background preloader

Attentats du 13 novembre 2015

Facebook Twitter

« Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic. Raphaël Liogier : “Le jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation" Comment appréhender la réalité du jihadisme en France ?

Raphaël Liogier : “Le jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation"

Raphaël Liogier – Il faut distinguer plusieurs types de jihadisme. D’abord le jihadisme guerrier archaïque, qui se développe au VIIIe siècle, qui n’est pas équivalent au martyre, et n’est pas le propre de l’islam ; puis, le jihadisme moderne, produit de la décomposition de l’islamisme et du néo-fondamentalisme. Au XIXe siècle, quelque chose de nouveau s’est produit : un regard focalisé sur l’Occident agresseur. Cela a engendré le néo-fondamentalisme voulant revenir à un islam fondamental focalisé sur la critique de l’Occident. Le projet islamiste est né de ce néo-fondamentalisme. Où mène cette convergence au début des années 1980 ? Il y a une sorte de prise en charge par des groupes extrémistes islamistes du mécontentement anticapitaliste des anciens groupes terroristes d’extrême gauche, et la reprise de certaines de leurs méthodes dans la grammaire du jihad.

Aujourd’hui, ce modèle a changé. Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique

Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine L’Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, est né de la guerre en Irak. L’appellation « Etat islamique » n’est véritablement apparue qu’en 2014, l’organisation s’étant d’abord appelée Etat islamique en Irak (EII), puis l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). En France, où l’EI n’est pas considéré comme un Etat, on l’appelle Daech, l’acronyme en arabe de « Daoula islamiya fi Al-Iraq wal-Cham », soit « Etat islamique en Irak et au Levant ». 2. Le cœur de l’EI est une vaste zone désertique à cheval sur la frontière irako-syrienne, de plus de 400 kilomètres de long, entre Al-Baaj dans le nord de l’Irak et Routba près de la frontière jordanienne.

Une oeuvre d'une de mes élèves. Attentats de Paris: le film des événements. Film des événements depuis les attentats de vendredi à Paris, les pires survenus en France, qui ont fait au moins 129 morts, dont une vingtaine d’étrangers, et plus de 350 blessés. - 21H20: première explosion à la porte D du Stade de France à Saint-Denis pendant un match amical France-Allemagne devant 80.000 spectateurs.

Attentats de Paris: le film des événements

Le président François Hollande, présent, est évacué. Le kamikaze qui a actionné son gilet d’explosifs ainsi qu’un passant tués. - 21H25: à l’angle des rues Bichat et Alibert (Xe arrondissement), des assaillants arrivés dans une voiture noire de type Seat et armés de fusils d’assaut tuent 15 personnes aux terrasses du bar Le Carillon et du restaurant Le Petit Cambodge. Comprendre les attentats du 13 novembre 2015 Paris. CARTE. Attentats : le film des événements. Par Nicolas Enault Mis à jour le , publié le Au moins 129 personnes sont mortes, vendredi 13 novembre, lors de plusieurs attaques survenues simultanément en plein centre de Paris, ainsi qu'au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon un bilan toujours provisoire et plusieurs centaines de personnes ont été blessées.

CARTE. Attentats : le film des événements

>> Suivez la suite des événements dans notre du direct du dimanche 15 novembre Les attaques ont visé six lieux différents. La plupart se sont déroulées dans le centre de Paris : dans la salle de concert du Bataclan et sur le boulevard Voltaire, à proximité du restaurant le Petit Cambodge (au croisement de la rue Bichat et de la rue Alibert dans le 10 ème arrondissement), ainsi que rue de Charonne et rue de la Fontaine au Roi. Aux abords du stade de France 21h20. 21h30.

Untitled. Attentats du 13 novembre à Paris : Retour sur le déroulé de la soirée - vidéo Dailymotion.