background preloader

IT

Facebook Twitter

Révélations sur les singulières pratiques commerciales d'Apple. François Prudent porte bien son nom. Revendeur “Premium” de matériel Apple avec sa société eBizcuss, il se battait silencieusement et en toute discrétion depuis des années contre les conséquences de la stratégie de distribution d’Apple sur les revendeurs indépendants de la marque à la pomme. En seulement trois mois, son chiffre d'affaires a baissé de 30%. Sa capitalisation boursière a été divisée par 5 depuis deux ans et demi. Voilà pourquoi, il a décidé de déposer deux plaintes contre Apple. Posant, au passage, une vraie question : depuis le lancement des Apple Stores qu’il possède en propre, Apple a-t-il encore besoin d’un réseau de distributeurs indépendants ? Depuis combien de temps votre réseau de revendeurs travaille-t-il avec Apple ? eBizcuss a été créé en 1992. Comment est organisée la distribution des produits chez Apple ?

Nos problèmes ont commencé quand ce deuxième réseau de distribution “propriétaire” est apparu, en 2009. Mais parce que nous ne le pouvons pas ! La télé se rattrape sur les cendres de MegaUpload. Après la fermeture de la plateforme de téléchargement Megaupload il y a deux semaines, les Français se sont davantage tournés vers les offres légales et gratuites de rattrapage des chaînes françaises, dont le trafic a explosé.

«Il semble que les utilisateurs de Megaupload sont venus voir les séries américaines sur nos offres gratuites et légales de TV replay. Depuis 15 jours, nous avons un trafic très important sur nos sites de TV replay» , a déclaré lundi Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 (M6, W9). «Cela a été visible tout de suite» après la fermeture du site, a-t-il ajouté. Le trafic sur W9 Replay a par exemple été multiplié par quatre, a précisé Nicolas de Tavernost. Selon lui, une forte augmentation a également été constatée sur M6 Replay. Mais, étrangement, pas de chiffres de ce côté.

En 2011, 14,5 millions de personnes ont utilisé la télévision de rattrapage, soit 3,4 millions de plus qu'en 2010, selon Médiamétrie. (avec AFP) Le feuilleton « Free Mobile a-t-il allumé ses antennes » continue. Hier, selon nos informations, SFR a écrit à l'ARCEP, le régulateur des télécoms. Ce courrier était accompagné d'environ 3000 mesures, faites sous le contrôle d'huissiers dans cinq villes, dans l'Ouest (Caen, Nantes, ...) et également à Paris. L'opérateur ne s'est pas contenté de détecter si les antennes de Free Mobile étaient allumées. Des appels ont été passés, selon les protocoles habituellement utilisés pour contrôler les obligations de couverture des opérateurs.

Il s'agit de vérifier non seulement si le réseau Free est capté par le mobile équipé d'une puce Free, mais si les appels aboutissent dans une proportion significative, et si la communication est de bonne qualité. Pourquoi la Bretagne ? Parce Xavier Niel a cité cette région comme une zone bien couverte, laisse t-on entendre chez l'opérateur. Le débat se déplace aujourd'hui sur le terrain de la méthodologie. Jean-Ludovic Silicani, le patron de l'Arcep, avait programmé cette campagne concernant Free dès le 25 janvier. La portée du plagiat du jeu Zynga. Le secteur du jeu vidéo vit des heures terribles. L'éditeur du jeu Zynga est gentiment accusé de plagiat. Dans sa chronique, Lionel Maurel - alias Calimaq - fait le point sur cette pratique, courante dans l'univers des jeux numériques.

Et explore ses implications juridiques, plutôt énormes. L’un des points les plus discutables de l’accord ACTA, dont la signature par l’Union européenne a soulevé une vague de protestations, réside dans un durcissement et une automatisation des sanctions attachées aux actes de contrefaçon en ligne, combinés à une définition extrêmement floue des contours de cette infraction.

On nous l’a répété à l’envi : cette orientation répressive serait justifiée par la nécessité de protéger les industries culturelles du fléau que constitue la contrefaçon. C’est ce que l’on a pu constater cette semaine à l’occasion d’une polémique qui a opposé le géant du jeu social Zynga, développeur notamment du fameux Farmville, à plusieurs studios indépendants. HADOPI : la proposition 45 de François Hollande discrètement réécrite. Earth Station: The Afterlife of Technology at the End of the World - Alexis Madrigal - Technology. The Jamesburg Earth Station is a massive satellite receiver in a remote valley in California. It played a central role in satellite communications for three decades, but had been forgotten until the current owner put it up for sale, promoting it as a great place to spend the apocalypse. It stands feet from a trailer park and down the road from a Buddhist retreat. This is the story of one of the old, weird ties between Earth and space.

Let me tell you about Jensen Camp. The 30 homes of the trailer park house about 100 people in a variety of ramshackle arrangements. By most accounts, drugs and alcohol are a problem, but many who live there are simply independent souls without much money. The water at the camp has too much fluoride, so people's teeth fall out and kids' bones break and don't heal. Jensen Camp may be "wracked with drug and alcohol problems, domestic abuse and unsafe living conditions," but it is more than its problems. "You've got a good picture, huh? " "What's in there? " Des SMS furtifs sur vos portables. Les services de sécurité envoient des milliers de SMS furtifs pour localiser des personnes et réactiver leur téléphone à distance. Une technologie jusque-là méconnue, et pas vraiment encadrée par le droit.

L'affaire fait grand bruit chez les experts allemands, avec lesquels nous nous sommes entretenus. En France, plusieurs acteurs nous ont concédé, du bout des lèvres, que ce procédé était également utilisé. C’est une question au gouvernement qui nous a mis la puce à l’oreille. En juin 2011, Colette Giudicelli, sénatrice des Alpes Maritimes, écrit à Claude Guéant, ministre de l’intérieur : Plusieurs services de police judiciaire et de renseignement étrangers utilisent des SMS furtifs pour localiser des suspects ou des personnes disparues : cette méthode consiste à envoyer vers le téléphone portable de ce suspect un SMS qui passe inaperçu et renvoie un signal à l’émetteur du message.

Sept mois plus tard, toujours pas de réponse du gouvernement. Souriez, vous êtes pistés Réactiver à distance. Romain L. - Google+ - In just two decades, the world wide web has transformed and… Xavier Niel répond à Eric Zemmour et à Eric Naulleau. Zemmour et Naulleau ont déjà beaucoup fait parler d’eux du temps où ils officiaient sur On N’est Pas Couché et certaines de leurs interviews resteront sans doute dans les annales de l’histoire de la télévision. Faut dire aussi, faire preuve d’un pseudo-élitisme puant et d’une telle mauvaise foi, ce n’est pas donné à tout le monde.

Quoi qu’il en soit, nos deux « journalistes » sont passés maitres dans l’art de la provocation et c’est sans doute ce qui leur a permis d’obtenir leur propre émission sur Paris Première. Et justement, amis Geeks, figurez-vous que les deux compères ont récemment reçu Xavier Niel et vous allez pouvoir trouver un peu plus bas la vidéo de l’émission. Une vidéo qui parle d’elle-même d’ailleurs. Comme à l’accoutumée, Zemmour et Naulleau n’ont eu de cesse que d’attaquer Xavier Niel et c’est assez intéressant puisqu’ils ont finalement passé leur temps à critiquer l’homme plutôt que de s’intéresser à l’offre qu’il vient tout juste de lancer avec Free Mobile.

Hadopi : Hollande maintiendrait la traque des pirates et les avertissements. Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeau et l'animateur de la campagne de François Hollande sur Internet, a précisé sur son blog ce que devrait être l'après Hadopi de l'éventuel futur président de la République. Rappelons que nous avions reproché à François Hollande de promettre l'abrogation de la loi Hadopi en demandant ensuite un chèque en blanc sur son "autre législation" qu'il promet. Dans ce texte, où il semble parler au nom de l'ensemble des hollandistes, Vincent Feltesse écrit qu'il n'y a "pas de raison d'opposer les artistes et les internautes", et confirme que François Hollande abrogera la loi Hadopi, "dictée par le lobby des majors", "injuste" et "tournée vers le passé". Pour l'après, le camp du candidat propose de nouer "un pacte pour la création numérique" qui comporterait différents volets :

Google+ Brand Pages arrive bientôt. Du 17 au 19 octobre se déroulait le Web 2.0 Summit. L’occasion pour Vic Gundotra et Sergey Brin de dévoiler quelques nouveautés pour le réseau social de Google. Au programme : l’arrivée imminente de pages dédiées aux entreprises. A son lancement, Google+ mettait un point d’honneur à ne pas vouloir de pseudonymes, de marques, ni de Google Apps. C’était à ses débuts. Maintenant, fort de ses 40 millions d’utilisateurs accumulés depuis l’été, la firme change son point de vue et va, dans les prochaines semaines, intégrer à son réseau ces 3 grosses lacunes.

Le trop peu d’entreprises présent sur le réseau est d’autant plus légitime, Google voulant tout d’abord offrir à son service de bonnes bases, qu’il n’apporte rien de véritablement spécial (à l’image de la page de Ford, par exemple). Cercles Publics, Cercles Privés Un des reproches principaux des utilisateurs fait à Facebook et Twitter est que les marques les bombardent de messages qu’ils ne veulent pas et dont ils se fichent. (source)