background preloader

Economie

Facebook Twitter

- Centre d’Analyse Stratégique. Réforme bancaire : suivons l’exemple britannique. En juin 2010, le gouvernement britannique met en place une commission indépendante, présidée par sir John Vickers, en charge de faire des propositions ambitieuses pour réformer le système bancaire.

Réforme bancaire : suivons l’exemple britannique

L’objectif est de protéger les banques contre le risque et les conséquences d’une crise financière et d’améliorer le financement de l’économie anglaise. En septembre 2011, le rapport Vickers rend ses recommandations centrées autour d’une idée forte : le ring fencing, un principe de contingentement des risques financiers fondé sur une division nette au sein des groupes bancaires entre les activités de banque commerciale et les activités de banque d’investissement. Il préconise également un accroissement de la concurrence dans le système bancaire pour des raisons à la fois prudentielles et d’efficacité économique. Une telle réforme représente un coût économique substantiel lié à la perte de diversification financière et à l’accroissement des coûts de structure et de capital. Groupe Banque mondiale - Banque mondiale mobile. Les sessions des Rencontres 2012 en vidéo. Fr[TIBÔ-DOC] Islande: Takk la Crise ? À l’hiver 2010, l’Europe s’enfonce dans la crise.

fr[TIBÔ-DOC] Islande: Takk la Crise ?

Le FMI et les pays de la zone euro décident d’une première aide d’urgence à la Grèce. En conférence de rédac à LaTéléLibre, Thibault, n’arrête pas d’évoquer les Islandais: eux aussi sont frappés par la crise financière, mais ils cherchent une solution originale. Par referendum, ils ont décidé de ne pas renflouer les banques. Les Islandais ne veulent pas payer la folie des golden boys qui encourageaient tout le monde à s’endetter, en s’en mettant surtout plein les poches. Thibault écrit un projet de documentaire, et John Paul fait le tour des émissions susceptibles d’acheter ce type de film: choux blancs. Thibault veut absolument partir raconter cette histoire européenne. En juin 2011, ils s’envolent pour Reykjavík, et nous racontent leur périple dans leur carnet de route. Pendant l’été, Thibault va monter le film sur son ordinateur, composer la musique et mobiliser ses copains pour faire les traductions. Takk la crise? Le principe du multiplicateur d'investissement.

En des circonstances données, un rapport défini, qui sera appelé Multiplicateur, peut être établi entre le revenu et l'investissement, et, sous le bénéfice de certaines simplifications, entre l'emploi total et l'emploi directement affecté à l'investissement (que nous appellerons l'emploi primaire […] La propension à consommer étant donnée, elle établit un rapport précis entre le flux d'investissement et les volumes globaux de l'emploi et du revenu.

Le principe du multiplicateur d'investissement

C'est M. R. F. Kahn dans un article intitulé : "La relation entre l'investissement Intérieur et le Chômage" (Economic Journal, juin 1931) qui, le premier, a introduit la conception du multiplicateur dans la théorie économique. 000. Fiches de lecture. Le triangle d'incompatibilité de Mundell. Analyse Economique : Par chronologie. Recherche et analyse économiques - Rapport annuel de l'OMC. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société.

Relations extérieures

Politiques économiques. Monnaie et systèmes de financement. Dettes. Croissance et fluctuations. Crise. Macroéconomie. Inégalités. Leçon inaugurale d'Esther Duflo au Collège de France. L’économie de l’engagement « Fais-Moi Jouer ! Il ne faut pas seulement faire grossir, il faut aussi engager sa communauté.

L’économie de l’engagement « Fais-Moi Jouer !

Engagement qui se manifeste par des commentaires, des Like, des contenus partagés… Cependant la notion d’engagement est plus large : on peut en parler dès qu’il est requis de l’utilisateur / spectateur / joueur qu’il fasse même un effort minime. Et bien des expériences échouent à susciter l’engagement (je pense en particulier à un certains nombre dites « transmedia »). Avant de voir ce qui pousse les gens à s’engager, intéressons-nous aux raisons pour lesquelles un producteur pourrait vouloir susciter l’engagement.

Pourquoi engager une communauté ? Engager pour produire L’engagement c’est d’abord “faire”, “agir”. Sous-traiter une tâche à son audience fonctionne dans le cas d’initiatives citoyennes : journalistiques (MP’s expenses, warlogs), politiques (campagne Obama) ou sociales (The Extraordinaries). Engager pour transmettre Les enseignants le savent bien : un élève concerné est un élève qui apprend mieux. Commission on the Measurement of Economic Performance and Social Progress - Home page.

Microéconomie

Concurrence. Ressources.