background preloader

Informations

Facebook Twitter

Are Greeks the hardest workers in Europe? 26 February 2012Last updated at 01:05 By Charlotte McDonald BBC News A high proportion of Greeks are self-employed, as shopkeepers or farmers The eurozone crisis has sown divisions in the European family, and Greece in particular has often been singled out for criticism. Has Greece been living beyond its means? Are Greeks lazy? This week Greece is facing more spending cuts after agreeing to a deal of 130bn euros (£110bn, $175bn) to help it avoid bankruptcy. But the statistics suggest the country has not lost its way due to laziness. Figures from the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) show that the average Greek worker toils away for 2,017 hours per year which is more than any other European country. Out of the 34 members of the OECD, that is just two places behind the board leaders, South Korea.

On the other hand, the average German worker - normally thought of as the very epitome of industriousness - only manages 1,408 hours a year. Le vote utile est une arnaque. Pour définir une dictature, il existe un critère « objectif » qui n’est contesté par (presque) personne : celui du parti unique. La démocratie étant elle-même (et à tort, dirons certains) définie par le pluralisme des opinions qu’elle est censée garantir, elle permet au peuple, par le biais d’élections libres et non truquées, de se choisir des représentants ayant différentes opinions mais qui fonctionnent ensemble à travers un dialogue constructif dans l’intérêt général. Des contre-pouvoirs sont également institutionnalisés pour éviter les abus de pouvoir, qui sont de nature législative, exécutive ou judiciaire, et auxquels s’ajoute la presse.

Tout d’abord il convient de rappeler que le président de la République française est désormais élu pour cinq ans, tout comme les députés. Après ça qu’on vienne encore me dire qu’il faut aller voter, ou pire encore qu’il faut voter « utile »… Mais c’est quoi le vote utile, et utile pour qui d’ailleurs ? Caleb Irri. Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11. Massacre de dauphins aux îles Féroé. Il n’y a pas qu’au Japon qu’on massacre les dauphins (voir l’article sur The Cove). Non. Et vous en avez peut-être eu la preuve grâce à une chaîne d’emails contenant ces photos relatives à un rite initiatique pratiqué dans les îles Féroé. Ces images sont tirées d’un documentaire, “The Black Harvest”, réalisé par la BBC en 1986, et les plus récentes d’entre elles datent de 1992. Néanmoins, cette pratique a toujours lieu actuellement dans les îles Féroé, ensemble insulaire danois bénéficiant d’un régime autonome.

Le massacre de dauphins Calderon, malgré l’application parcellaire des directives européennes (qui sont signées par le Danemark mais dont l’application dépend du gouvernement local), y est une pratique “traditionnelle”, censée marquer l’entrée dans l’âge adulte des jeunes Féringiens. Les manières de procéder aux massacres de dauphins se sont perfectionnées au fil du temps.

Vous pouvez manifester votre indignation auprès des autorités locales. Ils ont violé le domaine public ! J’ai fait un cauchemar horrible cette nuit. J’ai rêvé que non content de rallonger ad nauseam la durée du copyright « ils » osaient s’en prendre au sanctuaire du domaine public… Le titre de ce billet ne fait pas dans la demi-mesure. C’est pourtant un évènement grave et révélateur de notre trouble époque qui a eu lieu récemment aux USA (et passé relativement inaperçu en France). « Au fil des ans, la durée de protection par le droit d’auteur n’a cessé d’augmenter. Aux États-Unis, le Congrès l’a étendue à 19 reprises en deux siècles, ce qui n’est pas l’apanage des États-Unis : l’Union Européenne et les pays qui en font partie ont fait passer diverses lois et directives aux mêmes visées d’allongement de la durée de protection des œuvres. Chacune de ces lois a fait reculer le domaine public, mais une constante restait : ce qui entre dans le domaine public y reste définitivement.

L’URAA est allée plus loin. Remarque : D’où l’intérêt de fêter le domaine public. Deux pays abandonnent la biométrie. La France se prépare à accepter de ficher l'ensemble de la population à partir de ses données biométriques, comme le montrent les débats d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ailleurs, en Grande-Bretagne et au Pays-Bas, de tels projets ont été développés mais vite abandonnés, en raison des risques qu'ils impliquent en termes de libertés publiques. Et de leur manque de fiabilité. En 2009, Adam Laurie, figure du monde de la sécurité informatique, réussissait à cloner une carte d’identité “sécurisée” britannique, puis à en modifier les données, en 12 minutes. En 2006, il avait mis 48 heures. La Grande-Bretagne fait partie de ces pays qui, à l’instar des États-Unis, n’avaient pas de carte d’identité. Il est scandaleux que les gens respectueux des lois soient régulièrement traitées comme s’ils avaient quelque chose à cacher.

De 20 à 25% d’erreurs Il est devenu clair que l’inclusion des empreintes digitales dans les documents de voyage est qualitativement inadéquat. Le pouvoir du lobby. Heureux qui, comme un député grec, a touché le pactole… Saviez-vous que les 300 députés grecs de la Vouli (le parlement monocaméral local) sont parmi les mieux payés d’Europe ? Et qu’ils refusent fermement toute baisse de salaire, alors qu’ils n’hésitent pas à réduire les revenus de leurs compatriotes ? Un sens très particulier de la solidarité dans un pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Ce n’est pas un hasard si les manifestants grecs hurlent « kleptes » (voleurs) dès qu’ils passent sous les fenêtres du Parlement, place Syndagma. En effet, le salaire mensuel net d’un député grec s’élève à la coquette somme de 8500 euros nets par mois.

À cela il faut ajouter une indemnité pour frais de 4900 euros, une indemnité pour participation aux commissions parlementaires de 1200 euros, une indemnité de logement de 1000 euros (pour les députés de province), un forfait de 1800 euros pour les frais de bureau ainsi que les transports gratuits. Soit un joli pactole. La recapitalisation des 30 banques européennes en 2012 est impossible.

Lorsque l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) a annoncé en octobre dernier que la recapitalisation des banques devait atteindre 100 milliards pour l’été 2012, elle a réussi à se discréditer de deux manières. Tout d’abord en juillet, elle avait effectué des stress tests trafiqués par les gouvernements qui avaient conclu que seules neuf banques devaient se recapitaliser, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros.

Multiplier par 40 ce chiffre et y ajouter 21 banques en quelques mois démontre à quel point les institutions européennes sont déroutées. Qui plus est, cette obligation est irréalisable. Comme l’écrivait Market Watch le 24 octobre 2011, "qu’une recapitalisation bancaire de plusieurs milliards puisse être considérée comme facile par les autorités européennes témoigne de l'ampleur de la crise de l’Eurozone". En effet, alors que nous approchons des dates fatidiques, il apparaît de plus en plus évident que les banques européennes ne pourront faire face à leurs obligations.

Agrocarburants : un juteux business sur le dos de la collectivité - Energie. Les agrocarburants polluent, contribuent fortement aux émissions de CO2... et coûtent cher à la collectivité. Un rapport de la Cour des comptes analyse les incohérences de la politique française, en particulier les incitations fiscales, aujourd’hui injustifiées. Un système qui bénéficie notamment au fonds d’investissement Sofiprotéol, dirigé par le patron de la FNSEA, Xavier Beulin. La Cour des comptes vient de publier un rapport très critique sur les agrocarburants, demandant l’arrêt des subventions au secteur en France.

Principal argument avancé : le coût pour les consommateurs s’élève à près de 3 milliards d’euros pour 2005-2010. Et les agrocarburants occupent aujourd’hui 6 % de la surface agricole en France, malgré une pertinence environnementale « difficile à mesurer et de plus en plus contestée », relève le rapport. Celui-ci pointe aussi la « rente de situation » pour Sofiprotéol, principal producteur de biodiesel, sur lequel Basta ! Agnès Rousseaux Lire le résumé. La seule chose que vous devez savoir à propos d'ACTA, par Rick Falkvinge. On n’a pas le temps de souffler. Après SOPA, c’est ACTA qui est à repousser et avec la plus extrême vigueur.

Pourquoi ? Vous le saurez en creux en parcourant ce court et percutant billet de Rick Falkvinge (que l’on traduit souvent actuellement). Vous le saurez aussi et surtout en vous rendant sur la rubrique dédiée de La Quadrature qui nous fournit une excellente boîte à outils de résistance et mobilisation (sans oublier la pétition en ligne qui témoigne bien de la colère qui gronde). La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA The only thing you need to know about ACTA Rick Falkvinge - 28 janvier 2012 - Blog personnel(Traduction Framalang/Twitter : kamui57, Cubox, Céline, Lamessen, NandS, eyome, HgO, Adrien) ACTA a finalement repris de l’élan. La façon la plus simple de déterminer la nature d’ACTA ne se base pas sur le document lui-même, mais sur le comportement des gens le défendant. Par ailleurs, ces acteurs font pression de toutes leurs forces pour le faire passer. Après 2050 l’espèce humaine s’éteindra. Constat guère réjouissant, mais espoir tout de même, mardi au Tribunal pour les générations futures.

Procureur, accusés s’affrontaient lors d’une conférence spectacle en forme de procès. Au cœur du débat : la surpopulation. Sommes nous trop nombreux pour les ressources de la planète. Mais surtout allons nous demeurer aussi nombreux. Pas si sûr, selon des démographes. Hier, l’INSEE communiquait ses derniers relevés de la population française, mettant en évidence une croissance de dix millions d’âmes en trente ans. Comme dans tout bon procès, la parole est à l’expert, place à l’objectivité. Pour parler du futur, nous devons remonter le passé, 2000 ans en arrière.

À titre d’exemple, entre 1800 et 2000, la population Européenne a été multipliée par quatre. Autrefois, les familles faisaient six enfants en moyenne, mais la moitié mourrait en bas âge, la population n’augmentait donc pas. Un nouvel équilibre est alors apparu, en Europe, en Amérique et en Asie. Comment éviter le cataclysme ? Ces animaux mutants que la cuisine génétique vous prépare - Alimentation.

Un croisement génétique entre cochon et souris, avec un gène supplémentaire de la bactérie E.coli. Cela vous ouvre l’appétit ? Ce porc transgénique a été créé par des chercheurs de l’université de Guelph au Canada. Baptisé « Enviropig », il rejette 30 à 70 % moins de phosphore dans ses excréments : la modification génétique lui permet de mieux digérer le phosphore du maïs ou du soja dont il se nourrit. Cette modification chromosomique se transmet de manière stable sur huit générations de porcs, affirment les chercheurs.

Ce projet a été développé grâce à des fonds gouvernementaux et à un investissement de l’association des producteurs de porcs, Ontario Pork, propriétaire de la marque commerciale Enviropig™. Le saumon qui grossit deux fois plus vite La production d’animaux génétiquement modifiés n’est pas récente. Objectif affiché : réduire la pression sur les écosystèmes marins. Un poisson « sans danger », selon les autorités sanitaires Et en France ? Les projets en cours ? Crise économique.