background preloader

Serment du jeu de paume

Facebook Twitter

Cp2_paume_fr.pdf. D'art d'art - Jacques-Louis David Le Serment du Jeu de Paume. Jacques Louis David,Le Serment du Jeu de Paume,20 Juin 1789,classicisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis : Jacques Louis David. (1748-1825).

Jacques Louis David,Le Serment du Jeu de Paume,20 Juin 1789,classicisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture

Le Serment du Jeu de Paume. (20 Juin 1789). Le 20 juin, lorsque les députés du tiers état se présentent pour une réunion des États généraux à la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles, ils trouvent la porte fermée. Ceci présage de leur renvoi prochain, ils se rassemblent donc à l’instigation de Joseph Ignace Guillotin, dans la salle voisine du Jeu de paume et la réunion débute vers 10h30. Au cours des débats, présidés par Jean Sylvain Bailly, Jean-Joseph Mounier déclare que : « les représentants de la nation doivent se lier au salut public et aux intérêts de la patrie par un serment solennel ».

Le point de vue est situé sur l’orateur central. Le député Jean Sylvain Bailly qui lit le serment se trouve juste en dessous du centre géographique de l’œuvre, encadré par 4 points naturels d’intérêt. Il y a 2 espaces distincts. La perspective est centrale la toile est construite sur les 2 diagonales. Détails : Lumière : 272072201422. 272072201422. Images actives. Www.assemblee-nationale.fr/juniors/jeu/debut.swf. Www.arte.tv/static/c2/foyer/Rome_Tableau02.swf. Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789. Contexte historique Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Serment du Jeu de paume. « Serment du Jeu de paume » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le Serment du Jeu de paume par David, musée Carnavalet.

Serment du Jeu de paume

La salle du jeu de paume, à Versailles. Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers état lors des États généraux de 1789. Les raisons[modifier] Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils décident de prêter serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution: C'est le début de la souveraineté nationale et de la séparation des pouvoirs. Les débuts[modifier] Au début de la Révolution française, une dispute a lieu entre entre le tiers état d’une part, le roi et les ordres privilégiés (Clergé et Noblesse) d’autre part. Le 6 mai 1789, les députés du tiers état veulent de se réunir avec les représentants des deux autres ordres. Louis XVI résiste. Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789. L'esprit conservateur des ordres privilégiés faisait piétiner les états généraux.

Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789

De leur côté, les délégués progressistes demandaient le vote par tête, et non par ordre, seul capable d'obtenir des réformes. La situation était encore bloquée le 17 juin 1789, lorsque le tiers état, bientôt rejoint par une partie du clergé, se proclama « Assemblée nationale ». De simples mandataires convoqués pour voter des impôts nouveaux, ils devenaient des députés de la Nation.

Pour faire obstacle à cette décision proprement révolutionnaire, la Cour fit fermer, le 20, la salle des séances. Salle du Jeu de paume - Google Maps. Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté !

Salle du Jeu de paume - Google Maps

Faites glisser et déposez les icônes pour réorganiser vos applications. Connectez-vous pour essayer. PlusAutres résultats Google Connexion 100 m 500 pieds Plan Trafic Transports en commun Photos Météo Nom des lieux Salle du Jeu de paume Quitter Modifier dans Google Map MakerSignaler un problème Imagerie ©2014 Aerodata International Surveys, Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, The GeoInformation Group | InterAtlas, Données cartographiques ©2014 Google - 1789 Serment du Jeu de Paume. Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état.

1789 Serment du Jeu de Paume

Les députés du tiers état espèrent des réformes. Rapidement déçus, ils refusent de se soumettre au pouvoir royal. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789. . « Nous jurons de ne jamais nous sépareret de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides. » Salle du Jeu de Paume Versailles. La Salle du jeu de Paume de Versailles a été édifiée en 1686 pour les besoins de la cour (le jeu de paume est l’ancêtre du tennis).

Salle du Jeu de Paume Versailles

Elle fut le théâtre du serment du jeu de Paume du 20 juin 1789 : c’est alors que 578 députés des Etats généraux (qui en rassemblaient 1118) s’autoproclamèrent Assemblée nationale et jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. La Révolution française commençait … Il fut question de remplacer la Salle du Jeu de Paume par un monument commémoratif durant la Révolution, mais rien ne fut fait avant 1880 où elle fut transformée en musée en vue du centenaire de cet évènement décisif. Informations pratiques :