background preloader

Education

Facebook Twitter

Projet d'établissement - personnel de direction

Blogging. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure.

X. Pons : Enquête sur les journalistes de l’éducation. « Journalistes et enseignants semblent entretenir des relations souvent difficiles… » Xavier Pons est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil, ses travaux de sociologie des politiques éducatives portent principalement sur l’évaluation des systèmes éducatifs, les réformes des administrations scolaires, les transformations des États éducateurs en Europe et les modes de structuration du débat public en éducation.

X. Pons : Enquête sur les journalistes de l’éducation

Concernant ce dernier domaine, il a étudié la question de l’identité professionnelle des journalistes en éducation français. Comment avez-vous fait pour étudier l’identité professionnelle des journalistes de l’éducation ? Vous les avez interviewés, en mode arroseurs-arrosés ? J’ai interrogé 30 journalistes en éducation de la presse nationale, tous types de médias confondus. Je les ai interrogés sur leur parcours, les contraintes de leur travail quotidien, leur vision du journalisme et de l’éducation... Il ne s'agit donc pas d'interviews en mode arroseurs-arrosés… Le blog d'une enseignante motivée. Voici le billet bilan/synthèse de ma participation au MOOC eLearn².

Le blog d'une enseignante motivée

J’ai réalisé toutes les activités et rédigé tous les billets demandés. Pour le module 6 je n’ai pas réalisé exactement le travail proposé car il ne correspondait pas aux besoins de mon projet. Mon temps étant limité, j’ai préféré traiter le thème en mettant en place une modalité d’évaluation adaptée, je compte sur la compréhension des formateurs pour ne pas m’en tenir rigueur. Lire la suite WordPress: J'aime chargement… Me voici au terme du module 7 du MOOC eLearn² concernant les interactions et le tutorat. Les interactions sont essentielles et même au cœur du TwittMOOC ! Le module 6 du MOOC eLearn² concerne les modalités d’évaluation ce qui n’est pas simple dans le cadre du TwittMOOC. En effet les attentes et l’aisance des participants sont très variables, ce MOOC ne veut pas se prendre au sérieux (tout en étant efficace !) Les plonger, oui, les noyer non ! Webtv de l'académie de Versailles - Ouvrez les yeux. Café Pédagogique. Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Educavox. Association nationale des Acteurs de l'Ecole. Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation. Actu | International, Innovation New Trends in the Birthplace of MOOCs Le 28 août 2015 à 15:45 The MOOC movement in the U.S. is still searching for the best business model.

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Should courses be free or not? Should they cater to companies or the general public? Actu | Orientation Baromètre l'Etudiant 2015. Le 28 août 2015 à 12:27 Pour Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire EMA (École mutation apprentissage) de l’université de Cergy-Pontoise, le "tri scolaire" nourrit l'angoisse de l'orientation révélée par le Baromètre l'Etudiant 2015 sur le moral des lycéens et des étudiants. Actu | Gouvernance Un Canadien à la tête d'HEC, ça change quoi ?

Le 28 août 2015 à 11:00 Une excellente nouvelle, mieux une "opportunité" pour la France. Actu | Relations entreprises Le Medef signe un pacte avec les universités et les grandes écoles Le 27 août 2015 à 17:34 Blog | Tribulations dans... Sélection entre le M1 et le M2, une chance historique de réforme ou un autre débat impossible ? Blog | François Thérin. Les textes fondateurs - Ministère de l'éducation nationale. Le domaine de l'éducation est régi par des principes fondamentaux dont certains sont formulés dans la Constitution de la République, d'autres par la loi.

Les textes fondateurs - Ministère de l'éducation nationale

L'ensemble des textes réglementaires concernant l'éducation sont réunis dans le code de l'éducation. Le préambule de la Constitution de la Ve République déclare que "la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture", réaffirmant ainsi les principes d'égalité des chances, de droit à la formation et l'obligation faite à l'État d'organiser un enseignement public selon les principes de gratuité et de laïcité.

Les autres grands principes du système éducatif français ont été formulés par la loi, en application de la Constitution. EDUC HEBDO. Accueil Educasources. [A.F.A.E.]