background preloader

Msarrazi

Facebook Twitter

Une canne connectée pour malvoyants. Une canne blanche intelligente et connectée : c'est le projet développé par cinq étudiants issus de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, et qui vont prochainement créer leur start-up baptisée "Handisco".

Une canne connectée pour malvoyants

L'objectif ? Permettre aux personnes malvoyantes de se déplacer avec plus d’autonomie et surtout plus de sécurité au sein de nos villes. La production industrielle de la canne devrait être lancée en 2015. Capteurs infrarouges, GPS et wi-fi intégrés OBSTACLES. Ils ont inventé un gilet à ultrasons pour les non-voyants. Publié le dimanche 27 avril 2014 à 15:37.

Ils ont inventé un gilet à ultrasons pour les non-voyants

Quatre élèves en terminale ont eu la médaille d'or aux finales académiques des Olympiades des sciences de l'ingénieur. Leur invention, géniale : un gilet à ultrasons pour les aveugles. Insolite Une veste qui vibre dès que l'on approche d'un obstacle. C'est l'invention géniale de quatre élèves en terminale du lycée Yves-Thépot à Quimper. Une centaine d'euros Avec ses trois camarades de terminale, L'élève voulait créer un objet « utile ». « On s'est rendu compte qu'il y avait un manque au sein des équipements existants.

TPE – Les chauves-souris et l'écholocation. L’effet Doppler peut paraître complexe et pourtant, ce n’est en fait qu’un phénomène physique se déroulant pendant une émission d’onde sonore qui est engendré par le mouvement de l’émetteur ou des récepteurs.

TPE – Les chauves-souris et l'écholocation

Ce phénomène est omniprésent de nos jours. En effet, l’exemple le plus parlant est celui d’une voiture passant à côté d’un observateur immobile. Si la personne est au bord de la route, elle entendra la voiture se rapprocher d’elle. Supposons que la voiture vienne de la gauche. La protéine du sonar. Les chauves-souris et les cétacés à dents, ou odontocètes (cachalot, orques, narvals, dauphins, marsouins, etc.), font partie des rares animaux capables d'écholocalisation (ou écholocation) : ils émettent des ultrasons qui se réfléchissent sur les objets de l'environnement et sont captés et analysés en retour, ce qui fournit des informations à l'animal pour s'orienter, capturer ses proies et communiquer.

La protéine du sonar

Ces dernières années, l'équipe de Jianzhi Zhang, de l'Université de Michigan, et celles de Stephen Rossiter et Shuyi Zhang, à Shanghai et à Londres, ont montré que le fonctionnement du sonar des deux groupes de mammifères repose sur des formes quasi identiques d’une protéine, la prestine, présente dans l’oreille interne. Aujourd'hui, ils précisent ce résultat en montrant que la perception des hautes fréquences propre à l’écholocalisation dépend de la composition en acides aminés de la prestine.

'Echoes' in bat and dolphin DNA. Scientists have found a striking similarity in the DNA that enables some bats and dolphins to echolocate.

'Echoes' in bat and dolphin DNA

A key gene that gives their ears the ability to detect high-frequency sound has produced the same amino acid changes over time in both creatures. The researchers report their findings in the journal Current Biology. It may be the first time that identical genetics has been shown to underpin the evolution of similar characteristics in very different organisms. Nature is full of cases where the path taken by evolution has resulted in the same traits, or phenotypes, developing independently in diverse animal groups.

Examples would include the tusks displayed by elephants and walruses, or the bioluminescence seen in fireflies and jellyfish. Quand l'écho dessine les contours du monde (3) du 20 décembre 2014 - France Inter. Articles scientifiques : Boonman A, Bumrungsri S, Yovel Y.

Quand l'écho dessine les contours du monde (3) du 20 décembre 2014 - France Inter

Quand l'écho dessine les contours du monde (2) du 13 décembre 2014 - France Inter. Quand l'écho dessine les contours du monde du 15 novembre 2014 - France Inter. Articles scientifiques : Corcoran A, Conner W.

Quand l'écho dessine les contours du monde du 15 novembre 2014 - France Inter

La vitesse du son - sa vitesse de propagation fonction de la température - Non catégorisé - Nantes Erdre. La vitesse du son - sa vitesse de propagation fonction de la température Comme le son est une onde, elle se déplace à une vitesse finie (c’est-à-dire non infinie).

La vitesse du son - sa vitesse de propagation fonction de la température - Non catégorisé - Nantes Erdre

Cette vitesse dépend principalement de la densité du matériau dans lequel le son se propage. La vitesse du son dépend ainsi du matériau, de la température et de la pression ambiante qui modifie la densité des matériaux. Daniel Kish. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Kish

Pour les articles homonymes, voir Kish. Daniel Kish en 2011. Daniel Kish à vélo en 2011. Matériaux absorbants acoustiques, coefficients d'absorption alfa. Les coefs alfa sont déterminés à partir de mesures de 2 Temps de Réverbération Tr dans un local spécifiquement aménagé : la précision ne peut donc être meilleure que celle correspondant à la mesure des Tr, qui de plus est une approximation dans son principe, surtout dans les fréquences basses ...

matériaux absorbants acoustiques, coefficients d'absorption alfa

Les valeurs en plus pour de nombreux matériaux dépendent du mode de pose. Il ne faut pas espérer une précision meilleure que de l'ordre de 15% ! On devrait normalement indiquer la formule de calcul du coef alfa à partir du Tr, le plus généralement celle de Sabine, on parle alors de coef alfa "sabine" ou "sab". Voir absorption et réverbération Pour des objets particuliers ou des personnes, la notion de surface n'a pas de sens; par la même méthode on mesure la surface d'absorption, c'est à dire le produit S x alfa, en m2. voir tableau ci-dessous. Association Valentin Haüy. TPE – Les chauves-souris et l'écholocation. Les cris des chiroptères peuvent varier en fonction de leurs utilités ou de leurs environnements. Variation selon l’utilité Cris sociaux Les chauves souris utilisent des cris dits « sociaux » pour communiquer entre elles.

Ces cris là sont situés dans le domaine audible par l’homme. 2. Lors de la poursuite d’une proie, une chauve souris va émettre des cris de plus en plus proches au fur et à mesure qu’elle se rapproche de celle-ci. TopoEcholoc 09avril2009. Daniel Kish: Je parcours le monde grâce à un sonar. Echolocation Acts as Substitute Sense for Blind People – Association for Psychological Science. Human echolocation operates as a viable “sense,” working in tandem with other senses to deliver information to people with visual impairment, according to new research published in Psychological Science, a journal of the Association for Psychological Science. Ironically, the proof for the vision-like qualities of echolocation came from blind echolocators wrongly judging how heavy objects of different sizes felt.

The experiment, conducted by psychological scientist Gavin Buckingham of Heriot-Watt University in Scotland and his colleagues at the Brain and Mind Institute at Western University in Canada, demonstrated that echolocators experience a “size-weight illusion” when they use their echolocation to get a sense of how big objects are, in just the same way as sighted people do when using their normal vision. “Some blind people use echolocation to assess their environment and find their way around,” said Buckingham. Blind trips – écholocalisation pour voyants et non-voyants. Fermer les yeux pour changer de monde Cet atelier vise d’abord les rencontres entre aveugles et voyants : des rencontres entre des personnes. Ces rencontres se font dans un lieu que l’on visite en aveugle et par l’écholocalisation. L’écholocalisation humaine C’est une manière de se repérer dans l’espace par l’écho, analogue chez les dauphins et les chauves-souris.

L’écholocalisateur émet un “click” en claquant sa langue contre son palais, produisant un son très sec, plus ou moins puissant selon l’environnement. L'oreille de la chauve-souris. Des ombres fantomatiques et inquiétantes sillonnent le ciel crépusculaire, traversant le halo d'un lampadaire, dessinant dans le soir de furtives arabesques. Les chauves-souris partent en chasse. Bien naïf qui se fierait à leur silence : elles émettent des sons, ou plus précisément des ultrasons, que l'oreille humaine ne perçoit pas.

Ces chasseurs nocturnes scrutent le ciel à l'aide d'un radar biologique, cherchant des proies volantes, mouches, moustiques, papillons de nuit. Leur système de repérage ultrasonore fonctionne comme un sonar : il émet des petits cris qui, en se réfléchissant sur les proies, trahissent leur présence. L'insecte repéré, la fréquence des signaux augmente et leur durée diminue, rapportant à la chauve-souris des informations de plus en plus nombreuses et de plus en plus précises sur sa cible. Ps2006 ll09 theme3. Comment les chauves-souris évaluent à l’oreille la taille d’un objet. Une étude expérimentale anglo-allemande a mis en évidence la façon dont fonctionne l’écholocalisation des chauves-souris pour évaluer la taille des objets : c’est l’angle de retour des faisceaux sonores sur les oreilles de l’animal qui compte, bien plus que l’intensité de l’écho.

Des chercheurs des Universités de Bristol et de Munich ont filmé le vol de centaines de chauves-souris de 13 espèces différentes sortant de leur repaire, puis filmé à nouveau la même scène après avoir, cette fois-ci, placé un petit objet sur la trajectoire des chiroptères. "Les vidéos montrent clairement des courbes dans les trajectoires de vol des chauves-souris, après que nous ayons introduit l'objet nouveau. Cela signifie qu’elles ont été en mesure d'utiliser l’écholocalisation, dans cette situation familière de ‘cohue’, pour détecter l'objet, qui ne mesurait que 5 centimètres sur 8, et guider leur vol [en évitant l’obstacle]", a expliqué le Dr Holger Goerlitz, de Bristol.

Description. Les chauves-souris. Les chauves-souris, une aide pour les personnes aveugles ! Être dans la peau d’une chauve-souris, ce petit animal qui se déplace dans le noir et s’accroche aux cheveux… Ça ne te tente pas trop ? Pourtant, c’est ce que font certains humains ! Les personnes aveugles, pour mieux se repérer et pouvoir éviter les obstacles, utilisent la technique de la « chauve-souris ». Une belle chauve-souris en plein vol ! Ses grandes ailes lui permettent de voler de jour comme de nuit ! TRONIK AVENTUR 153 - PIEZOELECTRICITE - ELECTRONIQUE POUR LES NULS EXPERIENCE AMUSANTE. Disque piézoélectrique DP050F. Comment fonctionnent les Ultrasons et Répulsifs à Ultrason. Les répulsifs électroniques de Weitech sont des dispositifs qui chassent de nombreux animaux et insectes au moyen d'ultrasons.

Efficacité des ultrasons : Certains animaux et insectes réagissent à des sons de haute fréquence inaudibles par l'homme. Ce sont les ultrasons. Combinés, des signaux sonores et une vaste gamme de fréquences sous constante modulation, ont pour effet, de faire fuir de nombreux animaux et insectes indésirables, sans les blesser ni les tuer. Tours. La médecine de demain passe par les ultrasons - 20/09/2016. Traitement des cancers, de la dépression, des symptômes parkinsoniens… Le Pr Ayache Bouakaz nous dévoile les avancées qu’augurent les ultrasons. Pendant quatre jours, Tours accueille des chercheurs du monde entier à l'occasion du symposium international des ultrasons. A Tours, le laboratoire Inserm UMR 930 « Imagerie et cerveau » participe activement à la recherche pour la médecine de demain. Explications avec le Pr Ayache Bouakaz, directeur de recherche de l'équipe « Imagerie et ultrasons ».

Tours a une place particulière dans l'histoire des ultrasons… « L'équipe de Tours est reconnue depuis plus de trente ans, avec notamment Thérèse Plagnol, qui a créé le laboratoire, et Léandre Pourcelot, qui a mis au point le premier appareil européen à effet Doppler pour l'échographie. Sur quoi portent les recherches réalisées à Tours ? Résultats de la recherche. Association Française d'Urologie Date de publication : 30/05/2012 Document destiné au patient.

Santé. Les ultrasons expérimentés pour traiter des cancers. Les premiers essais ont débuté il y a dix ans sur différents types de cellules avant d'être réalisés sur des animaux de petite taille. Début 2016, les chercheurs ont obtenu des financements de l'Institut national du cancer et de la Direction générale de l'offre de soins du Ministère de la Santé. Echographie: principe de l'imagerie par ultrasons. Ima0680 103. PaulineVANLAERE dossier. Comment peut-on entendre des ultrasons ? - tpe ultrason. Ultrasons.