaillé depuis la rentrée de cette année à la création d'un nouveau site, sous la nouvelle version de Plone (version 5). Et depuis quelques jours, ça y est, le nouveau site est en ligne ! Nous espérons que ce nouveau site permettra de mieux communiquer et de davantage mutualiser au sein de l'académie. Eduthèque Eduthèque a mis à jour son offre et ses mentions légales, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles. Adobe Spark Page Vous cherchez un outil pour créer une page web comme celle-ci ?

Cet outil et d'autres outils semblables seront présentés à nouveau lors d'un stage du Plan Académique de Formation proposé pour 2019-2020. LilleDocTice N°9. ÉMI et Images Activité 1 Des collègues de l'académie de Besançon 👍 proposent une activité, testée dans le cadre des Traam EMI, sur la lecture critique des images. Ils utilisent, dans le cadre de cette séance, un outil développé par Canopé, qui permet de créer des questionnaires (et ainsi de trouver une solution alternative à Google Form par exemple). "Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”.

Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. " Activité 2. LilleDocTice n°10. Info & infox "Un jeu d'évasion en ligne pour lutter contre les théories du complot et la désinformation". C'est ainsi que se présente le projet "EscapeFromConspiracy" du collège Maria Casares. Le site présente le jeu lui même mais aussi la mise en place du projet qui était de faire créer un jeu par les élèves pour les élèves. Une belle réussite qui va en inspirer plus d'un ! La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI proposent de traiter les questions relatives aux infox à travers une exposition pédagogique.

Anne Petit, professeure documentaliste propose "une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information. " Valérie Liger, professeure-documentaliste et Nathalie Maillarbaux, professeure de maths-sciences physiques de l'académie de Besançon proposent une séquence intitulée "on n'a jamais marché sur la lune". LilleDocTice n°1. Bonjour à tous, je suis Mélanie Serret, professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne et formatrice au PAF. J'ai été nommée ce mois de janvier Interlocutrice Académique au Numérique pour les professeurs documentalistes de l'Academie de Lille. À travers cette mission, je partagerai une veille grâce à mon compte Twitter (@mserretdoc) et via le site academique grâce à un compte rendu mensuel. Je termine cet édito en remerciant infiniment Nathalie Mignot, ex IANE qui m'a énormément appris et qui est une source intarissable d'informations utiles.

Elle me laisse avec cette "succession" beaucoup de défis que j'espère réussir à relever, pour un partage toujours plus enrichissant ! Au programme de ce "numéro 1" : Au programme de ce "numéro 1" : LilleDocTice n°2. ÉMI / Semaine de la Presse et des Médias 2018 : on prépare ! Marie Soulié (@marie34) a partagé sur son blog une activité intéressante sur la presse, correspondant à la séquence "dire l'info" (lettres, 4e) De nombreuses ressources existent et sont exploitables pour la SPME : Une piste qui peut être intéressante : La BNF, au travers du site Gallica, publie une série de billets sur les écrivains et la presse dans le cadre d'un cycle de manifestations qui va durer jusqu’au mois d’avril.

"L’occasion de dépeindre une relation féconde, entre attraction et répulsion : beaucoup d’écrivains publient dans la presse, tout en s’en plaignant ; tout comme la presse se plaint des écrivains. " Une autre piste qui peut être à creuser : RetroNews pour Éduthèque propose une sélection de plus de "40 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque. " LilleDoctice n°3. Apprendre par le jeu Une lettre EduNum a été consacrée à la thématique du jeu. Toute une partie est dédiée aux jeux au CDI et à l'ÉMI par le jeu. Un moyen de ludifier et d'impliquer pleinement l'élève est de créer un jeu d'évasion. Les "Escape Game" sont très prisés, dans la "vraie vie" mais aussi, et de plus en plus, dans les classes.

Escape CDI : découvrir le CDI autrement, par Juliette Filiol et Sophie Gronfier, pour redynamiser la visite du début d'année... Amélie Kowalski : faire un #escapegame en classe. Sur le site S'cape, vous trouverez de nombreux exemples dans des disciplines diverses. Et dans l'académie ? Identité numérique & traces Laetitia Blairy, professeur documentaliste stagiaire à Aire-sur-la-Lys, travaille en partenariat avec Marie Dupire (professeur d'anglais) sur la création d'un escape game avec et pour les élèves. Visite du CDI &Initiation à la Recherche Documentaire Faites entrer l'accusé ! LilleDocTice n°4. Outils tice Des questionnaires ludiques à jouer en direct KAHOOT Voici un outil fort sympathique pour réaliser des quiz à jouer "en présentiel" : les élèves jouent sur tablette ou ordinateur et le quizz est déroulé au vidéoprojecteur. Très ludique, il plait beaucoup aux élèves (choix d'un pseudonyme, points attribués selon les réponses et le temps de réponse...).

Je l'utilise par exemple lors de ma séquence info-intox : je propose des articles trouvés sur le web aux élèves et ils doivent trouver s'il s'agit d'une info ou d'une intox. L'académie de Rouen a recensé de (très) nombreux outils pour faire des quiz : Intégrer n'importe quel contenu web dans son portail ou son site d'établissement Quand on crée un contenu web (comme cette page !) Certaines plateformes proposent directement ce fameux code d'intégration, dit code "embed" ou encore parfois "iframe" mais ils ne le font pas tous...

Un fond d'écran "trousse à outils" Voici un site internet bien pratique pour... faire pas mal de choses ! LilleDocTice n°5. LilleDocTice n°6. Éducation aux Médias et à l'Information Une nouvelle série de vidéos en ÉMI, par FranceTVEdu Quinze journalistes de France Télévisions et quinze YouTubeurs font le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. De nouvelles ressources par l'AFP, via Eduthèque En plus de ses quatre onglets documentaires, vidéographies, infographies et vidéos, l’AFP propose pour Éduthèque un nouvel onglet : « Les coulisses de l’info », afin de mieux comprendre le métier de journaliste et ses enjeux.

Voici un court tuto qui revient sur comment utiliser les ressources Eduthèque. Une application, par France Info Junior L’application "L'atelier franceinfo junior" aborde la fabrique de l’info. Créer une vidéo complotiste pour s'en approprier les codes, par le GREID InfoDoc Créteil Le GREID InfoDoc Créteil propose une sélection de ressources sur le complotisme et des outils pédagogiques pour réaliser un atelier "création d'une vidéo" avec les élèves.

Les réseaux sociaux et les pré-ados. Lille DocTice n°7. Partages : le droit d'auteur Juliette Filiol, de l'académie de Versailles, a proposé sur twitter un support pour travailler sur les questions liées aux droits et plus particulièrement sur comment et pourquoi citer ses sources pour les TPE, à travers un jeu de rôles suivi d'explications à la fois claires et précises, à destination directe des élèves. Pour poursuivre sur cette question de droits, de devoirs, l'université de Bordeaux propose un serious game autour du plagiat. Il en existe une version courte et une version longue, les deux accompagnées de documents pédagogiques. "Proposé aux étudiants de licence afin de les sensibiliser à la problématique du plagiat dans le cadre des formations à la recherche documentaire, ce jeu accessible à tous s’adresse également à chaque personne amenée à produire des travaux rédactionnels.