background preloader

Méthodo

Facebook Twitter

Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser. Les 3 mémoires En réalité, il n’y a pas une mémoire mais trois, comme les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) l’ont montré : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme. Mind mapping (cartes heuristiques)

Qu'est-ce que le "Mindmapping"?

Mind mapping (cartes heuristiques)

Les mindmaps (cartes heuristiques ou mentales) sont une organisation visuelle qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, notions, concepts partant d'un point central (problème, thème, question, etc) et se développant sous forme de branches. Lire la définition en anglais de mind mapping sur wikipedia: Comment utiliser le mindmapping en classe de langues? Le mindmapping ne s'improvise pas, il nécessite un entraînement régulier de la part des élèves, en classe et à la maison. Brainstorming: le mindmapping correspond à ce que les enseignants appellent parfois un "spidergram", souvent utilisé en début de séance/séquence dans les phases d'anticipation et plus précisement de brainstorming sur le lexique, les connaissances culturelles, les idées pour un débat, une argumentation, les étapes d'un projet, etc.

Comment réaliser des mindmaps? Les supports possibles sont variés: le tableau, le cahier, l'ordinateur. Carnet de Bord 2018-2019 - *VIE DE CLASSE* Bien sur, il est adapté à mon profil (prof d’EPS) mais j’ai essayé de garder les formats que j’avais utilisé l’année dernière et qui, je pense, devront convenir à plus de monde.

Carnet de Bord 2018-2019 - *VIE DE CLASSE*

Chaque partie est en téléchargement direct en dessous, avec quelques explications La page de garde ICI Très florale cette année, tout à fait oui, très féminin aussi, ce n’est qu’une image. Vous avez donc la possibilité de la changer facilement. L’emploi du temps et le calendrier annuel ICI. Activités pour apprendre à gérer les conflits - *VIE DE CLASSE* Les heures de vie de classe permettent de gérer les conflits entre les élèves mais surtout de leur faire comprendre ce qu’est un conflit, comment et pourquoi il apparait, et comment le désamorcer.

Activités pour apprendre à gérer les conflits - *VIE DE CLASSE*

Pour accéder à tout cela, je pense que les élèves ont besoin de comprendre et de parler des émotions qui les traversent au cours du conflit mais également après, et de comprendre ce que les autres protagonistes du conflit ont ressenti. En effet, j’ai remarqué que les élèves le plus souvent en conflit avec les autres ou qui présentent des difficultés à s’intégrer ont soit des problèmes à exprimer et comprendre leurs émotions, soit une incapacité à faire preuve d’empathie.

Je travaille donc sur cela régulièrement avec mes élèves. Voici les 2 premières fiches concernant ce travail: « Comprendre et désamorcer un conflit » et « la gestion de la colère« . Savoir apprendre ses leçons - *VIE DE CLASSE* 5 manières de faire réviser vos élèves autrement - *VIE DE CLASSE* Voici quelques idées permettant de faire réviser les élèves autrement qu’en leur demandant d’apprendre leur leçon, parce que ça, on le fait tout le temps mais c’est loin d’être efficace!

5 manières de faire réviser vos élèves autrement - *VIE DE CLASSE*

Alors au lieu de se cacher derrière l’habituel « De tout façon, ils n’apprennent pas! », essayons différemment: Quelles questions le professeur va-t-il nous poser? Le principe est simple et ne demande pas de préparation spécifique ou de matériel. Les élèves doivent proposer des questions ou des exercices susceptibles d’être posées par le professeur à l’examen. Construisons une carte mentale de la leçon Les élèves doivent organiser les notions clés de la leçon sur une carte mentale avec des couleurs, des dessins, des liens… Ceci permet de donner vie dans l’esprit des enfants à des notions ou des connaissances parfois trop abstraites pour eux.

Construisons un lapbook. Préparer une fiche de révision - *VIE DE CLASSE* Pour aider les élèves à réviser leur contrôles, il est possible de préparer avec eux une fiche qui leur servira de support lorsqu’ils apprendront leur leçon.

Préparer une fiche de révision - *VIE DE CLASSE*

Pour cette fiche, je fais des groupes dans la classe où les élèves doivent remplir en autonomie les petits encadrés. Ils ont le droit de se servir du cahier de leçon. Après une vingtaine de minutes, on met en commun la fiche de chaque groupe puis je remplis au tableau en fonction de ce qui semble le plus pertinent. Pour la dernière étape, plusieurs solutions: – soit je la réalise moi-même à l’ordi puis je la donne aux élèves. 5 jeux pour travailler la mémorisation en classe - *VIE DE CLASSE* Les enfants sont plus semblables qu’ils ne sont différents dans leur façon de réfléchir et d’apprendre, ce sont les capacités de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique) qui les séparent réellement.

5 jeux pour travailler la mémorisation en classe - *VIE DE CLASSE*

Alors parlons un peu mémoire: La mémoire à court terme: c’est une mémoire immédiate, elle nous est utile pour retenir des informations sur l’instant, par exemple un numéro de téléphoneLa mémoire à long terme: La mémoire à long terme peut stocker une quantité illimitée d’informations. Elle contient toutes nos connaissances sur le monde et le langage.La mémoire de travail: c’est la capacité que nous avons à manipuler et traiter de l’information contenue ponctuellement. La mémoire de travail dispose d’un espace limité, son manque d’espace est une des limites fondamentales de la cognition humaine.