background preloader

Espace - Astronomie suite

Facebook Twitter

Les planètes Neptune Uranus et Pluton - documentaire complet en francais - HD 720. Histoire de l'aviation (1/5) : La Conquête du Ciel - Documentaire français. Histoire de l'aviation (2/5) : La Conquête du Globe - Documentaire histoire. Histoire de l'aviation (3/5) : La Conquête du Temps, l'ère du jet - Documentaire français. Histoire de l'aviation (4/5) : La Conquête de l'espace, destination lune - Documentaire histoire.

Histoire de l'aviation (5/5) : La Conquête de l'univers, Génération spatiale - Documentaire francais. A la conquête de la lune 1l6 Le lanceur spatial (extrait) A la conquête de la lune 2l6 L'ordinateur de navigation (extrait) A la conquête de la lune 3l6 Le module lunaire (extrait) A la conquête de la lune 4l6 Le module de commande (extrait) A la conquête de la lune 5l6 La combinaison spatiale (extrait) A la conquête de la lune 6l6 Le tout terrain lunaire (extrait) A la conquête de l'espace - 1l4 - 1944-1949, des missiles aux fusees (extrait) A la conquête de l'espace - 2l4 - 1953-1958, la course aux satellites (extrait) A la conquête de l'espace - 3l4 - 1959-1961, le premier homme dans l'espace (extrait) A la conquête de l'espace - 4l4 - 1964-1969, destination Lune (extrait)

La Lune : un Gros Détecteur de Rayons Cosmiques. L’origine des rayons cosmiques ultra-énergétiques est aujourd’hui toujours mystérieuse. Et pour cause, on a du mal a en détecter suffisamment pour déterminer leur direction de provenance dans le ciel, ce qui pourrait aider à comprendre leur origine. Ces protons (pour la plupart) qui peuvent avoir une énergie de 1020 eV sont effectivement assez rares. On parvient à en détecter avec un taux d’une particule par kilomètre carré par siècle. Il faudrait donc agrandir considérablement nos détecteurs si on ne peut compresser le temps… Le plus grand détecteur dédié à une telle recherche de particules cosmiques ultra-énergétiques est l’Observatoire Pierre Auger, du nom du grand physicien français qui fut un pionnier de la physique subatomique. Comment faire ? Ici, ce ne sont pas directement les gerbes de particules secondaires que l’on va chercher à détecter, et non, parce que ces particules sont réabsorbées très vite par la croûte lunaire.

Référence : J.Bray et al. NASA : Mission to Mars d'ici 2030. Marcher sur Mars. Cette idée obsède littéralement la NASA depuis des années. L’Administration de l’Espace développe actuellement un programme du nom de programme SLS, qui devrait à terme, permettre aux américains de conquérir la planète Mars. Le programme SLS va permettre à l’être humain de fouler le sol de la planète Mars d’ici à 2030.

Dans un premier temps, des missions d’exploration vont être effectuées afin d’envoyer des engins spatiaux au-delà de l’orbite terrestre… Puis des hommes. ESPACE – Le programme SLS est en cours de développement depuis trois ans et devrait, dans un premier temps, permettre d’envoyer des engins spatiaux au-delà de l’orbite terrestre… L’agence spatiale américaine Nasa a publié un communiqué disant que que son lanceur apellé Space Launch System (SLS) devrait effectuer son premier vol au plus tard fin 2018.

En développement depuis 3 ans, la mission doit dans un premier temps transporter du matériel, du ravitaillement, puis des êtres humains sur la planète Mars. Le Japon dévoile une nouvelle sonde spatiale pour explorer un astéroïde. Galileo en mal d’orbite. La Nasa approuve la construction de la fusée qui ira sur Mars - Spatial. Le futur lanceur à destination de Mars de la Nasa, le Space Launch System, a passé l'examen décisif du Key Decision Point C. C'est le premier programme à le faire depuis la navette spatiale, dont il prendra la suite pour l'envoi de vol habités dans l'espace à son lancement en 2018.

L'Agence spatiale américaine a annoncé mercredi 27 août qu'elle a terminé un passage en revue majeur de son programme Space Launch System (SLS), le lanceur lourd qu'elle développe depuis 2011 pour des missions d'exploration humaine allant au-delà de l'orbite terrestre. Elle a approuvé le passage du programme à sa phase de développement, une première pour un véhicule de ce type depuis la création de la navette spatiale. Pour son premier vol, le SLS sera configuré pour une charge utile de 70 tonnes et emportera un vaisseau Orion (sans équipage à bord) dans l'orbite terrestre basse (LEO). Dans sa configuration la plus puissante, il pourra porter une charge record de 130 tonnes en orbite basse. Espace: La Nasa pourrait envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030.

ESPACE - Le programme SLS est en cours de développement depuis trois ans et devrait, dans un premier temps, permettre d'envoyer des engins spatiaux au-delà de l'orbite terrestre... L'agence spatiale américaine Nasa a indiqué mercredi que son lanceur connu sous l'appellation Space Launch System (SLS) devrait effectuer son premier vol au plus tard fin 2018, avec pour mission à terme de transporter du matériel et des humains sur Mars. Le programme SLS est en cours de développement depuis trois ans et devrait, dans un premier temps, permettre d'envoyer des engins spatiaux au-delà de l'orbite terrestre et, peut-être par la suite, d'envoyer des engins habités vers Mars d'ici 2030. La Nasa a procédé à un examen approfondi du programme, qui nécessite un engagement de l'agence spatiale de 7 milliards de dollars entre 2014 et 2018 pour une version de 70 tonnes du lanceur.

Premier lanceur de grande capacité de la Nasa en plus de 40 ans 20 minutes avec AFP Le reste de l'actualité scientifique en vidéo. ALICE – Un voyage vers l’origine de l’univers. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Billet diffusé dans le cadre de la soirée Radio-Dessinée “Instruments scientifiques : cathédrales du XXIe siècle ?” , au CERN le 23 août 2014 Alan : De quoi la matière est-elle faite ? Despina Hatzifotiadou : C’est connu que la matière ordinaire est constituée d’atomes, dont chacun secompose d’un noyau entouré d’un nuage d’électrons. A : Oulah, ça va vite… Pour rappel, le gluon, c’est donc le vecteur de l’interaction forte, comme le photon est le vecteur de la force électro-magnétique. D.H. : L’interaction forte lie également les protons et les neutrons pour former les noyaux atomiques. Un quark ne peut pas être observé isolé : les quarks sont irrémédiablement liés par les gluons et enfermés pour toujours dans les protons et les neutrons.

A : Donc les pauvres quarks sont coincés à l’intérieur des protons et des neutrons pour le restant de leurs jours… Bon, au moins, ils ne s’ennuient pas, il y en a toujours plusieurs, n’est-ce pas? A : Le mécanisme inconnu… Extremely Large Telescope : Cathédrales de l’astronomie. Un nouveau blog de Cosmologie. Sur Mediapart, Luis Gonzalez-Mestres vient de créer le blog Cosmologie dont l'objectif est d'aborder les questions d'actualité dans ce domaine devenu particulièrement mouvant depuis un an et demi. Son premier article, « Planck, BICEP2 et l'espace-temps (I) », aborde des questions proches de celles discutées dans nos articles « BICEP2, "modes B", Univers primordial, Cosmologie... » (I), (II) et (III) ou encore dans « Inflation cosmique : existe-t-il des évidences ?

(I) ». Comme le souligne l'auteur, un tel blog a été rendu nécessaire par l'évolution de la situation récente, à commencer par les résultats des collaborations Planck (sur la pôssible anisotropie du fond diffus cosmologique) et BICEP2 (sur la polarisation de ce rayonnement). Qui ose, dans la situation actuelle, affronter dans la clarté l'indispensable débat sur les possibles conséquences des résultats de Planck et de BICEP2 ? Pour introduire son nouveau blog, Luis Gonzalez-Mestres écrit : (fin de l'extrait) Planck, BICEP2 et l'espace-temps (I) Les données récentes des collaborations Planck et BICEP2, ainsi que mes travaux et prédictions ayant précédé ces résultats expérimentaux et observationnels, m'ont persuadé de créer ce blog consacré à la Cosmologie. La situation actuelle est à bien d'égards exceptionnelle et de nature à bousculer la dogmatique prétendument standard dans ce domaine, à commencer par l'inflation cosmique et les modèles du type ΛCDM.

Elle donc être examinée avec la plus grande attention. En mars 2013, Planck a diffusé (arXiv:1303.5083) un résultat important et nouveau : l'existence d'une direction d'espace privilégiée constatée à travers une anisotropie du fond diffus cosmologique. Or, c'est précisément l'isotropie observée de ce rayonnement mico-onde universel qui avait constitué la principale motivation du modèle de l'inflation cosmique. Je me propose donc de consacrer une série d'articles à cette situation.Voir également mes articles récents mis en ligne par le blog Scientia. Page 3, j'ai écrit : Une carte de la lune Triton pour mieux appréhender la prochaine visite de Pluton, en 2015 - GuruMeditation. En utilisant les données recueillies par la sonde Voyager 2 qui a croisé lors de son périple la lune de Neptune, Triton, il y a 25 ans de cela (le 25 aout 1989), les scientifiques ont mis en place une nouvelle carte de la surface de la lune glacée en utilisant les anciennes données.

Comme il est fort probable que Pluton et Triton se ressemblent, ces informations sont particulièrement importantes en ce moment, car la sonde New Horizons approche rapidement de Pluton et elle devrait atteindre la planète naine dans moins d’un an. Il a été précédemment estimé par les scientifiques que triton était une vagabonde solitaire jusqu’à ce que Neptune l’a capture, provoquant un réchauffement par effet de marée qui à son tour crée des fractures, des volcans et d’autres caractéristiques à sa surface. La sonde a seulement effectué un bref et rapide survol, de sorte que près de la moitié de la planète a été imagée. Triton est presque une jumelle de Pluton. Cet astéroïde si particulier qui peut détruire l'espèce humaine. Galileo : les satellites envoyés hier ne sont pas sur la bonne orbite. L'espace devenu sonore ou l'étrange musique des planètes enregistrée par des sondes de la NASA. @Piloun : si tu avais fait attention, tu aurais pu voir que tu avais la réponse à cette question dans cet article / vidéo...

Je cherche des vidéos intéressantes, et si elles ne sont pas trop longues et qu’elles sont en anglais, alors je me met à les traduire. Si c’est autre chose que de l’anglais, il m’arrive de solliciter l’aide de mes chers visiteurs (Allemand, Italien, Russe, etc.) Ensuite, je prends un outil de sous-titrage, et je synchronise ma traduction avec ce que disent les gens dans la vidéo ou avec le texte (ce qui est le cas plus particulièrement ici). Si on veut un résultat propre, soigné, cette étape de synchronisation est très dévoreuses de temps. Et je m’efforce de produire un travail sérieux, très bien synchronisé.

C’est du boulot... Enfin, j’incruste les sous-titres en compilant la vidéo avec le fichier des sous-titres que je viens de créer. Et bien tout ça, crois-moi, c’est du travail.... Bonne journée. LDSD: Supersonic Test Flight. On a marché sur la Lune ! Cette date a marqué l'histoire. C'était le 20 juillet 1969. Le jour où ce qui semblait inaccessible est devenu réel. Le jour où deux hommes ont réalisé le rêve de tant d'autres. Quelque 450 millions de personnes regardent la télévision ce jour-là pour voir le chef de la mission Apollo XI, Neil Armstrong, accomplir les premiers pas de l'homme sur la Lune. Alors qu'il descend les marches de la navette spatiale, l'astronaute américain prononce ces mots devenus célèbres : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité.

" Un quart d'heure plus tard, son confrère "Buzz" Aldrin le rejoint. Tous deux dévoilent une plaque portant les mots suivants : "Ici, des hommes de la planète Terre ont pris pied pour la première fois sur la Lune, juillet 1969 ap. . - Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Eugene "Buzz" Aldrin (de gauche à droite) : voici l'équipage de la mission Apollo XI.

Un Ovni Sombre photographié sur Mars par le Robot Curiosity, Juillet 2014. Un Ovni Sombre photographié sur Mars par le Robot Curiosity, Juillet 2014 Date de la découverte: 14 Juillet 2014Lieu de l’observation: Planète MarsSource de la NASA: 2: Cet ovni a été découvert par l’utilisateur Streetcap1 de Youtube, célèbre pour ses découvertes dans les photos de la NASA. « J’ai presque renversé mon café quand j’ai vu celle-là. » dit-il.

Il semblerait que la NASA va devoir encore s’expliquer. L’objet est clairement en 3D et dans le ciel martien. Source: UFO Sightings Daily 7Share 73Share. 45 ans de la mission Apollo 11 : General Electric ressort ses bottes lunaires - Aéronautique - Défense. Pour célébrer les 45 ans du premier pas de l'homme sur la Lune, General Electric, qui avait participé à la conception des chaussures ayant foulé le sol lunaire, ressort une édition limitée de ces baskets cultes. Dans "premier pas de l'homme sur la lune", il y a "pas", et donc… chaussure. Le modèle porté par Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 20 juillet 1969 était un bijou de technologie, fabriqué dans une matière spéciale dérivée du silicone par… General Electric.

Le groupe américain, pour célébrer les 45 ans de ce "grand pas pour l'humanité", a décidé de créer une paire de baskets baptisée "The Missions" fortement inspirée des bottes lunaires. Encore une fois, c'est un produit high tech et fashion, puisqu'il intègre de la fibre de carbone ultralégère (utilisée habituellement dans les moteurs d'avion) et un revêtement hydrophobique semblable à celui utilisé pour empêcher la formation de glace sur les pales d'éoliennes.

2014/07/18 > BE Espagne 139 > DEIMOS-2, premier satellite espagnole de très haute résolution, est en orbite. EspaceDEIMOS-2, premier satellite espagnole de très haute résolution, est en orbite L'entreprise espagnole ELECNOR DEIMOS, basée à Puertollano (région de Castilla la Mancha) a annoncé le lancement de son satellite d'observation de la Terre DEIMOS-2, le 19 juin dernier depuis le site de Yazni en Russie. Premières prises de vue du satellite DEIMOS-2Crédits : DEIMOS-2 imagery DEIMOS Castilla La Mancha, 2014 Seulement 12 heures après sa mise en orbite (à environ 600 km d'altitude), le satellite transmettait ses premières images de Doha et de San Francisco.

DEIMOS-2 a vocation à fournir des services sur demande à ses clients, principalement gouvernementaux et grandes entreprises, pour des utilisations dans un grand nombre de domaine comme l'agriculture, la protection de l'environnement, la protection civile ou le contrôle des frontières. La mission spatiale Rosetta touche au but - 18/07/2014. Le long voyage de l'orbiteur européen «Rosetta» et de son module «Philae» arrivera bientôt à son terme. «En août, après 10 ans de voyage, Rosetta ne sera plus qu'à 14 000 km de sa destination finale : la comète Tchourioumov-Guérassimenko», explique Aurélie Moussi, responsable des opérations en vol au Centre National d'Étude Spatiale (Cnes) à Toulouse.

«Nous venons d'entrer dans la phase d'approche de la comète», témoigne Cédric Delmas, le responsable de la mission spatiale dont l'équipe est spécialisée dans la gestion des données. Au centre de contrôle de Toulouse, chargé de traiter les données de Philae, on effectue déjà des manœuvres de freinage pour permettre au module transporté par Rosetta d'atterrir sans dommages le 6 août prochain. Dès le 25 juillet, la sonde effectuera une trajectoire en spirale pour atteindre une vitesse proche de 0 et commencer à corriger son orbite. 2. Comment observer les étoiles ? Top 10 des plus beaux selfies de Curiosity, le robot qui nous fait voyager sur Mars.

2014/06/24 > BE Mexique 3 > Une base de données pour mieux comprendre les nébuleuses planétaires. EspaceUne base de données pour mieux comprendre les nébuleuses planétaires Les nébuleuses planétaires sont des nuages de gaz et de poussières interstellaires issus d'étoiles en fin de vie ayant consumé tout leur combustible. Le coeur de l'étoile s'effondre alors pour former une naine blanche alors que le gaz des couches externes est expulsé, formant un nuage de matière. Encore méconnues, ces nébuleuses sont l'objet d'étude de Christophe Morisset de l'Institut d'Astronomie de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et membre de l'Académie Mexicaine de Science (AMC).

Photo d'une nébuleuse planétaireCrédits : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) Le projet de l'astrophysicien, dénommé Mexican Million Models Database (3MdB), consiste en une base de données afin d'en savoir plus sur ces objets présents dans tout l'univers. 10 000 galaxies en une image : la fascinante photo de l’univers prise par Hubble. Le chasseur d'exoplanètes SPHERE livre ses premières images. Stellarium. Des nouvelles de Curiosity. We Choose the Moon: Celebrating the 40th Anniversary of the Apollo 11 Lunar Landing. Earth View. La carte des impacts de météorites de 2000 à 2013. Curiosity Image Gallery. Webastro - Communauté sur l'astronomie.

Voyage dans le Système solaire. Planetarium - Interactive star map and virtual sky. VOYAGER 3 Astronomie. Voyage dans l'univers | A la decouverte de nouveaux mondes. NASA Visible Earth: Home. Planète Vénus : Présentation Découverte Observation Données Exploration Venera Magellan Pioneer Sol Struture Athmosphère Images.

Active Theory / Creative Digital Production / Venice, CA. Our Planet Earth From Space. View from Satellite. THE TWILIGHT ZONE - Actualité de l'Astronomie l'Astrophysique l'Espace. A notre Système solaire. Le système solaire à portée de votre souris. Le Système-Solaire. Stellarium. Astronomie : le système solaire. Formatic 2000 / Astronomie et espace. Sans titre. STARSEM, THE SOYUZ COMPANY. Univers Astronomie, l'encyclopédie de l'Astronomie.

Astronomy Picture of the Day Archive. Un autre regard sur la Terre. Spaceflight Now. WIKISKY.ORG. UNESCO Astronomy and World Heritage Webportal - Home. Les aurores boréales. SPACEFACTS. ESA/Hubble. Paysages Célestes. Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers. SpaceRef. Space Finder. Robert In Space: Physique et Astronomie en questions. Regards sur le Système Solaire.

SpaceNews.com. Space News From SpaceDaily.Com. NASA/JPL Solar System Simulator. Www.solarsystem.homepage.ms - WEB.DE MyPage. Space and NASA News – Universe and Deep Space Information | Space.com. SkyEye. Sciences de l'Univers. Saturn and Titan News, Science, and Technology. Fil d'actualité de L'Astronomie , l'Astrophysique et l'Espace. La porte aux étoiles, le portail de l'astronomie. Observer les planètes. OVNI-PHOTOVNI l'information des ovnis. Base Ovni France. GEIPAN: Le GEIPAN. Ovni du net - Les meilleurs videos d'ovni du net.

ESPACE AUJOURD'HUI. Accueil | Odyssespace. Photojournal: NASA's Image Access Home Page. P.G.J. - L' ASTRONOMIE, une Passion à Partager.