background preloader

Education

Facebook Twitter

Slide synthèse andragogie pedagogie. Manuels numériques - dossier - Manuels numériques - Innover avec le numérique - DANE Nice. La page ci-dessous s’affiche.

Manuels numériques - dossier - Manuels numériques - Innover avec le numérique - DANE Nice

A. Mise à disposition sur tablette pour les enseignants Utilisez la même clé d’activation KNE que cette celle de téléchargement pour la version enseignante sur un poste informatique. Renseignez cette clé d’activation comme login et comme mot de passe. Validez. B. Vous trouverez des informations complémentaires sur la notice d'utilisation fournie par l'éditeur et mise à disposition sur la plateforme ressources du KNE lors de l'achat des versions tablettes.

II.5. L’accès aux manuels numériques Hatier pour les enseignants nécessite la création d’un compte sur le site de l’éditeur (y compris pour la première connexion via l’ENT). Pour cela, créez un compte sur le site de l’éditeur Hatier en remplissant le formulaire. Pour fonctionner, les manuels Hatier ont besoin que le logiciel « Adobe Air » soit installé sur l’ordinateur.

Projet d'établissement - personnel de direction

Blogging. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple. X. Pons : Enquête sur les journalistes de l’éducation. « Journalistes et enseignants semblent entretenir des relations souvent difficiles… » Xavier Pons est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil, ses travaux de sociologie des politiques éducatives portent principalement sur l’évaluation des systèmes éducatifs, les réformes des administrations scolaires, les transformations des États éducateurs en Europe et les modes de structuration du débat public en éducation.

X. Pons : Enquête sur les journalistes de l’éducation

Concernant ce dernier domaine, il a étudié la question de l’identité professionnelle des journalistes en éducation français. Comment avez-vous fait pour étudier l’identité professionnelle des journalistes de l’éducation ? Vous les avez interviewés, en mode arroseurs-arrosés ? J’ai interrogé 30 journalistes en éducation de la presse nationale, tous types de médias confondus. Je les ai interrogés sur leur parcours, les contraintes de leur travail quotidien, leur vision du journalisme et de l’éducation... Il ne s'agit donc pas d'interviews en mode arroseurs-arrosés… Le blog d'une enseignante motivée. Je n’ai rien contre la culture et encore moins contre le fait qu’elle soit commune… pourtant j’ai un peu de mal à intégrer ces deux mots, ainsi accolés, ou plutôt de la difficulté à comprendre ce qui se cache derrière cette formule.

Le blog d'une enseignante motivée

C’est souvent fumeux et/ou vague et ça ressemble fort à : « La culture commune, personne ne peut être contre mais personne ne sait ce que ça veut vraiment dire, donc ça n’engage à rien et c’est bien pratique ! » Alors je me lance et je me mouille… je suis POUR la « culture commune » à l’école si et seulement si : En fait, concrètement, voici ce que m’évoque par exemple « la culture commune » à mettre à l’oeuvre dans nos classes : J’aime la démarche préconisée par Serge Boimare qui propose du nourrissage culturel à ses élèves à partir des grands récits mythologiques.Ça ne me dérange pas de faire référence à Koh-Lanta (une émission de télé-réalité, quelle horreur !) Webtv de l'académie de Versailles - Ouvrez les yeux. Café Pédagogique.

Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Educavox. Association nationale des Acteurs de l'Ecole. Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation. Nomination | Personnels Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture Le 17 mai 2016 à 15:28 Yves Jean, réélu président de l'université de Poitiers Le 13 mai 2016 à 15:58 Entretien | Personnels Rapprochement de conjoint dans le supérieur : mission impossible ?

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Le 13 mai 2016 à 12:30 Dans son rapport annuel, présenté vendredi 13 mai 2016, le médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Claude Bisson-Vaivre, pointe la nécessité de lutter contre le localisme dans le recrutement des enseignants-chercheurs et des ITRF. Actu | Formations, Innovation EdTech: Adaptive Learning Goes to College Le 13 mai 2016 à 11:33 French EdTech startup Domoscio has its eyes on the prize. Pascal Reghem, réélu président de l'université du Havre Le 13 mai 2016 à 11:32 Actu | Politique Loi Travail : lycéens et étudiants plus discrets dans les cortèges Le 12 mai 2016 à 17:34 Enquête | Relations entreprises, Budget. Les textes fondateurs - Ministère de l'éducation nationale.

Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

Les textes fondateurs - Ministère de l'éducation nationale

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. EDUC HEBDO. Accueil Educasources. [A.F.A.E.]