background preloader

Guerre de 14-18

Facebook Twitter

L'Odyssée

Artistes et guerre de 14. CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Le Miroir - 14-18, une guerre photographique. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. 2 août 1914 : la France à l'heure de la mobilisation générale. Mobilisés devant la gare de l'est, à Paris, le 3 août 1914.

2 août 1914 : la France à l'heure de la mobilisation générale

Des foules d'hommes se dirigent vers les gares pour rejoindre leurs régiments indiqués dans le fascicule de mobilisation remis à chaque appelé. Souvent solennels, quelquefois démonstratifs. Notre envoyé spécial Grégory Philipps en a rencontré quelques-uns devant la gare de l'Est, à Paris. "La mobilisation n'est pas la guerre". En ces journées des 1er et 2 août 1914, le gouvernement français jugera utile de le souligner. Entre l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin et le tocsin appelant tous les hommes de 20 à 48 ans à travers toute la France, tout s'est passé comme si personne n'avait cherché à arrêter la marche à la guerre. C'est un ciel de magnifique qui a surplombé les premiers mobilisés en route vers les gares ce 2 août 1914, premier jour officiel de la mobilisation générale.

L'objet de la semaine, présenté par Frédérick Hadley du musée Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme : 14-18_fiches_theme1. TDC : Arts et littérature de la Grande Guerre. Chronologie de la première Guerre mondiale. Avant 1914 1907 31 août Signature de la Triple Entente entre la Grande-Bretagne, la Russie et la France. 1908 24 janvier Jean Jaurès demande à la Chambre le retrait des troupes françaises du Maroc. 1908 8 mai Le général Lyautey est nommé haut-commissaire du gouvernement du Maroc. 1908 1 septembre L’Allemagne demande aux signataires de l’Algésias la reconnaissance du nouveau sultan du Maroc. 1908 25 septembre Incident franco-allemand des déserteurs de Casablanca. 1909 9 février Accord franco-allemand sur le Maroc. 1911 1 juillet Coup d’Agadir des Allemands contre les Français. 1911 4 novembre L’Allemagne reconnaît le protectorat français sur le Maroc en contrepartie du bassin de la Sangha (Congo). 1912 30 mars Traité de Fès instaurant un protectorat français sur le Maroc. 1912 15 juillet Protocole militaire franco-russe. 1913 3 avril Incidents franco-allemands à Lunéville. 1913 13 avril Incidents franco-allemands à Nancy.

Chronologie de la première Guerre mondiale

Après 1920 Quelques grandes batailles. Bibliothèque documentation internationale contemporaine. Le dadaïsme. Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est acariâtre.

Le dadaïsme

La grande boucherie s'approprie des milliers de combattants, laissant ainsi les familles en deuil et les coeurs meurtris. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée. C'est en février 1916, à Zurich, qu'un ensemble de révolutionnaires s'emploi à faire tourner le vent. Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings qui est danseuse, poétesse et écrivain, arrivent dans la ville suisse et décident de former ensemble le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste. Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public. C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada » et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte. C'est en 1918 que le dadaïsme culmine. EXCLUSIF On a retrouvé les unes de journaux de la Première Guerre mondiale.