background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Ferme des 1000 vaches : souffrance animale et profits à gogo pour l’agro-business. Il plaide "la cause des vaches*", qu’il aime et qu’il célèbre depuis son enfance passée dans le col du Tourmalet (en Languedoc-Roussillon). Dans son nouveau livre, le journaliste et écrivain Christian Laborde, dédie une ode à ces mammifères qu’il a vu paître "libres" dans les pâturages des Pyrénées, et qui apparaissent aujourd’hui de plus en plus menacés par l’élevage intensif qui a transformé leurs conditions de vie en un véritable "calvaire". En témoigne pour l’auteur la ferme-usine des "1000 vaches" implantée à Drucat, dans la Somme, l’un des symboles les plus criants des dérives observées chez les industriels, ces "robots de l’agro (business)".

Car dans ladite ferme, les vaches laitières sont tout simplement "incarcérées", explique Christian Laborde sur France Inter. "Le mot n’est pas trop fort", martèle-t-il : cantonnées dans "des logettes de béton", les vaches "y entrent et n’en sortent jamais, si ce n’est pour rejoindre l’abattoir". La mort des petits producteurs. C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. Notre eau maltraitee - C'est pas sorcier. Vins : un secteur en pleine forme. Alors que le marché du vin se développe dans le monde entier, la France reste une référence dans le domaine. "Les exportations de vin ont rapporté plus de huit milliards d'euros à l'économie française l'an dernier.

Au niveau des recettes, c'est nettement plus qu'en Italie, ou en Espagne", explique David Boéri. Néanmoins, la France n'est plus le premier producteur mondial de vin. En volume, l'Italie produit 49,5 millions d'hectolitres, contre 47,5 millions dans l'Hexagone. "En réalité, nos voisins vendent plus de bouteilles, mais elles sont vendues moins cher", précise le journaliste. À noter que nous restons les plus gros consommateurs de vin au monde : 41 litres par an et par habitant, malgré une baisse régulière. C’est aux États-Unis que se trouve le plus gros marché mondial : 13% de la consommation totale. Le JT. La filière pomme de terre en France. La confédération paysanne dénonce le "toujours plus grand" Ferme des 1000 vaches dans la Somme © MaxPPP/Ouest France/Daniel FOURAY/ - 2015 A la veille de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, la Confédération paysanne dénonce une dérive vers l'industrialisation de l'agriculture et met en ligne une carte interactive de tous les sites de production à grande échelle qui ont, ou qui vont voir le jour On connaissait la désormais célèbre ferme des 1000 vaches en Picardie, qui n'en accueille encore que 500, pour l'instant.

Un modèle d'agriculture de type industriel qui a tendance à se développer car certains agriculteurs, ou investisseurs sont persuadés de détenir là le modèle d'avenir, pour pouvoir faire des économies d'échelle et être plus concurrentiels sur les marchés mondiaux. Un modèle que dénonce la Confédération Paysanne, le syndicat pour lequel s'est illustré en son temps José Bove et qui regrette ce qu'elle considère comme une dérive vers l'industrialisation de l'agriculture. Une trentaine de sites est déjà répertoriée. Ferme des 1.000 vaches. Les premières images vidéo - Economie - Le Télégramme, quotidien de la Bretagne. Drucat (80) : les premières bêtes sont arrivées à la ferme des 1000 vaches - France 3 Picardie. Agriculture Elles sont arrivées dans la nuit, entre 4h et 4h30.

Près de 150 vaches livrées sous bonne escorte sur le site de Drucat (80), la première traite a eu lieu dès 7h ce samedi matin. PGC Publié le 13/09/2014 | 09:52, mis à jour le 13/09/2014 | 10:18 © Crédit Philippe Salle (Novissen) 150 bêtes déjà sur place. Elles étaient attendues depuis quelques temps. Les premières vaches de la ferme géante de Drucat (80) ont été livrées ce samedi, en pleine nuit. La première traite a eu lieu ce matin, dès 7 heures. Voir la vidéo Démontage de « la ferme des 1000 vaches » par la Confédération paysanne Intervenants : Christian Roqueirol, membre du comité national de la Confédération paysanne ; Michel Welter, responsable du projet de la Ferme des 1000 vaches / Reportage : Matthieu Chouvellon, Aurélien Barège, Jérôme Houbron et Sébastien Le Fur Et qui suscite à nouveau la colère des associations et organisations syndicales. . © Crédit : Matthieu Chouvellon Les opposants arrivent près du site.

Drucat (80) : la ferme des 1000 vaches en quelques chiffres - France 3 Picardie. Le projet :À l'origine, construire une exploitation laitière comptant 1000 vaches et une unité de méthanisation de 1,5 Mégawatts au Nord d’Abbeville (80). Pour le moment, l'autorisation délivrée fixe à 500 le nombre de bêtes dans l'étable. 7 millions d'euros investis en 2014, 15 salariés nécessaires au fonctionnement.Les hommes du projet :Michel Ramery, entrepreneur. Il est financeur par le biais de la "Société civile d'exploitation agricole Côte de la justice" qui regroupe 9 exploitants agricoles.

Ramery est un groupe de BTP qui s’est diversifié dans l’environnement, les réseaux et l’immobilier. Il compte 3715 collaborateurs en 2014. Sa fortune, estimée à 120 millions d'euros, en fait le 349ème personnalité la plus riche de France. Son portrait dans Libération du 16 novembre 2013 : « Michel Ramery, l'entrepreneur en BTP derrière la ferme aux mille vaches » Michel Welter, directeur de la ferme. Les opposants principaux :L’association Novissen, présidée par un médecin, Michel Kfoury. L'exploitation de la ferme des Mille Vaches a commencé. La première traite a eu lieu samedi 13 septembre au matin à la ferme des Mille Vaches, marquant le départ de l'exploitation de ce projet controversé.

Comme le précise la direction de cet établissement situé à Drucat, près d'Abbeville, dans la Somme : « Cent cinquante des 500 vaches ont rejoint l'étable dans un climat serein, après un transfert organisé durant la nuit afin de garantir la sécurité des hommes et le confort des animaux. » Michel Kfoury, le président de Nos villages se soucient de leur environnement (Novissen), une association opposée à cette exploitation sans précédent par sa taille, a déclaré que « la gendarmerie était présente, une de ses patrouilles ayant notamment questionné certains de nos membres sur place ». Il s'est par ailleurs indigné de ce qu'il a qualifié de « passage en force », alors que Novissen avait déposé un référé en suspension d'exploitation devant le tribunal administratif d'Amiens. Lire : Il était une fois… la ferme des mille vaches. 7 JOURS EN FRANCE - Agriculture française : la relève est assurée !